[Brun] Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio



  1. #1
    Turquoise78

    Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio


    ------

    Bonjour,

    Je suis l'heureuse propriétaire d'un vieux meuble Grundig (radio et vinyle) et j'aimerais savoir s'il était possible d'installer le bluetooth ou un chromecast audio au mieux dessus ?

    Apparemment le chromecast et l'adaptateur bluetooth peuvent se brancher directement à des enceintes. Or, sur mon meuble, je ne trouve pas de fiches adaptées à des entrées (sûrement parce que les enceintes sont directement branchées à la radio et au lecteur vinyle).

    Je n'y connais vraiment rien. Y aurait-il une façon de faire pour les installer sans être un gros connaisseur ?

    Pour finir, petite question bonus : la radio est bloquée sur une station (la roulette tourne correctement mais le pointeur reste sur la même station de radio, il ne semble plus relié à la roulette). Savez-vous si c'est facilement réparable ?

    Voici les photos de l'arrière du meuble :
    fs236.jpg
    fs237.jpg
    fs238.jpg

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2019 à 12h30. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    Fustigator

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Turquoise78 Voir le message

    Je suis l'heureuse propriétaire d'un vieux meuble Grundig (radio et vinyle) et j'aimerais savoir s'il était possible d'installer le bluetooth ou un chromecast audio au mieux dessus ?
    C'est toujours possible et en général pas trop difficile car on a pas mal de place dans ces appareils anciens.

    Apparemment le chromecast et l'adaptateur bluetooth peuvent se brancher directement à des enceintes. Or, sur mon meuble, je ne trouve pas de fiches adaptées à des entrées (sûrement parce que les enceintes sont directement branchées à la radio et au lecteur vinyle).
    Faire une photo du truc, dont une avec le clavier de sélection de façade (si mes souvenirs de genre d'appareil sont bon) : il n'y a pas une touche "TB" par hasard ? Il faudrait donner le modèle exact.


    Pour finir, petite question bonus : la radio est bloquée sur une station (la roulette tourne correctement mais le pointeur reste sur la même station de radio, il ne semble plus relié à la roulette). Savez-vous si c'est facilement réparable ?
    En général, il y a une "ficelle" qui fait un parcours entre le bouton, l'aiguille et une poulie sur le condensateur variable; la ficelle est peut être cassé; c'est réparable sans connaissance électronique. Il faut ouvrir pour voir.

    Voici les photos de l'arrière du meuble :
    Merci de donner des photos de l'avant.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Je vois que sur les photos il y a des prises TA et TB.

    Ici c'est la prise TB qui nous intéresse; elle est prévue pour brancher un magnétophone; elle a donc des signaux de sortie à volume fixe (qui ne nous intéressent pas) et surtout elle peut recevoir des signaux d'entrée.

    Il va falloir repérer les broches d'entrées (c'est normalisé en norme allemande DIN) et brancher votre Chrometruc là dessus (si le Chrometruc a une sortie analogique style casque); peut être ajouter quelques résistances pour réduire le niveau du signal (à vérifier).

  4. #4
    Fustigator

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Voici le brochage :
    Nom : din_brochage.gif
Affichages : 1593
Taille : 6,5 Ko

    C'est les connexions "lecture" qui nous intéressent.
    Dernière modification par Fustigator ; 04/09/2019 à 14h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Citation Envoyé par Turquoise78 Voir le message
    Pour finir, petite question bonus : la radio est bloquée sur une station (la roulette tourne correctement mais le pointeur reste sur la même station de radio, il ne semble plus relié à la roulette). Savez-vous si c'est facilement réparable ?


    D'avance merci pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Voiçi ce qui s'est passé et ce qui t'attend !
    https://forums.futura-sciences.com/a...m-dsc06676.jpg
    Faut garder son calme et etre zen !!...ppour le remontage
    Bonne journée

  7. #6
    Turquoise78

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Bonjour Fustigator,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

    Concernant la roulette qui ne tourne plus, je vais essayer d'ouvrir mon meuble prochainement et d'y jeter un œil. Ce serait super que ce soit simplement une histoire de ficelle cassée !!

    Pour le reste, voici les photos de l'avant du meuble. En effet, il y a un bouton TA/TB. Désolée mais... Ca correspond à quoi ?
    J'aimerais installer le chromecast mais ne pas supprimer la fonction vinyle car je m'en sers et donc ne pas devoir couper le fil pour le relier sur le chromecast. Je ne sais pas si c'est possible du coup d'avoir les deux, le vinyle et le chromecast au choix ?

