Bonjour,
Mon lave-vaisselle IKEA ENASTAENDE ne chauffe plus et (du coup) ne sèche plus. La vaisselle n'est du coup que moyennement propre et humide en fin de cycle. Pour le reste, il semble fonctionner normalement ( sauf qu'il me semble aussi plus bruyant que précédemment).
Petit historique :
- depuis plus d'un an, j'avais des problèmes récurrents : cycles qui s'arrête sur code i20, puis cycles qui ne démarrent pas ( code i20 après 1 minute, reste en vidange même porte ouverte dans ce cas). en revanche, pas de problèmes de chauffage/sèchage à priori, sauf rares exceptions
- les problèmes ont empiré jusqu'à être dans l'incapacité de lancer le moindre cycle il y a un mois environ
-> intervention d'un réparateur qui m'a changé le pressostat
- le problème n'a été résolu que pour 2 jours -> retour à la case départ -> re-intervention du réparateur qui a nettoyé un capteur encrassé (le capteur de turbidité/température)
- depuis, les problèmes initiaux semblent réglé ( les cycles démarrent et vont à leur terme), mais plus de chauffe et séchage inefficace, quel que soit le programme sélectionné.
Les constats:
- si on ouvre le LV en cours de cycle de lavage, l'eau est désespérément tiédasse ou froide, parfois j'ai cependant l'impression de ressentir un peu de chaleur, mais ne venant pas de l'eau)
- en mode entretien, les trois derniers codes d'erreur retournés sont toujours id0,id1,id0 (essayé plusieurs fois, après reset des codes d'erreur précédents), ce qui semble correspondre à un problème de tachymètre sur la pompe de cyclage, et expliquerait l'absence de chauffe : ces erreurs désactivent la chauffe (d'après le manuel de service Electrolux):
Famille de codes iD0 : Problème tachymétrique
Code iD0 : aucun signal
Cette alarme est mémorisée et affichée uniquement en mode entretien ; un nouveau contrôle a lieu pour chaque phase.
Si la pompe de lavage est activée mais qu'aucun signal tachymétrique n'est détecté pendant 30 secondes, la vitesse du moteur est définie sur la vitesse maximale et l'élément chauffant n'est pas activé.
Code iD1 : aucun signal
Cette alarme est mémorisée et affichée uniquement en mode entretien.
Si la pompe de lavage est activée mais qu'aucun signal de tachymétrie n'est détecté pendant 5 secondes, l'élément chauffant est temporairement désactivé. Si, au bout de 30 secondes supplémentaires, aucun signal n'est détecté, l'appareil affiche le code d'erreur iD0.
- en revanche, sur lancement du cycle de test de 15 minutes en mode entretien, le cycle s'interrompt dans les deux premières minutes sur une erreur i10 (problème de remplissage). Si j'essaye de continuer, le cycle se finit 30 secondes plus tard, donc pas de test de chauffe ...
Des idées ? ou je le remplace ?
-----