Bonjour à tous et merci pour votre aide
Vous l'aurez compris l'électronique n'est vraiment pas mon fort !! Voici mon problème:
Le climatiseur de la maison fonctionne parfaitement mais l'usage de la télé commande avec un afficheur fonctionnel est indispensable car l'appui sur une même touche fait défiler un choix de fonctions différentes !!
Or depuis 2 jours la télécommande qui bien sûr, n'est plus disponible en SAV pose problème : Toute action sur les touches est bien reçue par le climatiseur qui atteste d'une réception suivie d'une prise en compte mais l'afficheur étant sans indications donc sans affichage on ne peut savoir quelle demande est faite
Je précise que parfois quelques indications apparaissent plus ou moins furtivement puis se modifient ou disparaissent à chaque appui sur une touche ...
une fois même l'afficheur a correctement fonctionné pendant une bonne heure puis est redevenu vierge de toute info
Mes recherches m'ont conduit sur une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ty16dLMhWUc
où le problème semble être identifié comme provenant d'un "crystal 3 pins" je suppose qu'il s'agit d'un quartz , l'auteur le chaufferait pour lui redonner vie!
Mes questions:
1- Ce composant est il bien un oscilateur quartz et si oui est il bien possible qu'il influe sur l'afficheur?
2- Le chauffer suffit il éventuellement à vraiment le rendre à nouveau fonctionnel?
3- Son changement par un neuf (je suis tout à fait capable de changer un composant sur pcb) pourait il peut être régler le problème de cette télécommande?
Voila un grand merci de m'avoir lu , si jamais vous aviez d'autres idées sur ce problème ou besoin de photos je suis bien sûr à votre disposition
Encore vraiment merci pour votre aide et vos conseils éclairés
-----