Bonjour à tous.

J'ai déjà commencé à dégrossir mon problème de chauffage mais j'ai encore des questions en suspens. J'espère que certains d'entre vous sauront m'aider.

Comme indiqué dans le titre, je rénove une maison de 1956 dont les murs sont très épais en béton banché. Il y aura une isolation intérieur de 140mm en 0.32 soit R 4.35. On peut donc dire une bonne isolation (pare-vapeur et étanchéités à l'air très sérieusement réalisé => pas trop de fuites ni pont thermiques).
La chaudière fioul sera remplaçée par une chaudière à condensation Chappee Luna platinium duo 3.24 FF Initia plus (des retours sur cette chaudière ?). La pose est confiée à un professionnel.

Je vais réaliser moi même la pose des radiateurs et le circuit chauffage (en multicouche et en réseau pieuvre) . Il y aura donc une nourrice chaude et une nourrice froide à la sortie de la chaudière. Chaque radiateur est alimenté en direct par une arrivée et un départ de ces nourrices. (les intérêts de cette technique sont : pas de raccords sauf au niveau des radiateurs et nourrices, même pression au départ de chaque circuit (même si il y a des pertes de charges dues à la longueur des tuyaux. Réglages plus facile des températures avec robinet thermostat). Si je me plante complètement, prévenez-moi.

Pour le dimensionnement des radiateurs, avec comme exemple une pièce à chauffer de 9.92m² de sol ou 25mcube de volume.
- j'ai calculé une puissance de 545W en considérant 55W par m².
Pour qu'une chaudière à condensation condense, il faut que le départ de l'eau se fasse à 50°C (si j'ai bien compris)

J'utilise le calculateur du site de fabriquant de radiateurs "finimetal". Il y a plusieurs données à rentrer
- besoin en puissance thermique (j'ai mis 545W comme calculé)
- température de la pièce (j'ai mis 20°C)
-régime d'eau entrée (j'ai mis une entrée d'eau à 50°C )
-régime d'eau sortie ....... et c'est là que je me pose des questions :

je peux faire varier cette valeur entre 50°C et 35 au minimum. Pourquoi le simulateur ne permet pas de descendre en dessous de 35 °C
Est-ce à moi de choisir la température de sortie ? Comment la choisir ? La mettre la plus basse possible (quelle limite) ou à une température de 20°C inférieure à l'entrée .

Le simulateur mets alors des cases en couleurs pour indiquer quels radiateurs utiliser (cela donne la hauteur, largeur et une caractéristique (10V, 20V 21V, 22V qui correspond au nombre de plaques, présence ou non d'aillettes pour diffuser..))

Avec mon circuit en pieuvre, l'eau part à la même température. Faut-il aussi qu'elle revienne à la même température (donc prendre tous les radiateurs dont la taille fera en sorte que l'eau de sortie soit à 35°C dans mon exemple) ou est-ce que je peux avoir des retours à différentes températures .

Dernière question : mon 55W par m² pris un peu empirirquement c'est la puissance nécéssaire pour mantenir 20°C dans cette pièce avec 140mm d'isolant mais quelle température dehors ? 15°C ou -35 comme au état-Unis ? Ce que je me demande c'est si 55W correspond aux max dont j'aurais besoin ou si ça peur être plus si'il fait très très froid (Je suis dans la drôme à Tain l'Hermitage. ça descend pas souvent en dessous de -10°C je pense je suis dans la région depuis 4 mois seulement)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je posterai en retour et essayerai de faire un petit simulateur/calculateur qui regroupe tout sous excel
A bientôt
Srabich42