    5893641821.jpg
    5893642111.jpg
    5893689701.jpg

    Merci d'avance !!!

  8. #7
    Turquoise78

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Merci beaucoup f6bes !!! Je vais voir ça
    Bonne journée

  9. #8
    Turquoise78

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Fustigator,

    Je viens de voir tes deux autres messages.
    Le chromecast c'est ça : https://www.fnac.com/Google-Chromeca...o/a9058827/w-4
    En gros c'est une prise jack. D'où la facilité quand tu branches à une enceinte. Mais d'où la difficulté quand tu veux t'y prendre avec un système où les enceintes sont déjà reliées à quelque chose.

    Selon tes explications, je dois bidouiller pour brancher uniquement à 2 "petits trous" ? Mais du coup il faut souder etc ?
    Parce que clairement je ne sais pas faire ça, je n'ai pas le matériel et me connaissant je risque de détruire tout le système ahah !
    Je n'ai aucune connaissance en physique (ça remonte au lycée et autant dire que j'ai bien oublié depuis)...

    Merci pour ton retour

  10. #9
    Fustigator

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Citation Envoyé par Turquoise78 Voir le message
    Fustigator,

    Je viens de voir tes deux autres messages.
    Le chromecast c'est ça : https://www.fnac.com/Google-Chromeca...o/a9058827/w-4
    En gros c'est une prise jack. D'où la facilité quand tu branches à une enceinte. Mais d'où la difficulté quand tu veux t'y prendre avec un système où les enceintes sont déjà reliées à quelque chose.

    Selon tes explications, je dois bidouiller pour brancher uniquement à 2 "petits trous" ? Mais du coup il faut souder etc ?
    La touche TB permet de sélectionner l'entrée TB qui est prévue pour un magnétophone (d'où le symbole).
    On va brancher le Chromecast dessus.

    Le câble il n'est pas forcément nécessaire de souder, car Jack=>DIN 5 broches ça existe tout fait :

    https://www.amazon.fr/cablepelado-C%...ateway&sr=8-20

    Par contre, faire l'essai à volume minimum car on ne connait pas le niveau de signal de sortie d'un chromecast.
    Dernière modification par Fustigator ; 05/09/2019 à 15h13.

  11. #10
    Turquoise78

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Fustigator,

    Comme tu peux le voir sur la photo, il y a déjà quelque chose de branché sur la prise TB. C'est le lecteur vinyle je pense non ?
    Cela veut dire que si je veux écouter un vinyle ou bien une musique depuis mon portable, il faudra que je débranche et branche le bon câble c'est ça ? (C'est pas très grave hein mais c'est juste une question pour comprendre).

    Du coup si j'ai bien compris, il faut juste que j'achète un adaptateur tb/jack comme celui que tu m'as envoyé en lien + un adaptateur avec 2 côtés femelles pour relier le jack de l'adaptateur 1 et le jack du chromecast c'est ça ?
    Ou alors il existe peut être un adaptateur tb/jack femelle directement ?

    Par contre, concernant ton message avec les images des fiches TB, comment je sais où est le côté lecture ? Et après cela, comment je choisis mon câble tb/jack ? Je prends celui que tu m'as envoyé ou il faut que je fasse attention au sens ?

    Un grand merci pour ton aide en tout cas. Je suis tellement contente de savoir que c'est possible sans dépenser des tonnes avec une entreprise !

    Déjà, il faut que je répare la station de radio pour pouvoir juger de la qualité des enceintes (difficile à juger actuellement car il faut que je change également mon diamant et je n'ose pas utiliser le vieux sur mes vinyles par peur de les rayer plus qu'ils ne le sont !)

    Merci merci !

  12. #11
    DAT44

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio


  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Vieux meuble hifi platine Grundig - installation bluetooth/chromecast - réparation radio

    Citation Envoyé par Turquoise78 Voir le message
    ... Je suis l'heureuse propriétaire d'un vieux meuble Grundig (radio et vinyle) et j'aimerais savoir s'il était possible d'installer le bluetooth ou un chromecast audio au mieux dessus ? ...
    Bonjour Turquoise78 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Discussions similaires

  1. [Analogique] Module Bluetooth sur ancienne chaîne hifi
    Par brut2pomme dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2018, 07h35
  2. Brûler un vieux meuble laqué
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2011, 12h03
  3. [Brun] Ampli hifi + platine technics MK2
    Par invite2c306301 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 21h05
  4. [Divers] réparation vernis d'un meuble
    Par invite30d11755 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 12h26
  5. Écran 15" motorisé dans un meuble hifi
    Par invite8f6015be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2008, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...