[Divers] Problème motomarine gonflable électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème motomarine gonflable électrique



  1. #1
    D12d12

    Problème motomarine gonflable électrique


    ------

    Bonjour j'ai acheté dernièrement un bateau gonflable pour enfant qui est propulsé par une turbine électrique qui fonctionne avec une batterie 12V.. malheureusement peu de temps après l'achat, le board ne fonctionnait plus et je n'ai pas réussi à en trouver un autre donc j'ai fais la convertion pour le rendre fonctionnel sans board.. simplement en ajoutant un relais tout en utilisant la switch original.

    Voici quelques photos pour donner une meilleur idée du projet / modification

    ######## images et externes supprimées


    Quand j'ai eu fini mon branchement, j'ai branché la batterie et tout fonctionnait A1, mais après avoir chargé la batterie la nuit, quand je la branche sur le circuit, la turbine ce met à tourner même si je ne pèse pas sur le bouton de switch, pourtant quand je vérifie la switch je vois bien que le circuit est ouvert si le bouton n'est pas pressé ( C'est le petit point bleu dans le fond du tube noir)

    Après plusieurs test quand la batterie commence à perdre un peu d'énergie, la turbine arrête de partir sans actionner la switch et tout redevient normal, et 1h après même si personne n'y touche la turbine peut se mettre à tourner seul..

    Je trouve les fils de switch petit, est ce que ça pourrait être la cause du déclanchement du relais? J'ai fais un schéma du brachement électrique que j'ai fait

    Merci de votre aide je ne sais plus ou chercher

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/09/2019 à 07h39. Motif: Les images doivent être sur le serveur

  2. #2
    penthode

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    D12d12

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Je n'ai pas spécifié mais je l'ai acheté usagé car ce n'est plus disponible dans le neuf.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Citation Envoyé par D12d12 Voir le message
    ... j'ai acheté dernièrement un bateau gonflable pour enfant qui est propulsé par une turbine électrique qui fonctionne avec une batterie 12V.. malheureusement peu de temps après l'achat, le board ne fonctionnait plus ...
    Bonjour D12d12 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Également, les images sont hébergées sur des sites extérieurs, alors qu’elles doivent être sur le serveur.

    C’est pourquoi elles vont être supprimées.


    Merci de les poster à nouveau, sur le serveur, dans une nouvelle réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Citation Envoyé par D12d12 Voir le message
    Bonjour j'ai acheté dernièrement un bateau gonflable pour enfant qui est propulsé par une turbine électrique qui fonctionne avec une batterie 12V.. malheureusement peu de temps après l'achat, le board ne fonctionnait plus et je n'ai pas réussi à en trouver un autre donc j'ai fais la convertion pour le rendre fonctionnel sans board.. simplement en ajoutant un relais tout en utilisant la switch original.

    Voici quelques photos pour donner une meilleur idée du projet / modification

    ######## images et externes supprimées


    Quand j'ai eu fini mon branchement, j'ai branché la batterie et tout fonctionnait A1, mais après avoir chargé la batterie la nuit, quand je la branche sur le circuit, la turbine ce met à tourner même si je ne pèse pas sur le bouton de switch, pourtant quand je vérifie la switch je vois bien que le circuit est ouvert si le bouton n'est pas pressé ( C'est le petit point bleu dans le fond du tube noir)

    Après plusieurs test quand la batterie commence à perdre un peu d'énergie, la turbine arrête de partir sans actionner la switch et tout redevient normal, et 1h après même si personne n'y touche la turbine peut se mettre à tourner seul..

    Je trouve les fils de switch petit, est ce que ça pourrait être la cause du déclanchement du relais? J'ai fais un schéma du brachement électrique que j'ai fait

    Merci de votre aide je ne sais plus ou chercher
    Bjr à toi,
    Si ça tourne c'est que le circuit est fermé.
    Tu as vérifié ton interrupteur, mais on apprend qu'il commande un relais.
    Pourquoi donc , diable, avoir RAJOUITE...un relais.
    Un interrupteur convenablement dimensionné est suffisant.
    Des fils de diamétre insuffisant, pourrait à la limite, "géner" le collage du relais.
    Donc celui çi ne s'enclencherait pas.
    Comme ton lien est pour l'instant "invisible" ( à reposter) , on va attendre la suite.
    Bonne journée

  7. #6
    D12d12

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Merci de la réponse, j'ai re-ajouté les photos pour que vous voyez mieux le projet, comme vous pouvez le voir sur les photo les fils de l'interrupteur sont très petit et en plus sont très proche à l'entré de la switch, c'est pourquoi j'ai ajouté un relais, le problème c'est que je ne peut pas vraiment changer les fil/interrupteur car en ce moment elle est étanche, et fonctionne avec un système de levier dans le guidon qui va pousser sur le petit bouton bleu, c'est pourquoi je voulais garder cette interrupteur originale.

