[Divers] Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?



  1. #1
    tannerwann

    Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?


    ------

    Bonjour à tous et merci pour votre aide

    Vous l'aurez compris l'électronique n'est vraiment pas mon fort !! Voici mon problème:

    Le climatiseur de la maison fonctionne parfaitement mais l'usage de la télé commande avec un afficheur fonctionnel est indispensable car l'appui sur une même touche fait défiler un choix de fonctions différentes !!

    Or depuis 2 jours la télécommande qui bien sûr, n'est plus disponible en SAV pose problème : Toute action sur les touches est bien reçue par le climatiseur qui atteste d'une réception suivie d'une prise en compte mais l'afficheur étant sans indications donc sans affichage on ne peut savoir quelle demande est faite

    Je précise que parfois quelques indications apparaissent plus ou moins furtivement puis se modifient ou disparaissent à chaque appui sur une touche ...
    une fois même l'afficheur a correctement fonctionné pendant une bonne heure puis est redevenu vierge de toute info

    Mes recherches m'ont conduit sur une vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=ty16dLMhWUc
    où le problème semble être identifié comme provenant d'un "crystal 3 pins" je suppose qu'il s'agit d'un quartz , l'auteur le chaufferait pour lui redonner vie!

    Mes questions:

    1- Ce composant est il bien un oscilateur quartz et si oui est il bien possible qu'il influe sur l'afficheur?
    2- Le chauffer suffit il éventuellement à vraiment le rendre à nouveau fonctionnel?
    3- Son changement par un neuf (je suis tout à fait capable de changer un composant sur pcb) pourait il peut être régler le problème de cette télécommande?

    Voila un grand merci de m'avoir lu , si jamais vous aviez d'autres idées sur ce problème ou besoin de photos je suis bien sûr à votre disposition

    Encore vraiment merci pour votre aide et vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    bonsoir
    c'est un résonateur céramique s'il était en défaut alors rien ne fonctionnerait en particulier la sortie IR(la LED)ce que le gars fait en chauffant c'est surtout sans doute réactiver les contacts entre la carte et le LCD, ceux ci sont réalisés au moyen d'une bande de polymère conductrice qui à souvent tendance à bouger.
    Donc il faut ouvrir la télécommande, démonter la carte avec précaution et nettoyer les zones de contact à l'alcool, remonter le tout et prier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    tannerwann

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    merci beaucoup pour ton aide je vais tenter cette approche et bien sur croiser les doigts

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    re
    il faut être doux et soigneux sinon c'est fichu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Bsr:

    Dans un premier temps , la base , un jeux de piles neuves .

  7. #6
    tannerwann

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Bonsoir
    En effet j aurais du le préciser !! bien sûr c'est la première chose que j'ai essayé d autant plus que l'écran lorsqu il fonctionne + ou - se dégrade au moment ou une touche est utilisée au point que je pensais que la tention chuttait avec l activation de l'IR
    même 2 jeux de piles neuves et encore testées au voltmètre y compris aux bornes de la télécommande
    merci quand même pour ton implication bon WE
    Dernière modification par tannerwann ; 28/06/2019 à 20h20.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Citation Envoyé par tannerwann Voir le message
    ... la télécommande qui bien sûr, n'est plus disponible en SAV pose problème ...
    Bonjour tannermann et tout le groupe




    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  9. #8
    tannerwann

    Merci beaucoup jiherve pour ton aide ! une dernière question

    Voici donc le retour sur ton aide, c'est la moindre des choses et désolé pour mon erreur de forum

    J'ai bien trouvé un écran monté sur deux petites bandes latérales silicone et maintenu en place en légère pression par un petit pad en mousse

    position exacte notée et dépose de l'écran
    Les deux bandes latérales établissant les 14 contacts sont restées collées à l'écran et se sont désolidarisées du pcb
    J ai donc délicatement nettoyé les contacts sur les bandes et sur le pcb puis tout ré-assemblé
    Photo ci dessous !!! tout refonctionne parfaitement pour l instant

    Nom : IMG_2515.JPG
Affichages : 1381
Taille : 75,4 Ko

    Une dernière question: aurais-je dû ou pu décoller les 2 bandes silicone de l'écran pour aussi nettoyer les contacts coté écran? je nai pas osé de peur de ne plus trouver leur position initiale qui est probablement indispensable ?

    Un grand merci pour votre aide
    Dernière modification par tannerwann ; 29/06/2019 à 11h03.

  10. #9
    Renzo

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Bonjour,
    Quelle est la marque du climatiseur car il y a des télécommandes "universelles" qui pourraient peut-être convenir ?
    Cordialement

  11. #10
    tannerwann

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Bonjour,

    La marque est Hyundai et la télécommande est de réf. RMS-090A
    J'ai bien cherché pour une universelle compatible mais sans succès de mon coté!

    Merci

  12. #11
    Renzo

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Bonjour,
    Une télécommande FX-TOOL 6000 IN1 devrait convenir. On peut la trouver chez un distributeur de matériel frigorifique genre Fritec. Ailleurs je ne sais pas.
    Cordialement

  13. #12
    tannerwann

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Bonsoir,

    merci beaucoup Renzo
    Je vais contacter Fritec car je vois qu'il y a un site près de chez moi
    Merci pour ton aide

  14. #13
    tannerwann

    Re : Problème de télécommande climatiseur => afficheur très capriceux: Quartz ?

    Bonjour à tous
    Dernier retour car j'ai enfin définitivement résolu le problème !
    La télecommande universelle Clim fonctionne parfaitement après une petite frayeur car les codes prévus pour la marque Hyundai ne fonctionnaient pas, mais une recherche en mode auto a permis de trouver le code correspondant
    Merci a tous les intervenants et bonnes vacances

Discussions similaires

  1. Télécommande universelle pour climatiseur
    Par vhalter dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2016, 19h50
  2. [Thermique] Climatiseur Samsung ne démarre plus par la télécommande !
    Par invite5a0fd7c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2011, 12h10
  3. [Thermique] Télécommande Climatiseur
    Par jmr30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 21h53
  4. [Blanc] télécommande climatiseur air well
    Par invite0d962137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 06h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...