Bonjour à tous
Ici le message de la dernière chance pour sauver mon chauffe-eau!
Notez avant toute chose que je commence de très bas et que je n'ai quasi aucune notion en plomberie et en électrique...
Bref, permettez que je résume vite fait la situation. Mon chauffe-eau a quelques années (modèle Equation Stéatite Titane Mono de 100 litres), et suite à de gros orages et coupures de courant (coïncidence ou pas?) a vu la sécurité de son thermostat lâcher.
J'ai suivi des conseils glanés sur internet et je l'ai ouvert par en-dessous pour réarmer la sécurité thermique avec un petit tournevis. Cela a marché mais ça a par la suite relâché à plusieurs reprises. Et aujourd'hui, le chauffe-eau ne se relance que quelque temps et finit systématiquement par s'arrêter de chauffer.
Qui plus est, la température de l'eau est brûlante. Elle a toujours été trop chaude selon moi mais là, il semble qu'elle ait encore grimpé. Vous verrez aussi sur les photos qu'il y a une sorte de carte électronique qui a eu un peu chaud.
Mon plombier, sympa mais surbooké ne peut pas se déplacer avant un bail et m'a conseillé d'aller acheter un nouveau thermostat et de la changer moi-même...
Pourquoi pas, mais j'aurais avant tout aimé savoir si c'était bien la pièce à incrimer. J'ai vu qu'on pouvait la tester cela avec un multimètre et ça tombe bien, j'en ai un.
Sauf que... je ne sais pas du tout m'en servir
Si je vous photographie toutes ces bestioles inanimées, pourriez-vous m'aider à faire cette vérification de thermostat? Genre où mettre les sondes et comment régler l'appareil? Comme ça, je vois s'il est judicieux d'aller en acheter un ou pas.
Dernière question/requête: je pense qu'il doit y avoir un paquet de tarte dans le chauffe-eau et je m'apprête de toute façon à ma lancer dans la folle aventure du son détartrage. Ai-je raison de penser que tout les dysfonctionnements peuvent venir de là?
Merci par avance de tous les avis et conseils que vous pourrez me donner parce que pour l'heure je suis bloquée. Bonne fin de journée !
Tarsia
Ci-dessous, comme promis, une sublime sélection d'images
2019-09-03-7709.jpg2019-09-03-7707_q1.jpg2019-09-03-7706.jpgchauffe_eau_2.jpgchauffe_eau_1.jpg
-----