Chauffage central à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage central à condensation



  1. #1
    invite7958fe0a

    Chauffage central à condensation


    ------

    Bonjour...

    Avec l'aide d'amis, j'ai réaliser mon installation complète de chauffage (remplacement des canalisation d'eau, les radiateurs existaient déjà).

    J'arrive à la phase ultime... je dois placer une soupape différentielle en principe au dessus du circulateur. Hors, en faisant cela, lorsque la pression augmente en aval du circulateur, la vanne va s'ouvrir pour refouler de l'eau chaude à l'entrée du condensateur... on m'a conseillé de ne pas relier avec cette vanne le départ et l'arrivée d'eau, mais de rester sur la ligne de départ et de faire une boucle avec cette vanne autour du circulateur.

    Je ne sais pas si c'est clair. Finalement, que dois-je faire? Moi, j'avais penser de mettre cette vanne à côté d'un collecteur (à la place d'un bouchon) et de passer de relier l'eau chaude et froide...

    Une idée?

    aussi un conseil... n'entammer rien sans lecture et conseil

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7958fe0a

    Re : Chauffage central à condensation

    Pour que ce soit clair...

    sur le départ (eau chaude), j'ai le circulateur, la soupape différentielle reliée au retour (eau froide), le collecteur (dans cette ordre). Or, pour condenser, l'eau au retour doit être la plus froide possible...

    ce qu'on m'a dit est de faire ce qui suit : circulateur, soupape différentielle à relier au début ou à l'entrée du cirulateur (donc, je devrais faire une boucle en restant sur l'eau chaude)...

    Merci d'avance.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage central à condensation

    Bonsoir , ni l'un ni l'autre
    Pour donner le meilleur d'elle meme , une chaudière à condensation doit ètre pilotée par une régulation sur sonde exterieure (impératif) et sonde interieure (fortement conseillé)
    C'est le seul moyen de tirer tout le rendement de la chaudière
    La régulation totale par robinets thermostatique est à proscrire car elle oblige la chaudière à rester en charge permanente , ce qui est un comble avec un modèle sans limite basse de t°

  4. #4
    invite7958fe0a

    Re : Chauffage central à condensation

    C'est également prévu... une sonde extérieure et un thermostat intérieur...

    Ici, ma question porte sur la surpression qu'il pourrait y avoir dans dans le circuit "eau chaude". Pour évacuer cette surpression (c'est une sécurité supplémentaire) éventuelle, une vanne ou soupape différentielle est installée après le circulateur et avant le collecteur. celle-ci se déclenche en cas de surpression pour évacuer la pression vers le circuit eau froide. Hors, le système de condensation requiert une eau la plus froide possible... d'où ma question... dois-je faire une boucle autour de mon circulateur comme dit dans le premier message et le deuxième, mais, dans ce cas, la pression est toujours présente sur le circuit eau chaude... (je ne comprends pas pourquoi on m'a dit de faire cela). Ou, es-ce meilleur de placer la soupape différentielle (donc celle qui va permettre d'évacuer la pression du circuit d'eau chaude vers le circuit d'eau froide) en fin de collecteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage central à condensation

    J'avais déduit qu'il y avait des robinets thermostatiques sur les radiateurs car c'est pratiquement la seule raison de devoir installer une soupape différentielle
    C'est la cas ?

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : Chauffage central à condensation

    si je puis me permettre

    Le circulateur a une fonction, le boucler fera qu'il tournera dans le vide, et c'est assez domage. De plus, en le faisant boucler comme cela, il ny aura de toute maniere plus de circulation et cela ne condensera pas.

    De plus, si la soupape differentielle se met en route, c que tous les radiateurs sont fermé.

    Donc s'il n'y a plus de dispertion de chaleur, c'est inutile que la chaudiere tourne

    Or, la chaudier se declenche en fonction de son aquatat ( c a dire quand le delta depart/retour est faible, et que la chaudiere monte en temperature)

    Si on chunte le retour comme cela, elle sera incapable de detecter un retour chaud

    Au niveau conception de l'instal, je differe un peu de spoltibrun

    Pour moi, une condens se pose

    uniquement avec sonde exterieur pour determiner une pente, et adapter la temperature de la chaudiere selon les besoins reels

    Faire une adaptation piece par piece par le biais de thermostatique

    Aujourdhui les chaudiere sont capable de moduler d'un facteur de 1 à 5. Ainsi, agir comme cela, cela permet de profiter au mieux a la fois de la condens, et de la modulation

    g enormement de mal a comprendre l'interet de la sonde de compensation sur une condens sonde exterieur

    Pour parfaire l'install, je mettrai un circulateur a differentiel de pression

  8. #7
    invite7958fe0a

    Re : Chauffage central à condensation

    merci pour les réponses...