    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg
    5.jpg
    Dernière modification par D12d12 ; 01/09/2019 à 13h11.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Hello!
    Citation Envoyé par D12d12 Voir le message
    ...fonctionne avec un système de levier dans le guidon qui va pousser sur le petit bouton bleu, c'est pourquoi je voulais garder cette interrupteur originale...
    Ton montage est correct mais as-tu vérifié ce petit bouton bleu? Je ne vois que ça qui puisse poser problème.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    D12d12

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Merci pour la réponse,

    lorsque le problème est présent, je vois du voltage à l'arrivé de la switch et à la sorti de la switch, je débranche alors la batterie et quand je fait un test de continuité à l'entré-sortie de l'interrupteur, j'ai un circuit ouvert et devient fermé quand je pèse sur le bouton bleu, donc j'ai l'impression que mon interrupteur fonctionne mais qu'il y a trop de courrant pour les 2 petit fil de l'interrupteur et que par champ magnétique le courrant "jump" d'un fil à l'autre.. est ce possible? Je ne vois pas vraiment d'autre possibilité.. Mais je ne suis pas un pro en électronique c'est pour cet raison que je m'informe ici..

    Merci encore

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Bjr à toi,
    Pourquoi ne pas avoir relié les bornes 30 et 86 du relais ensemble ?
    Faudrait que je regarde à QUOI ça correspond ( certainement commande de la bobine)
    Comme tu as RAJOUTE un relais, cela sous entend que d'ORIGINE ce relais n'est pas utile,
    puisque le contructeur ne l'a pas prévu.
    Donc l'interupteur est CAPABLE d'accepter l'intensité demander par le moteur.
    Ne cherche pas ; il n'y a PAS de..."par champ magnétique le courrant "jump" d'un fil à l'autre.. est ce possible? ".
    Non c'est pas possible.
    Bonne journée

  11. #10
    D12d12

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Salut, Si je branche le 30 et le 86, l'interrupteur ne sert plus a rien et donc le moteur tourne en permanence, ce qui ne m'aide pas plus

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Citation Envoyé par D12d12 Voir le message
    Salut, Si je branche le 30 et le 86, l'interrupteur ne sert plus a rien et donc le moteur tourne en permanence, ce qui ne m'aide pas plus
    Remloi, Aprés connaissance des bornes d'un relais auto , ton schéma est correct.
    Mais si le contructeur ne l'a pas prévu, pourquoi toi l'as tu rajouté ?
    Bonne soirée

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Bonsoir,

    Je pense que le switch est HS.
    Le tester (seul) à l'aide d'un Ohmmètre sur le calibre 200 Ohms (ou x1) et aussi
    Le tester à l'aide d'un Ohmmètre sur le calibre plus sensible 2000 Ohms (ou x10)

    Si le câblage du switch est en fil fin, le relais est indispensable.

    Pourquoi avoir ajouté un relais ?
    Comment ça fonctionnait avant ?
    Pourquoi n'as-tu pas cherché à dépanner la situation existante ? (schéma ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    D12d12

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    En effet après avoir fait une recherche sur le terme switch HS .. elle est bien sealer je l'ai démonter et par l'extérieur il y a un gasket qui fait le tour pour la rendre étanche

    Jeryko je ne suis pas sure du test que vous me parlez.. Je dois vérifier la résistance de la switch ?

    À l'origine quand la turbine à commencer à faire défault, j'ai fais des recheche sur le net pour trouver des infos par rapport à ce produit, et j'ai trouver deux personne ayant la même problèmatique que j'avais ( la turbine reste allumé en tout temps même si l'interrupteur n'est pas actionné) et leur solutions on été de changer un transitor sur le board.. étant donné que je n'ai clairement pas l'expérience et la connaisance pour changer cette petite pièce, j'ai décidé d'enlever le board pour le rouler "direct drive"

    -À noter que le board original donne aussi un indice sur le niveau de la batterie bas en coupant les gas 1 secondes par 10 secondes pour t'avertir que la batterie commence à être faible, et aussi un dispositif qui coupe l'alimentation en cas d'infiltration d'eau dans la boîte qui est sealer.

    et je pouvais très bien vivre sans c'est deux dispositif.

    Donc j'ai décidé d'utiliser tout le kit original, sauf le board problèmatique.. incluant l'interrupteur original que j'ai du converser étant donner que était sealer, mais quand j'ai vu la grosseur des fil d’interrupteur c'est la raison du pourquoi que j'ai ajouté un relai, pour que la switch commande la bobine du relai seulement.

    Voici une photo du board original.

    Nom : sdKPeqj.jpg
Affichages : 42
Taille : 86,9 Ko

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème motomarine gonflable électrique

    Bonjour,

    J'ai bien compris ton problème et ce que tu as fait me semble tout à fait correct.
    L'adjonction d'un relais est nécessaire.
    Le câblage direct de l'interrupteur dans le circuit du moteur ne convient pas. (fils trop fins)

    Mais vu que ton schéma est correct, il n'y a qu'une solution à ton problème :

    Le switch (l'interrupteur) de la manette est HS !
    - le tester à l'Ohmmètre était ma proposition dans mon message précédent.
    et/ou le remplacer bêtement.

    Autre pistes ;
    - mettre un autre système d'interrupteur à commande directe sans relais. (câble 1,5 mm² minimum)
    - essayer de dépanner la carte électronique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Toiture membrane gonflable?
    Par Barley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 19h35
  2. Probleme résistance chauffante spa gonflable
    Par Redline974 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2014, 18h07
  3. Ballon gonflable à vide ?
    Par invite65462379733 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2013, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...