[Thermique] Chauffage central à eau : 3 radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffage central à eau : 3 radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]



  1. #1
    invite8a9fc431

    Chauffage central à eau : 3 radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]


    ------

    J'ai 6 radiateurs alimentés par une nourrice. Seulement 3 radiateurs chauffent lorsque j'ouvre les 6 thermostats.
    J'ai purgé les 6 radiateurs (avec le circulateur en service), un peu d'air est sorti et de l'eau froide pour les 3 radiateurs qui ne chauffent pas et de l'eau chaude pour les 3 qui chauffent.

    J'ai également purgé les 2 nourices (aller et retour).
    Puis j'ai remis de l'eau dans le circuit pour avoir 1,5 bar dans le circuit.
    Même résultat 3 radiateurs qui chauffent et 3 qui ne chauffent pas.

    Que dois-je faire ?

    -----

  2. #2
    invite2300f79f

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    bonjour,
    ont ils deja chauffer?
    il y a peut etre de la boue si ils sont vieux

  3. #3
    trebor

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour,
    Boue ou vannes thermostatiques bloquées fermées ou le circulateur qui ne tourne pas suffisamment vite (voir s'il y a 3 vitesses).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite8a9fc431

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Les 3 radiateurs ont tous chauffés l'hiver dernier.

    Quant aux thermostats de ces radiateurs ils sont d'origine, ils ont 10 ans. Ce que ne m'explique pas : pour des radiateurs raccordés sur la même nourrice eux fonctionnent. Le circulateur fonctionne (je sens les vibrations lorsque je pose la main dessus) et la nourrice "retour" est équipée d'un appareil par radiateur. Cet appareil (dont je ne connais pas le nom) qui permet de voir le fluide s'écouler avec un système à ressort. Ce dernier est comprimé en fonction de réglage effectué sur la nourrice "aller".

    De plus j'ai remarqué aujourd'hui que le circuit à perdu 0,2 bar en 4 jours (1,5 à 1,2 bar).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a9fc431

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Le circulateur possède 3 vitesses et il est en position 3 (à fond).

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    C'est peut-être une bulle d'air. Une solution: tout vidanger et remettre de l'eau.

  8. #7
    SK69202

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonsoir,

    Que se passe t-il si on ferme (hors gel) les 3 radiateurs qui fonctionne ?

    Tenter une nouvelle purge dans cette configuration avec le circulateur en vitesse 3, il y a peut être une bulle récalcitrante.

    Cet appareil (dont je ne connais pas le nom) qui permet de voir le fluide s'écouler avec un système à ressort. Ce dernier est comprimé en fonction de réglage effectué sur la nourrice "aller".
    Et il dit quoi cet indicateur pour les radiateurs récalcitrants ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite9b06c290

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour,

    Je viens de faire nettoyer mon installation. Le propriétaire précédent avait une vieille chaudière en fonte qui a été remplacée par une chaudière à condensation.
    La quantité de limaille et de boues qui a été sortie du circuit (plancher chauffants et radiateurs) est impressionnante. Les vannes qui grippaient fonctionnent parfaitement maintenant et le débit dans les radiateurs est bien meilleur.

    C'est peut-être le problème avec ces 3 radiateurs...

  10. #9
    invitea4be66e4

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour, il faut déjà vérifier en démontant les têtes des robinets thermostatiques, que la tige de commande est bien mobile; en appuyant dessus avec le doigt elle doit s'enfoncer. Ne pas la tirer.
    Si c'est pas le cas il faut taper TOUT DOUCEMENT avec le manche d'un tournevis pour la débloquer. Cette panne est très fréquente et cette manip est 9 fois sur 10 suffisante. ( 42 ans de plomberie )

    En ce qui concerne les pièces trensparentes avec ressorts il s'agit de débimètres pour vérifier le débit des différents radiateurs.

