[Blanc] Four - déclenchement inopiné de sécurité différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Four - déclenchement inopiné de sécurité différentielle



  1. #1
    invitee0695f4d

    Four - déclenchement inopiné de sécurité différentielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci sur mon four Bosch HBN546AFN: dès que je tente de le mettre en marche, la sécurité différentielle de mon tableau électrique se déclenche. Il marchait pourtant parfaitement bien jusqu'à la semaine dernière.

    J'ai fait le tour des topics précédents sur ce forum et j'ai tenté plusieurs diagnostics:
    -tester les interrupteurs/commutateurs/contrôleurs
    -tester une par une les différentes résistances
    Le résultat: la résistance de voute semble être en cause. Je l'ai déconnectée et le problème de disjoncteur disparaît. Jusque là, tout pointe vers une usure classique qui fait "fuir" la résistance.

    Seulement voilà, je n'en suis pas si sûr: par curiosité, j'ai essayé de la rebrancher à l'extérieur du four avec les mêmes connectiques (précautions d'isolation et instructions de sécurité en cas de souci données).
    À ma grande surprise, lorsque j'ai testé la résistance à l'extérieur du four, tout fonctionnait correctement (four & différentiel).

    Je me demande donc si ça vaut le coût de commander une résistance neuve ou si mon problème vient d'ailleurs.
    Quelqu'un a des idées pour ce souci?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Four - déclenchement inopiné de sécurité différentielle

    bonjour
    avez vous branché la masse de résistance lors de votre essai à l'extérieur ?

  3. #3
    f6exb

    Re : Four - déclenchement inopiné de sécurité différentielle

    Bonsoir,
    Sauf qu'à l'extérieur, le corps de ta résistance n'était pas relié à la terre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    invitee0695f4d

    Re : Four - déclenchement inopiné de sécurité différentielle

    La résistance a 5 fiches en tout: 2 pour l'alimentation, 2 qui vont jusqu'au bloc de commande et enfin un fil jaune/vert que je pensais être une masse (sans vérifier où il partait, évidemment)
    En voyant vos réponses, je suis retourné voir et je me suis rendu compte que ce fil jaune/vert va également vers la partie commande et qu'il a probablement été mis en remplacement d'un autre lors d'une réparation précédente (pas dans les torons avec les autres câbles, couleur de la gaine plus franche/moins vieillie que les autres, pas le même type de cosse).

    Résistance bien flinguée donc
    Merci pour le coup de main.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courbe de declenchement et de non declenchement d'un disjoncteur
    Par mortevielle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 02h47
  2. [Brun] Arrêt inopiné de mon lecteur DVD Sony
    Par invitee4097413 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2009, 20h50
  3. [Blanc] arrêt inopiné sèche linge
    Par invite819359fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 17h13
  4. [Thermique] Déclenchement sécurité chauffe-eau
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 20h41
  5. [Thermique] arret inopiné de la clim
    Par invite4a813727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...