[Divers] La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]

Vue hybride

Luceran

Question La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu. [Résolu]

Bonsoir

Ma femme me demande de faire le repassage ce soir. Pas très envie ce soir mais je branche tout de même notre centrale vapeur Rowenta Pro Perfect. Quelques secondes plus tard, un halo orange entoure la prise et une odeur de brulé se dégage. J’arrête la centrale (ouai, je ne repasse pas !) et constate les dégâts. La gaine a un trou juste avant la prise du fer et le mur est brulé sous la prise murale. Je coupe le courant, démonte la prise : rien à signaler. Je remets le jus, et retrouve mon 230V avec mon multimètre. A noter que mon 30 milli n'a pas bronché lors de la prise en feu.
    Ma question : est-ce que la prise de la centrale peut avoir eu un souci seule ou faut-il suspecter un problème de la centrale elle même ? Je peux remettre une prise et voir mais je n'ai pqs trop envie de refaire la même expérience.
    En vous remerciant

Régis

TioChanclas

Re : La prise de ma centrale vapeur Rowenta a pris feu.

Bonsoir,
    Je ne comprends pas... Vous suspectez un arc quelque part, qui n'aurait pas fait sauter l'interdif', et aurait mis le feu en un instant à la gaine et au mur?
    Encore un coup de Trump, ça...

Pouvez vous confirmer la section des fils de la prise, le calibre du disjoncteur ou du porte fusible, et reconfirmer que c'est bien d'un interrupteur différentiel 30mA que vous parlez?

Dans tous les cas, ne faites rien sans avoir compris et éliminé toute cause de récidive...

Luceran

Merci pour cette première réponse.
    Ma maison a été construite par un électricien donc je suppose qu'il connaissait son métier. sur cette partie.
    La prise murale est sur un disjoncteur Hager 16A et un 30mA est au début de la ligne du tableau.
    J'ai rebranché un ventilo sur cette prise : pas de souci.
    Le point qui a brulé le mur est sous la prise murale mais les fils dans le mur arrivent par le haut donc à mon avis pas de souci avec l’installation électrique.

TioChanclas

Attendons d'autres avis, mais l'interdif aurait du sauter... et le disjoncteur de branchement aussi...

A tout hasard, il n'y avait pas une rallonge, du genre triplite fabriquée en Chine, entre la centrale vapeur et la prise?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Luceran

Non, pas de rallonge. Mes 30 mA ont bien fonctionné jusque là. Je cherche sur le net et je lis qu'une prise moulée mâle peut prendre feu sans que ça aille jusqu'à bruler la prise murale.

TioChanclas

Ok, attendons l'avis des tôliers du rayon élec'

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    pour comprendre le souci le plus simple serait de placer des photos qui montrent les dégâts :
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... pour comprendre le souci le plus simple serait de placer des photos qui montrent les dégâts ...
    +1.

J'ai, quant à moi, beaucoup de mal à comprendre comment le feu peut se déclencher sous une prise murale, forcément "étanche" (à l'air).

Les explications du #1 sont très confuses et je crois plutôt que c'est le câble, avec les contraintes des plis et de l'isolant probablement textile qui a pris feu.

Les photos doivent montrer aussi cette partie du câble.

Quel est l'âge du fer? Est-il majeur?

Lepchris39

Bonjour,

Si c'est un court-circuit( amorçage) dans la gaine entre Ph et N, il n'y a pas de raison pour que l'inter-dif saute.

C'est la panne assez fréquente sur ce genre d'appareil, à force de pliures, les fils se coupent et quelquefois amorcent

Peut être est il possible de raccourcir l'ensemble

invite90a14e3d

C'est pas évident de se prononcer, mais j'aurais tendance à penser au début à un court circuit dans la centrale ou son câble, mais en principe si ça se produit, le disjoncteur du circuit au minimum doit sauter. Et même si lui est HS, il y a le différentiel en bout de ligne donc c'est surprenant.

C'est peut-être un soucis de fil dans le mur (mais j'y crois pas trop), mais dans ce cas là pourquoi le disjoncteur n'a pas sauté ?

Est-ce que le fer est habituellement utilisé sur cette prise murale ?

Flyingbike
    Responsable des forums

je ne pense pas qu'il soit utile de faire des hypothèses sans constater de quoi on parle réellement

donc photos svp
    La vie trouve toujours un chemin

Luceran

Bonjour
    Merci à tous les intervenants.
    La centrale a 6 ans environ. Elle fonctionnait très bien avant hier soir (certaines pièces ont été changées...vive le tartre). Elle est toujours branchée sur la même prise.
    Place aux photos :
    La prise murale : tout semble bon; j'ai sorti les cosses de la prise : le cuivre est parfait. Le gris sur le mur est le résultat du nettoyage de la suie.Au feu (2) (Medium).jpgAu feu (1) (Medium).jpg

Pour la prise de la centrale, j'ai retrouvé les morceaux dans la poubelle.
    Au feu (4) (Medium).jpgAu feu (3) (Medium).jpg

Si le problème ne provient que de cette prise mâle, je la change....mais j'ai un peu peur de retenter cette expérience.

A vous

Régis

Discussions similaires

1. [Blanc] Centrale vapeur rowenta vapeur en continu
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2015, 20h42
  2. [Blanc] Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2013, 17h05
  3. [Divers] Centrale vapeur Rowenta : câble alimentation a fondu ! [résolu]
    Par invitedcb2ea4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2011, 13h04
  4. [Divers] Centrale vapeur Rowenta DG940 : libère la vapeur en continu !
    Par invitef6768c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h09
  5. [Blanc] centrale vapeur rowenta
    Par invite72964587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...