[Divers] Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante



  1. #1
    Mikelrod

    Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante


    ------

    Bonjour Futura,

    Après de nombreux problèmes résolus grâce à ce forum, me voici finalement contraint de créer mon propre topic !

    J'ai un petit souci avec une fenêtre oscillo battante, de la marque Janneau, qui est depuis peu bloquée en position ouverte "oscillante".
    Elle a toujours été un peu capricieuse à la fermeture, avec une sensation de pièces qui ne s'alignent pas. Il fallait toujours "jouer" un peu avec la poignée, soulever un peu la fenêtre pour bien fermer, etc…
    Je n'étais pas présent au moment ou la fenêtre s'est bloquée, je n'ai donc pas de scénario précis à fournir.

    Je glisse donc quelques photos explicatives de la scène :

    Voici la situation de la poignée (position la plus basse possible sur cette photo, la fenêtre tient fermée de cette manière):
    probleme.jpg

    La fenêtre est finalement bloquée comme ceci :
    bloquee-comme-ca.jpg

    Usage habituel :
    • Poignée vers le bas = fermée
    • Poignée à 90° droite = battante
    • Poignée vers le haut = oscillante (bloquée comme ça)

    J'ai pas mal vadrouillé sur des forums / youtube, vu énormément de techniques, testé par mal des choses vues en ligne, retiré la poignée pour la ré-aligner, mis du WD là ou cela semblait opportun… mais comme je n'ai aucun antécédent avec ce type de souci, j'ai l'impression de tourner en rond sans savoir exactement ce que je cherche vraiment à faire.

    J'ai le sentiment que parmi tout ce que j'ai testé se cachait la bonne technique pour régler le problème, mais que je l'ai juste mal fait. Je voudrais éviter un démontage complet, ou encore de faire venir un menuisier pour ça (plus par honte que par peur du prix au final…).

    Voici quelques photos du mécanisme sur le coté, là ou tout se joue j'imagine :
    mecanisme-haut.jpg
    mecanisme-1.jpg
    mecanisme-bas.jpg

    Pensez-vous que la situation soit désespérée pour cette fenêtre ? Voyez-vous LE petit teuteu à activer pour tout régler ? J'ai déjà démonté la poignée pour tenter un ré-alignement, dois-je recommencer ?

    Merci d'avance pour votre aide et bon samedi soir !

    DF

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonsoir,

    Je ne connais pas cette fenêtre.

    Une proposition quand même.
    Je suppose que tu as déjà bien "asticoté" toutes les pièces mouvantes.
    Refermer lentement sans forcer en donnant des petits coups de maillet à répétition.
    Les vibrations pourraient débloquer la situation.

    Dès le début, cette fenêtre a dû être posée avec des contraintes ? (voilée)
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2019 à 18h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Mikelrod

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonsoir Jeryko, merci pour la réponse,

    Justement le problème c'est qu'internet ne semble pas connaitre les fenêtres Janneau

    j'ai effectivement "asticoté" au mieux tout ce qui bougeait oui, mais il y a très très peu de jeu, c'est ce qui me rend un peu perplexe.
    La pose de la fenêtre remonte à quelques années, je ne suis arrivé que plus tard dans le logement. Par contre elle est en hauteur, au dessus de l'évier, un peu "loin" du corps et à la fermeture les bras sont souvent tendus au dessus de la tête. La fenêtre s'en retrouve inévitablement un peu tirée vers le bas à chaque manipulation au final (pas simple à expliquer, j'espère que ça passe !).

    Je pense que ce petit effort récurrent à fini par la voiler. Peut être. Je ne suis sûr de rien, c'est du ressenti perso.

    Je tenterai demain le maillet, c'est pas déconnant ! Le genre de p'tit truc qui peut faire bouger des pièces, je le sens.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    le passage oscillo -> battant nécessite que la charnière du haut soit bloquée, et pour cela, la manoeuvre de la poignée de 12h a 3h permet le coulissage d'un genre de pêne qui sert à cela. Si il ne coulisse pas parce que la fenêtre est mal fermée, on ne peut plus manoeuvrer la poignée.