    J'ai une sonde extérieur, un thermostat d'ambiance (honeywell) à distance, et des vannes thermostatiques sur les radiateurs...

    si j'ai bien compris, je devrais poser un circulateur électronique (à différentiel de pression) ... si je veux parfaire l'installation, mais c'est pas nécessaire car en cas de surpression (cas où les radiateurs sont éteints), il n'y a pas de demande de chaleur et la chaudière s'arrête... Il ne devrait pas y avoir d'autres cas, sauf cas extrêmes... à part que s'il y a une surpression, le point le plus faible de l'installation va bouger, ou je me trompe?

    Pour moi, la vanne différentielle, c'était une sécurité supplémentaire, c'est tout...

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : Chauffage central à condensation

    si c'est un circulateur tradi, alors il faut mettre la soupape juste apres le circulateur, et le repiqué sur le retour.

    Si tu ne mets pas de soupape, c'est le circulateur qui va degager, car celui ci n'a pas une puissance suffisante pour de coller 10 bars dans l'instal.

    Donc, soit c'est circulateur tradi et soupape diffentiel qui chunte les emetteurs; soit pas de soupape et alors, circulateur electronic

  10. #9
    invite8b73a16f

    Re : Chauffage central à condensation

    En sachant aussi qu'un circulateur électronique régule sa puissance, donc consomme moins qu'un circu normal.
    Et quand on fait le prix circu normal+ soupape différentielle+tuyaux, il n'y a plus de différence de prix
    @+

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage central à condensation

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    g enormement de mal a comprendre l'interet de la sonde de compensation sur une condens sonde exterieur
    Bonjour lolo , je connais ta réticence sur la sonde intérieure avec sonde extérieure
    C'est pourtant plus que necessaire dans ma région (var bord de mer)
    Le temps prévu pour aujourd'hui :
    t° ext 3.9° mesurée à 6.00 h
    t° ext env 13° cet après-midi
    Mais grand soleil toute le journée ( comme souvent ici) , cela va donner des apports gratuits conséquents ( tellement meme que mon appoint solaire va supplenter la chaudière pendant au moins 5 heures)
    Pendant cette période , grace à la sonde intérieure , la chaudière va s'arreter completement
    Sans la sonde , elle resterait en charge et la t° intérieure augmenterait inutilement
    Les thermostatiques annuleraient ce phénomène mais ne changeraient rien aux pertes dues au maintien en t° de la chaufferie
    Cela est donc d'autant plus valable que l'ensoleillement est important (pas le cas de toutes les régions j'en conviens )

  12. #11
    SebMP35

    Re : Chauffage central à condensation

    et le circulateur s'arrete toute la journée chez moi. Ce matin il fait 0°, le chauffage s'est mis en route. Dès que les apports solaires, internes vont suffirent a maintenir les 20° et bien plus de chaudière a garder en température, plus de conso electrique du circulateur et cela jusqu'a demain matin au moins puisque les apports prévues de ce jour vont bien rechauffer la maison.

  13. #12
    invite7958fe0a

    Re : Chauffage central à condensation

    ok

    Je vais voir si je peux changer mon circulateur par un électronique... Je suppose qu'il est à relier électriquement parlant comme l'actuel, sur les bornes prévues dans la chaudière...

    Merci en tout cas pour vos réponses...

    Mon plan (la manière dont je vais relier l'entrée et la sortie aux collecteurs) peut être finalisé maintenant, ça va me permettre de fixer toutes les pièces dont j'ai besoin.

    Angelo

Discussions similaires

  1. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 10h42
  2. compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique
    Par invite4e5066df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 22h24
  3. [Thermique] problemes chauffage central
    Par invite7812dcac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 18h49
  4. [Thermique] panne chauffage central
    Par invite892a01fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h41
  5. Chauffage central ... plus éco...
    Par invitee0d7b0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...