    Astuce si ça marche l'an prochain en fin de saison de chauffe laisse tous les robinets de radiateurs ouverts; le fait de les fermer en début de saison cassera la pélicule qui s'est formée et empèche de coullisser
    Bonne chance

  11. #10
    Linn

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Déplacé en dépannage

  12. #11
    invite728b013d

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour à tous,

    D'accord avec trébor qui en post 3 avait parlé des robinets thermostatiques. Et aussi avec papillon 84 qui dit la même chose en post 9, sauf que je ne suis pas sûr de pouvoir appuyer avec les doigts sur l'aiguille pour vérifier qu'elle s'enfonce et revient bien.

    Je préfère utiliser une planchette et si rien ne bouge, taper au marteau pour libérer le clapet. La course est de l'ordre de 2 à 3 mm.

    D'accord pour les laisser ouverts et mieux encore les manoeuvrer tous les 15 jours en période estivale.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invite8a9fc431

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Un des 3 radiateurs avait la tige de commande bloquée. Cependant le débitmètre ne bouge que de 2 mm soit 1,2 litre par minute alors que le radiateur qui fonctionne le mieux j'ai 2,2 litres par minute. Conclusion j'ai l'impression qu'un bon nettoyage de l'ancienne installation s'impose.

  14. #13
    invite728b013d

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour à tous,

    Le débit qui doit passer dans le radiateur qui indique 2.2 l/mn n'est pas forcément celui du deuxième radiateur.
    Les indications d'un débilitre sont à prendre avec précautions et peuvent sujettes à interprétation.

    Cordialement,

    Marc.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    invite8a9fc431

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    La nourrice retour est équipée de débitmètre sur les 6 circuits de radiateur.

  16. #15
    invite8a9fc431

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    L'indicateur pour les radiateurs récalcitrants ne bouge que 1 ou 2 minimètres lors de l'ouverture du robinet thermostatique.

  17. #16
    invite728b013d

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Re,

    Si tu es sûr de ce que les têtes de robinets thermostatiques sont bien dégomées, ferme les robinets des radiateurs qui fonctionnent, les récalcitrants doivent démarrer.

    Si oui, il faudra équilibrer les 6 radiateurs en agissant débimètres en fermant les privilégiés et ouvrant progressivement les autres.

    Marc.

  18. #17
    invite8a9fc431

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Un débouchage du circuit aller et retour pour le radiateur de la salle de bains (en eau et au compresseur) a bouché la nourrice retour. Après démontage du radiateur et des 2 nourrices (aller et retour), nous avons tout nettoyés (mon plombier et moi même). Une fois propres nous avons raccordé (grace aux raccords de type tuyau d'arrosage 20/27 présent sur chaque nourrice) sur une nourice un tuyau d'arrosage en eau et sur l'autre nourrice un second tuyau pour évacuer l'eau et ainsi rincer chaque circuit de radiateur. Beaucoup de dépots et de petits débris noirs sont sortis de toutes les lignes.
    Ensuite nous avons remis en eau et purgé chaque ligne de radiateur.
    Ensuite nous avons remis en service la pompe à chaleur et les circulateurs. Puis nous avons remis le circuit en pression 1,6 bar. Après une dernière purge de chaque radiateur, j'ai une installation qui chauffe pour de vrai. Le radiateur qui chauffait le mieux avant chauffe encore mieux et les 5 autres également.

    Conclusion : il faut nettoyer, renouveller l'eau et purger le circuit radiateurs régulièrement. tous les 2 ans me semble un bon compromis.
    MErci à tous pour vos bons conseils et bon courage.

  19. #18
    invite728b013d

    Re : 3 radiateurs qui ne chauffent pas

    Bonjour à tous,

    Le nettoyage des circuits n'est pas obligatoire, la nature des canalisations RER, la qualité de l'eau le fait de rajouter souvent de l'eau peut conduire à ce constat. Je crois qu'il faudra t'orienter vers un traitement anti-boues adapté.

    Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffotaux et Maury Hyxia 23ff : radiateurs chauffent seuls ! [résolu+
    Par invite553051f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2009, 20h28
  2. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitocell : radiateurs chauffent en été ! [résolu]
    Par chapydan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 11h11
  3. [Thermique] 2 radiateurs près de la chaudière ne chauffent pas
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2009, 06h40
  4. [Thermique] deux radiateurs ne chauffent pas
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2007, 00h52
  5. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...