    A distance, c'est assez compliqué de vérifier tout cela.

    Est ce que, poignée à fond, on peut osciller la fenêtre ?

    si non, ca veut dire que la charnière est bien bloquée. Dans ce cas c'est l'ouverture qui coince ?


    Je ne visualise pas la sécurité qui empêche de tourner la poignée si l'ouvrant n'est pas bien engagé. Il se trouve sur la tranche, vous en avez un ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonsoir Mikelrod et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mikelrod Voir le message
    ... Je glisse donc quelques photos explicatives de la scène :

    Pièce jointe 392601
    ...
    Je m'arrête sur la première de la série de trois, qui montre un cylindre au bas d'une rainure.

    Ce cylindre doit être entraîné par la poignée et ne se "loger" dans le montant/encadrement qu'à une position -> la fermeture.

    Dans la position ouverte de la photo, la poignée devrait permettre le mouvement de ce cylindre, sur toute sa course possible.

    Est-ce bien le cas?
    Dernière modification par gienas ; 27/07/2019 à 19h49.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Mikelrod et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Je m'arrête sur la première de la série de trois, qui montre un cylindre au bas d'une rainure.

    Ce cylindre doit être entraîné par la poignée et ne se "loger" dans le montant/encadrement qu'à une position -> la fermeture.

    Dans la position ouverte de la photo, la poignée devrait permettre le mouvement de ce cylindre, sur toute sa course possible.

    Est-ce bien le cas?

    je rebondis la dessus

    si vous arrivez a trouver un cylindre qui ne rentre pas dans sa gâche, comme le dit gienas, ils sont normalement sur une vis excentrique, ce qui fait qu'en les faisant tourner, on peut régler leur position pour la rectifier.

    Un indice qui peut être utile, c'est de regarder si, sur ces cylindres ou sur les gaches correspondantes, il y a des traces de frottement exacerbé
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Mikelrod

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonsoir Flyingbike,

    Pour le coup effectivement j'ai toujours l'impression, au son, que quelque chose se passe au niveau de la charnière en haut à droite lorsque je tente de fermer.

    Il n'y a aucune résistance pour l'ouvrir en oscillant lorsque je suis à 12h et que je force vers les 11h.
    Lorsque je ferme la fenêtre et met la poignée le plus possible vers 3h, elle se bloque alors d'autant plus que je "force" la position vers le bas, comme un blocage par "friction" (Lors d'un grand coup de vent récemment, la fenêtre s'est ouverte, prouvant que ce n'est que son poids / la friction qui la retient on dirait)

    Lorsque je manipule la poignée, la résistance (lorsque je tente de l'abaisser, vers 3h) me parait "élastique", comme si le blocage mécanique n'était pas proche de la poignée mais justement carrément éloigné (en haut à droite, au hasard…).

    Pour la dernière partie de votre message, je ne pense pas tout comprendre :s que voulez-vous dire par "tourner la poignée si l'ouvrant n'est pas bien engagé" ?

    J'ai le sentiment que les fenêtres oscillo battantes relèvent de la magie noire... ça me frustre énormément, moi qui aime comprendre les choses

  9. #8
    Mikelrod

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonjour Gienas, Flyingbike,

    J'ai donc bossé sur les 2 cylindres ce matin : un latéral et un en haut. Je joins des photos :

    coté.jpg
    haut.jpg

    Celui du haut était compliqué à desserrer, un peu crado, mais là n'est pas le problème j'imagine. Dans le doute j'ai tout nettoyé quand même.

    Le cylindre latéral a bien une petite trace d'usure sur 1/3 de sa longueur (voir photo).

    Les cylindres ne bougent que très peu lorsque j'actionne la poignée la fenêtre ouverte : le latéral d'1cm au plus et celui du haut de 5mm max. On est loin de faire toute la course possible !

    À noter que lorsque la poignée est à 12h, fenêtre ouverte, les cylindres ne sont pas tout en bas de leurs rainures.

    J'ai tenté pas mal de combinaisons de positions des cylindres en jouant de la vis excentrique, mais je n'ai senti aucun point dur / faible à exploiter.

