Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,
Messeigneurs les techniciens,

Nous rencontrons le problème suivant, assez courant:

côté frigo, bruit/couinement du ventilateur lorsqu'il fonctionne.
Glace modérée en haut à gauche du carter (du ventilateur) recouvrant tout de même la grille de ventilation clipsée sur le carter.

Je dégivre au séchoir à l'endroit de la grille prise dans la glace, je démonte, constate que le moteur n'est pas dans le givre, avec un polystyrène sain à peine humide,
que la gouttière n'est pas dans la glace, et qu'il y a un jeu important sur l'axe du ventilateur.
je précise que le polystyrène est en parfait état, après démontage, sans même le moindre déchiré.

Je change le ventilateur par un neuf, je change la sonde de dégivrage fixée sur le tuyau de froid.
Je nettoie, remonte, et je constate un frigo à 14/15°, froid en bas pourtant.

Je vérifie le moteur qui tourne sans bruit désormais mais par petites sessions répétées de 2sec env.,
j'ai placé un scotch métalique bruyant sur l'hélice pour en vérifier le fonctionnement.
J'ai laissé fonctionner sans carter, moteur branché, et constaté le bon fonctionnement de la résistance de dégivrage, vu tourner le moteur
et au début, la gouttière fonctionnait avec sa sonde sans glace. Bien sûr, après 24 heures, de la glace se forme dans la gouttière et les aliments ont trop froid!
C'était un test.

J'ai tout remonté, et le frigo ne fait du froid qu'en bas, avec des périodes à 5°, au moins deux par 24 heures, puis une remontée rapide pour se stabiliser autour de 13, 14 ou 15° au thermomètre pour la partie haute, avec du froid en bas.
Je n'ai pas pris les mesures des composants, ils semblent tous fonctionner.
J'ai également resséré les contacts des connections de l'alim du ventilateur.
Il me reste ultimement à mesurer les composants et à vérifier le courant dans tous les fils d'alim du ventilateur.

Compte tenu des 3 fils présents, sans doute pour des vitesses différentes, je ne sais pas comment faire.

D'autre part, j'ai bien noté qu'il fallait changer le carter, mais j'aurais aimé savoir pourquoi, puisqu'il me semble qu'il ne s'agit là que de canalisations d'air frais
dans du polystyrène moulé.

Donc je pose trois questions:

1. Comment vérifier l'alimentation du ventilateur, quelles mesures sur chaque fil?
2. Pourquoi changer le carter, pusqu'il ne semble être qu'un ensemble de canalisations?
3. Faudrait-il changer le joint mousse autocollant sur le carter? le serrage d'icelui suffit-il à étancher les canalisations de la ventil?

Je vous remercie de vos réponses au sujet de ce problème d'hélice, puisque c'est là qu'est l'os, hélas

Bien cordialement,

Temple1236