[Brun] Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne



  1. #1
    Chateaumars

    Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison qui a été construite en 1980 ; l'ancienne propriétaire est trop âgée pour se rappeler qu'elles étaient les prises TV qui étaient réellement utilisées. En effet il existe des prises murales (sat, R, TV) et des fils d'antenne qui sortent directement des murs.... visiblement des branchements différents à des époques différentes.
    J'ai tenté de raccorder ma TV aux différentes prises disponibles, mais en vain, aucune chaîne détectée !
    J'ai essayé de suivre le cheminement des câbles qui passent dans des cloisons, mais je n'arrive pas a les identifier au niveau de la parabole et de l'antenne râteauqui sont sur le toit.

    Ma question est :
    Comment identifier et tester les bons câbles dans la pièce où je veut installer ma TV et mon décodeur Canal ,
    Faut-a-t-il que j'achète un appareil de réglage de la parabole pour voir si elle fonctionne (détection d'un signal), et comment identifier la prise ou le bon câble qui est connecté à l'antenne râteau ?

    Merci pour votre aide !
    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Bonjour,
    Je suppose que tous les câbles sont identiques et de la même couleur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Bjr à toi,
    Pour tester un cable , il suffit de le mettre en court circuit d'un coté.
    A l'autre extrémité du (bon ) cable, tu vas trouver un court circuit. (réistance proche ded zéro)
    Bien sur te faut un multimétre (position ohmétre) pour déterminer le court cicruit.
    Nota un cable de parabole et d'un SEUL tenant (pas de repiquage sur des prises)
    Il y circule une tension de d'environ 14 à 18 v....qu'il vaut mieux ne pas mettre en court jus !!

    Il te faut donc grimper sur le toi et commencer par court cicuiter les cables au niveau antenne (TNT et parabole)
    Tu rertrouveras en bas le court circuit que tu as crée en haut.
    Bonne journée

  4. #4
    f6exb

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    73 l'ohème,
    Et bien sûr ne faire qu'un court-circuit à la fois...Mais t'as tapé plus vite que ta pensée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chateaumars

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Et oui tous les cables sont de la meme couleur !

  7. #6
    f6exb

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Donc utilises la méthode indiquée par f6bes, en mettant un câble en court-circuit côté toit, puis en cherchant en bas où il se trouve à l'aide d'un ohmmètre. Au cas où tu trouves la bonne extrémité, vérifie quand même sur les autres prises si par hasard certaines sont câblées en parallèle.
    Ensuite, remonte enlever ton court-circuit et passe au câble suivant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    roro222

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Bonjour
    Attention il y a d'autres paramètres a prendre en compte
    Sachant que l'installation est ancienne

    Pour le râteau
    Il est possible qu'il y est un amplificateur sur le mat de l'antenne, donc il te faut une alim intercalé entre la prise de ton appart et ta TV

    Pour la parabole
    Il est possible qu'elle soit orienté sur un autre satellite que se qui est prévue pour ton matériel
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    Chateaumars

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Bonjour et merci pour vos conseils, j'ai pu effectivement identifier les bons cables de ceux qui ne sont plus utiliables !

    Il me reste a resoudre maintenant le probleme de ma parabole qui ne semble plus fonctionner... mais vu le faible prix du neuf je pense que je ne vais pas restè longtemps accrochè a mon echelle
    Bonne journee a touw et encore merci !

  10. #9
    roro222

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Pour ce qui est de la parabole si temps soit peut qu'elle soit bien orienté, il est possible que de l'eau ce soit infiltré et provoqué de l'oxydation au niveau de la prise ou de la carte même de ta tête
    Si le capuchon est détérioré, des insectes peuvent avoir fait nid dans le cornet*

    * Oui, oui, c'est arrivé deux fois à mes parents
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    penthode

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    hello ,

    si tu as la fibre... les antennes (terrestre ou sat) ne sont plus utiles.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    roro222

    Re : Comment identifier/tester les prises TV (sat, TNT...) dans maison ancienne

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Si tu as la fibre... les antennes (terrestre ou sat) ne sont plus utiles.
    Mauvais conseil
    On ne met pas tout ses oeufs dans le même panier
    Si une panne sur la fibre, plus rien

    Anecdote qui justifie de garder l'antenne

    Il y a environ 2 ans, un propriétaire qui coupait son bois a fait tombé des arbres sur les fils téléphoniques
    Résultat: tout le quartier couper de téléphone et internet pendant 7 jours

    Il y a 2 mois un camion (trop chargé de bois) a arracher le fil téléphonique traversant la route et me desservant
    9 jours pour se faire réparer et une galère pour les faire intervenir

    Tu ne dira: oui mais la fibre c'est sous terre
    Encore faux
    ça c'est pour les zones riches ou protéger un patrimoine classé
    Dans les zones rurales pauvres pour le déploiement de la fibre (à la St Glinglin) c'est le réseau de poteaux qui sera utiliser comme support
    D'ailleurs la commune a fait un communiqué demandant aux propriétaires d'élaguer et couper toute végétation susceptible de tomber sur les lignes en vue de se déploiement

    Quand a la 2-3-4 G, elle passe pas partout
    Dernière modification par roro222 ; 06/07/2019 à 07h54.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. VMC / VMI dans maison ancienne?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2018, 18h26
  2. ITI maison ancienne, comment traiter les bas de mur?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2016, 20h11
  3. réseau dans ma maison (via une box) soit accessible sur toutes les prises RJ45 ?
    Par vince6629 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2016, 00h59
  4. Tester la tension sur les prises dans les trains?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2013, 11h38
  5. Chauffage par le sol dans une maison ancienne
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...