    Merci pour votre temps.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mikelrod Voir le message
    ... Les cylindres ne bougent que très peu lorsque j'actionne la poignée la fenêtre ouverte ...
    Cette fenêtre est-elle unique ou as-tu un autre exemplaire qui pourrait être comparé?

  11. #10
    Mikelrod

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Elle est unique chez moi car oscillo + battante, mais j'en ai d'autres de la même marque uniquement battantes.
    Sur celles-ci j'arrive à actionner la poignée lorsque la fenêtre est ouverte et le cylindre coulisse bien , je joue en parallèle avec cette pièce mobile :

    Position rentrée, de base :
    position-rentree.jpg

    Position sortie :
    position-sortie.jpg

    Ça semble être la pièce qui supporte la fenêtre lorsque celle ci est en mode oscillant. Il y a un logement pour elle dans le cadre de la fenêtre.

    Cette pièce "influe" sur la poignée :
    - lorsque j'ouvre la fenêtre battante normalement, elle reste droite, en position rentrée (photo 1).
    - lorsque je joue de la poignée avec la fenêtre ouverte, la pièce s'enclenche et se met en position sortie (photo 2). La poignée est alors bloquée à 2h
    - lorsque je tiens la pièce en position rentrée je peux alors actionner librement la poignée et les cylindres.

    Je distingue cette pièce sur la fenêtre oscillante bloquée, mais elle est difficilement accessible.
    Il y a des similitudes entre la comportement de cette fenêtre bloquée et ce que j'ai constaté sur les autres, notamment au niveau de la poignée qui se coince toujours de la même manière, à 2h environ, lorsque le bout de métal est sorti.

  12. #11
    Steph46090

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonjour pour info vos ferrures sonts de marque SIEGENIA-AUBI.

    Cordialement

  13. #12
    Mikelrod

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonsoir,

    Je continue mes investigations : il y a 3 cylindres, tous bloqués mais nettoyés et huilés.
    Je ne savais pas que la tête des cylindres était "tirable" mais cela n'a rien changé. J'avais cru voir que c'était une solution magique pour "réinitialiser" le mécanisme.

    J'ai démonté la poignée par dépit. Voici une photo du mécanisme par le trou de l'axe :
    Nom : IMG_1627.jpg
Affichages : 6656
Taille : 29,0 Ko
    Je ne sais pas s'il est normal d'avoir une moitié de pièce métallique au fond comme ça … je dirais que c'est censé être entrainé par l'axe carré mais en l'état c'est donc bloqué.

    Voila voila… j'imagine que le sujet n'est pas simple à rattraper pour les nouvelles personnes qui passeraient par là, voici donc en substance l'état actuel des choses :

    - Poignée de fenêtre oscillo battante marque Janneau bloquée entre 12h et 2h (position oscillante)
    - 3 cylindres sans marques anormales de frottement bloqués
    - les cylindres ne sont pas actionnables lorsque la fenêtre est ouverte en mode oscillant
    - les cylindres ne semblent pas en bonne position : poignée à 12h et aucun n'est bien logé à son extrémité de rainure
    - je n'ai pas d'autres fenêtres oscillantes de cette marque pour comparer

    Merci par avance aux aventuriers de la menuiserie PVC qui passeraient par ici

  14. #13
    Dupontt

    Re : Fenêtre oscillo battante bloquée en position oscillante

    Bonjour,

    Il emble que j'ai le même problème que vousbsur lune de mes fenêtres oscillo-battante...
    Avez-vous pu le résoudre et pourriez-vous svp m'indiquer la solution que vous avez trouvée et appliquée ?
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Problème sur fenêtre oscillo-battante
    Par Julius78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2015, 21h17
  2. réglage fenêtre oscillo battante
    Par jaro975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2015, 10h54
  3. problème avec fenêtre oscillo battante [Résolu]
    Par jeanpolo1950 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2015, 19h41
  4. Problème fenêtre oscillo-battante
    Par lolh2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2013, 08h58
  5. Fenêtre oscillo battante
    Par inviteefb794e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...