[Thermique] Aidez-moi à tester le thermostat de mon chauffe-eau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aidez-moi à tester le thermostat de mon chauffe-eau !



  1. #1
    Tarsia

    Smile Aidez-moi à tester le thermostat de mon chauffe-eau !


    ------

    Bonjour à tous

    Ici le message de la dernière chance pour sauver mon chauffe-eau!
    Notez avant toute chose que je commence de très bas et que je n'ai quasi aucune notion en plomberie et en électrique...

    Bref, permettez que je résume vite fait la situation. Mon chauffe-eau a quelques années (modèle Equation Stéatite Titane Mono de 100 litres), et suite à de gros orages et coupures de courant (coïncidence ou pas?) a vu la sécurité de son thermostat lâcher.
    J'ai suivi des conseils glanés sur internet et je l'ai ouvert par en-dessous pour réarmer la sécurité thermique avec un petit tournevis. Cela a marché mais ça a par la suite relâché à plusieurs reprises. Et aujourd'hui, le chauffe-eau ne se relance que quelque temps et finit systématiquement par s'arrêter de chauffer.

    Qui plus est, la température de l'eau est brûlante. Elle a toujours été trop chaude selon moi mais là, il semble qu'elle ait encore grimpé. Vous verrez aussi sur les photos qu'il y a une sorte de carte électronique qui a eu un peu chaud.

    Mon plombier, sympa mais surbooké ne peut pas se déplacer avant un bail et m'a conseillé d'aller acheter un nouveau thermostat et de la changer moi-même...
    Pourquoi pas, mais j'aurais avant tout aimé savoir si c'était bien la pièce à incrimer. J'ai vu qu'on pouvait la tester cela avec un multimètre et ça tombe bien, j'en ai un.

    Sauf que... je ne sais pas du tout m'en servir
    Si je vous photographie toutes ces bestioles inanimées, pourriez-vous m'aider à faire cette vérification de thermostat? Genre où mettre les sondes et comment régler l'appareil? Comme ça, je vois s'il est judicieux d'aller en acheter un ou pas.

    Dernière question/requête: je pense qu'il doit y avoir un paquet de tarte dans le chauffe-eau et je m'apprête de toute façon à ma lancer dans la folle aventure du son détartrage. Ai-je raison de penser que tout les dysfonctionnements peuvent venir de là?

    Merci par avance de tous les avis et conseils que vous pourrez me donner parce que pour l'heure je suis bloquée. Bonne fin de journée !

    Tarsia

    Ci-dessous, comme promis, une sublime sélection d'images

    2019-09-03-7709.jpg2019-09-03-7707_q1.jpg2019-09-03-7706.jpgchauffe_eau_2.jpgchauffe_eau_1.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Aidez-moi à tester le thermostat de mon chauffe-eau !

    hello ,

    probablement un thermostat 4 fils de ce genre

    le détartrage d'un chauffe eau est souvent un reméde pire que le mal.

    attendons l'avis des cadors
    Dernière modification par penthode ; 03/09/2019 à 17h14.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Aidez-moi à tester le thermostat de mon chauffe-eau !

    Hello!
    Citation Envoyé par Tarsia Voir le message
    ... J'ai vu qu'on pouvait la tester cela avec un multimètre et ça tombe bien, j'en ai un. Sauf que... je ne sais pas du tout m'en servir
    Comme tu vas pas en avoir besoin, tu peux le ranger au chaud.

    je m'apprête de toute façon à ma lancer dans la folle aventure du son détartrage. Ai-je raison de penser que tout les dysfonctionnements peuvent venir de là?
    Grosse probabilité!

    - Abaisser le disjoncteur du chauffe-eau
    - Débrancher les 2 fils marron sur le thermostat
    - Débrancher à la cosse intermédiaire le fil rouge de la platine ACI (Platine ACI : le truc ou y'a plein de composants électroniques soudés les uns à coté des autres)
    - Déposer la vis qui fixe le fil noir venant de la platine ACI (voir ligne au dessus) sur la trappe d'accès (le gros rond noir métallique)
    - Couper l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité (le bidule où y'a un gros bouton jaune doit comporter une manette qui coupe l'eau)
    - Ouvrir un robinet d'eau chaude quelque part dans la maison pour créer une arrivée d'air.
    - Tourner le gros bouton jaune dans le sens horaire : l'eau devrait sortir par le bas du bidule et couler dans le siphon blanc
    - Aller chercher une serpillière (ou wassingue, ça dépend où tu habites) et un récipient qui veuille bien rentrer sous le chauffe-eau parce que, même si c'est étudié pour, ça coule souvent un peu à coté
    - Se faire un café pendant que le chauffe-eau commence à se vider
    - Se refaire un café pendant que le chauffe-eau continue à se vider
    - Se re-refaire un café en attendant que le chauffe-eau finisse de se vider (ben oui, y'a 100 litres à évacuer par un ch'ti groupe qui débite pas grand chose)
    - Poser le récipient sous la trappe d'accès
    - Une fois vide, déposer la trappe d'accès
    - Utiliser la serpillière (ou wassingue), parce que, même si ça coule plus au niveau du groupe de sécurité (gros bouton jaune), il en reste toujours un peu....
    - Passer la main dans la trappe d'accès et ôter le maximum de tarte qui s'est insidieusement déposé dans ton chauffe-eau
    - Poster une photo de la résistance pour qu'on en voit l'état
    - Prendre sa douche à l'eau froide parce qu'il n'y a plus d'eau chaude.

    Voili, voilou, pas plus compliqué que ça!
    -
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Tarsia

    Smile Re : Aidez-moi à tester le thermostat de mon chauffe-eau !

    Merci Grand Manitou de l'Archéosistan !

    Bon eh bien quelle désillusion pour ce multimètre condamné à repartir dormir du sommeil du juste...

    L'opération commando du détartrage paraît désormais inévitable mais avec un pas-à-pas aussi circonstancié, je vais oser me lancer dans cette bidouille de l'enfer.

    D'façon, y a pas trop le choix. Tant pis si ça craint. Pas possible quérir nouveau chauffe-eau pour le moment. Et puis si on devait changer ses dents à chaque fois qu'il y a trop de tartre...

    Je pense que je vais découvrir de sacrées stalagmites

    Je me lance dans cette exploration demain ou jeudi, les photos sexy de la résistance suivront. Et on verra bien si la blague de la douche et de la vaisselle à l'eau glacée sera de courte durée. Croisons les doigts.

    Merci à vous deux. Bonne soirée !
    Dernière modification par Tarsia ; 03/09/2019 à 20h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment Tester un Thermostat ELTH 20T80 Type 261N
    Par CorbeilleNews dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2019, 23h35
  2. [Blanc] Tester le thermostat d’un frigo
    Par sefbrico dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2018, 09h13
  3. [Blanc] Comment tester un thermostat ?
    Par Samovar dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 10h06
  4. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par Burgman83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
  5. tester un thermostat de réfrigérateur Faure?
    Par invite681edca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 07h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...