Bonjour Mesdames, Messieurs,
Messeigneurs les techniciens,

Nous avons le problème suivant côté réfrigérateur:

- Ventilateur qui fait des couinements lorsqu'il se met en route,
- De la glace se forme sur le cache ajouré à clipser en haut à gauche du carter.
- Le réfrigérateur fait normalement du froid.

Je démonte en déglaçant le cache à clipser au séchoir juste ce qu'il faut pour le démontage, je retire le carter sans aucune casse, pas même le polystyrène.
le joint mousse est un peu abîmé et mouillé.

Je remarque:
Que le moteur n'est pas pris dans la glace,
Que la gouttière n'a pas de glace,
Que seul le haut à gauche est glacé, au pourtour du tuyau de froid,
Que l'axe du moteur présente un jeu latéral important, et qu'il frotte sur le caoutchouc/joint gris côté hélice, c'est sans doute là qu'était l'os, hélas!

Je change le moteur et la sonde de dégivrage par le même modèle.
Je remonte.

Après démarrage, le congé fonctionne parfaitement, le frigo fait du froid en bas mais pas en haut, le thermomètre indique 12-15°, avec au moins deux phases par jour aux 5° réglés .
je vérifie le fonctionnement du moteur silencieux avec un scotch métallique sur l'hélice, je remarque qu'il fonctionne par phases de 2sec. env.
Je resserre toutes les lames des connecteurs sur l'alim ventilateur.

Mes questions sont les suivantes, si vous avez la gentillesse de bien vouloir y répondre:

1. Comment tester et avec quelles mesures, l'alim du ventilateur. il y a trois fils, de de même section et un plus gros (jaune)
2. Pourquoi devoir changer le carter, puisqu'il n'est que du polystyrène moulé formant une canalisation d'air froid pulsé
3. Un joint mousse détérioré, celui qui est collé sur le polystyrène suffirait-il à produire des turbulences ou des fuites empêchant l'acheminement de l'air frais vers le haut du frigo?

Je vous remercie par avance de vos réponses,


Temple1236