Bonjour Futura,
Après de nombreux problèmes résolus grâce à ce forum, me voici finalement contraint de créer mon propre topic !
J'ai un petit souci avec une fenêtre oscillo battante, de la marque Janneau, qui est depuis peu bloquée en position ouverte "oscillante".
Elle a toujours été un peu capricieuse à la fermeture, avec une sensation de pièces qui ne s'alignent pas. Il fallait toujours "jouer" un peu avec la poignée, soulever un peu la fenêtre pour bien fermer, etc…
Je n'étais pas présent au moment ou la fenêtre s'est bloquée, je n'ai donc pas de scénario précis à fournir.
Je glisse donc quelques photos explicatives de la scène :
Voici la situation de la poignée (position la plus basse possible sur cette photo, la fenêtre tient fermée de cette manière):
probleme.jpg
La fenêtre est finalement bloquée comme ceci :
bloquee-comme-ca.jpg
Usage habituel :
- Poignée vers le bas = fermée
- Poignée à 90° droite = battante
- Poignée vers le haut = oscillante (bloquée comme ça)
J'ai pas mal vadrouillé sur des forums / youtube, vu énormément de techniques, testé par mal des choses vues en ligne, retiré la poignée pour la ré-aligner, mis du WD là ou cela semblait opportun… mais comme je n'ai aucun antécédent avec ce type de souci, j'ai l'impression de tourner en rond sans savoir exactement ce que je cherche vraiment à faire.
J'ai le sentiment que parmi tout ce que j'ai testé se cachait la bonne technique pour régler le problème, mais que je l'ai juste mal fait. Je voudrais éviter un démontage complet, ou encore de faire venir un menuisier pour ça (plus par honte que par peur du prix au final…).
Voici quelques photos du mécanisme sur le coté, là ou tout se joue j'imagine :
mecanisme-haut.jpg
mecanisme-1.jpg
mecanisme-bas.jpg
Pensez-vous que la situation soit désespérée pour cette fenêtre ? Voyez-vous LE petit teuteu à activer pour tout régler ? J'ai déjà démonté la poignée pour tenter un ré-alignement, dois-je recommencer ?
Merci d'avance pour votre aide et bon samedi soir !
DF
-----