[Blanc] LV Haier pb mise en marche...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LV Haier pb mise en marche...



  1. #1
    xavmlrt

    LV Haier pb mise en marche...


    ------

    Bonjour
    LV Haier DW12-TFE2-F : après 2 mois d'inactivité, il ne se remet pas en route. Bouton ON sans effet. J'ai vérifié l'alim, jusqu'à la sécurité porte, qui fonctionne (il y a du jus, 128v mesuré ...contre 230v au boitier de connexion.
    Pas de jus aux bornes de l'interrupteur on/off sur la carte éléctronique, mais un reliquat de courant sur le fil qui part vers le bouton rotatif de commande. Ouvert le dessous: rien vu de particulier. Rien trouvé sur les forums...
    Arrivée d'eau ouvert.
    Je ne sais pas trop où chercher, et sans diagnostic, difficile de commander la carte electronique du panneau de commande qui n'y est peut-être pour rien. Il est indiqué sur le mode d'emploi, "fusible de protection 10A", mais je ne sais pas où il est. De plus, si ce n'était qu'un fusible, je n'aurai pas de jus à la sécurité porte (j'ai même fait une étincelle....)
    merci pour vos conseils
    Xavier

    -----

  2. #2
    Lepchris39

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    Bonjour,
    Fusible de protection 10A, c'est celui qui est recommandé sur la ligne alimentant l'appareil......

    128v entre quoi et quoi ?

    Peut être que des photos pourraient orienter !!!

  3. #3
    xavmlrt

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    Bonjour et merci pour la réponse. Effectivement, pas la peine de chercher ce fusible là....Il y en a peut-être un autre quelque part, ce ne serait pas une mauvaise idée du constructeur....
    128v entre les deux contacts de l'interrupteur de bonne fermeture porte.
    J'ai aussi testé à l'ohmmètre, prise débranchée, le bon fonctionnement de l'interrupteur de la porte.
    Dans les sécurités annoncées dans la notice:
    sécurité aquastop
    sécurité anti-débordement

    c'est peut-être de là que ça vient, mais je ne sais pas où sont ces sécurités....

    j'ai tout refermé, mais je rouvrirai pour des photos éventuels, de tel ou tel élément à la demande.

    achat de 2012, fonctionnement 1 fois/2 jours durant 2 mois par an. Ce n'est pas intense! En //, mais je pense que cela ne peut pas être en rapport, circuit de sel sans doute bouché, car les verres paraissent non lavés, traces blanchâtres qui ne s'enlèvent pas facilement....

  4. #4
    xavmlrt

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    2h de démontage et tests plus tard: toujours HS
    j'ai appelé Haier: plus de garantie, voir avec les services techniques payants...
    j'ai redémonté le bas de la machine: j'ai trouvé et testé l'anti débordement, sur la plaque de fond. OK
    l'axe moteur de vidange très oxydé (seul endroit qui ne semble pas nickel...), mais pas grippé. J'ai nettoyé. testé le petit thermocouple collé à sous le fond de la cuve. démonté la carte électronique générale. RAS. Il y a un fusible à fil, soudé, il est OK.
    Arrivée d'eau RAS...
    C'est quand même mal foutu, les colliers des tuyaux ne sont pas démontables, à remplacer si déposé...J'ai pas de colliers dispo pour ça!

    Je patauge, et je m'oriente vers la carte des boutons de commande. Mais je ne vois pas comment la vérifier...Le connecteur entrée/sortie une dizaine de fils...Je testerai bien quelques ponts au hasard, mais le hasard risque de me faire mettre le bouton vert sur le fil rouge...et boum!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    Bonjour,
    module hs a mon avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    xavmlrt

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    Bonjour Richard
    le module, c'est la carte principale au fond de la machine, ou la carte sur laquelle agissent les boutons?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    re,
    plutôt celle du fond
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    xavmlrt

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    sans certitude, et au prix de la carte, ça va finir à la déchetterie....Je vais peut-être tenter quelques pontages sur la carte de commande des boutons, un peu au hasard....

  10. #9
    xavmlrt

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    J'ai tout redémonté...la carte du fond apparait comme neuve, les connecteurs ne montrent aucune déformation.
    J'ai tenté tous les courts circuit possible entre les ports arrivant sur la carte "bouton". Du 9v arrive. seuls 2 courts circuits ont un effet: allumage fixe de toutes les leds, et sur un autre allumage "clignotant" de toutes les leds. Rien de bien concluant, si ce n'est que le jus arrive bien sur cette carte (et toujours 130V sur la sécurité porte, et la sécurité fuite bas de machine).
    J'imagine que c'est la carte bouton qui est défaillante, mais sans certitude...
    Espérant un conseil pour m'éviter de benner la machine qui par ailleurs semble en très bon état...

  11. #10
    Lepchris39

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    Bonjour, si vous aviez 230v sur les 2 bornes du verrou de porte ça ferait "boum" quand vous fermez la porte !!!!!!!
    Ne focalisez pas sur cette tension

  12. #11
    xavmlrt

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    bonjour
    je ne focalise pas sur cet interrupteur, au contraire, cela montre que l'alimentation arrive aux différents endroits "normaux". Ce pourrait être du 220v, les interrupteurs supportent ces tensions sans exploser. Je trouve original qu'on envoie quand même du 130v, et le furtif court circuit que j'ai involontairement fait a fait quand même une belle étincelle...
    Je focalise sur la carte "bouton", mais sans être certain que le pb vienne de là. J'y vois une certaine logique, puisque le courant arrive à la carte (9v, et en "croisant" quelques contacts, ça allume les leds...mais jamais la machine), les boutons fonctionnent (à l'ohmmetre), mais pas d'alimentation aux bornes des boutons, et donc pas d'effet sur l'allumage des leds et la mise en route de la machine.
    J'ai l'impression d'être un peu une poule qu'a trouvé un couteau...

  13. #12
    Lepchris39

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain que vous ayez tout "bien compris" , si vous avez 230v ( donc Ph et N) aux bornes d'un inter unipolaire( fusse-t-il marqué 800v!!!) quand le contact se ferme ....ça pète !!!

    Les 130v que vous trouvez c'est ce qu'on peut appeler un "retour" , à travers un organe de l'appareil

  14. #13
    xavmlrt

    Re : LV Haier pb mise en marche...

    bonjour
    oui, comme sur un interrupteur classique d'éclairage, car il y a une resistance sur le circuit amont ou aval pour éviter la rencontre brutale de la phase et du neutre sans resistance intercalée. Il me semble cependant que si le contact entre les 2 poles de l'interrupteur n'est pas franc, ça peut faire un peu de bruit et d'étincelle, et en maintenant un petit écart de quelques dixièmes, on doit même maintenir une petite source de chaleur.
    Je m'étonne du 130v au lieu du 220v, mais qu'importe, cela n'a rien à voir avec mon problème et mon inaptitude à faire le bon diagnostic.
    en PJ, photo de la carte du bas, et de la carte "bouton". J'ai fait des essais de "pontage" sur cette dernière sur les differents contacts de la broche 9 poles venant de la nappe.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mise en marche du Chauffage ?
    Par Bresilinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2009, 22h19
  2. mise en marche d'un scanner
    Par einstein30 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 21h36
  3. [Blanc] Mise en marche de mon réfrigérateur
    Par invite3eba96b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 09h04
  4. mise en marche d'un moteur
    Par invite4f037093 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 23h50
  5. [Divers] Mise en marche d'un moteur ...
    Par invite1fdfc94e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...