[Divers] Probleme pompe a chaleur piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme pompe a chaleur piscine



  1. #1
    angus_y

    Probleme pompe a chaleur piscine


    ------

    Bonjour, je rencontre actuellement des disfonctionnement sur la pompe a chaleur de ma piscine qui se met toute seul en chauffe sans enclencher la pompe de filtration. Les conditions lors du defaut sont les suivantes.

    -La pac est en mode veille. C'est a dire que rien ne doit fonctionner sans avoir appuyer sur power sur la télécommande.
    -la temperature de l'eau dans les tuyaux de la pac sont égale ou inférieur à 15 degrés.

    A noter que aucun programme horaire n'est utilisé, je met moi même manuellement la pac en service lorsque je souhaite chauffer l'eau, si je ne veux pas qu'elle chauffe je descend la consigne de temperature a 15 degrés ce qui est la valeur la plus basse que je puisse régler sur la télécommande de la pac.
    Tout les jours je met la pompe de filtration en service pendant plusieurs heure, elle même raccordé sur la pac, donc c'est bien la pac qui gère la pompe de filtration.

    Mes questions sont, quel defaut peut il y avoir dans la pac pour qu'elle se mette toute seul a chauffer en mode veille sans activer la pompe de filtration? ( a noter que j'ai vérifié le capteur de debit de la pac et qu'il est ok)

    Deuxièmement est ce que le compresseur ou d'autre organe on pu être endommager lors de ce defaut? Sachant que pendant le defaut le mano monte dans le zone orange, les valeurs indiqués par l'aiguille étaient 61 degrés et 3,8 Mpa.

    Il est possible que sur le nombre de fois où la pac a été en defaut cela représente plusieurs heures de fonctionnement.

    Merci à ceux qui pourront m'apporté de l'aide sur ce problème.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Probleme pompe a chaleur piscine

    Bonjour,


    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Tout les jours je met la pompe de filtration en service pendant plusieurs heure, elle même raccordé sur la pac, donc c'est bien la pac qui gère la pompe de filtration.
    Pas très claire ton explication.
    En principe on commande la pompe de filtration soit manuellement, soit avec horloge et le capteur de débit integré à la pompe à chaleur autorise le fonctionnement de celle-ci et le compresseur démarre si la température est en demande.
    Le plus probable est que le contrôleur de débit ait un problème, comment l'as-tu controlé ? Sinon ce serait un problème de carte, quelle est la marque et le modèle de PAC ?
    Cordialement

  3. #3
    angus_y

    Re : Probleme pompe a chaleur piscine

    Pour mettre la filtration en route j'appuie sur power de la télécommande de la Pac et la filtration démarre.

    Ensuite si je veux qu'elle chauffe je passe la consigne de température de 15 degrés à 28 degrés par exemple.

    Il y a un interrupteur sur la pompe de filtration, cet inter est en permanence sur on, lorsque je teste le capteur de débit il me suffit de le mettre en off et un code erreur apparaît sur la télécommande de la pac, ce code correspond à un problème de débit, j'en déduit que le capteur est ok.

    Lors du défaut la pac se met en chauffe toute seul sans mettre la filtration en route et l'écran de la télécommande reste en veille.

    La marque est poolex jetline 2.

    Et concernant le compresseur et les autres organes, sont ils conçus pour résister à ça?

  4. #4
    Renzo

    Re : Probleme pompe a chaleur piscine

    Il faudrait contrôler le paramétrage de l'asservissement de la pompe de circulation et connaître l'intensité nominale de la pompe et son mode de raccordement (direct sur la PAC ou par l'intermédiaire d'un relais de puissance)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angus_y

    Re : Probleme pompe a chaleur piscine

    Le paramétrage de la pompe de circulation est en mode 0. La pompe de filtration et la
    Pompe à chaleur fonctionne simultanément. Lorsque la température de consigne est atteinte, la pompe de circulation continue de fonctionner afin que d'assurer une circulation d'eau constante dans la pompe à chaleur.(mode recommandé).

    La pompe de filtration fait moins de 200w, donc je l'ai branché directement sur la pac. Ce n'est qu'à partir de 1000w qu'il faut utiliser un relais de puissance.

  7. #6
    Renzo

    Re : Probleme pompe a chaleur piscine

    Bonjour,

    A ta place j'alimenterai directement la pompe de filtration sans passer par la PAC et je laisserai celle-ci réguler sur son aquastat.

    Cordialement

  8. #7
    angus_y

    Re : Probleme pompe a chaleur piscine

    La pac est encore sous garantie, le fabriquant semble pas très chaud pour faire les réparations puisqu'il me propose d'acheter une nouvelle carte électronique dans un premier temps. ( j'attends une réponse de sa part)

    Le changement de la carte pourrai ne rien résoudre car je pense plutôt à un bug sur la programmation de la carte. La nouvelle carte peut avoir le même bug.

    Deuxièmement le compresseur a t il pu être endommagé ou avoir subi une usure accéléré lors qu'il a fonctionné sans circulation d'eau dans la pac?

  9. #8
    Renzo

    Re : Probleme pompe a chaleur piscine

    Bonjour,

    Pour l'usure ça dépend combien de temps ça a fonctionné comme ça et si c'est l'aquastat qui coupait quand même du fait de la montée en température de la tuyauterie par conduction ou bien si c'est la sécurité de température de refoulement qui l'arrêtait.
    Si la PAC est sous garantie c'est pas à toi de payer une nouvelle carte. Les seuls frais à ta charge c'est seulement les frais de recommandé pour rappeler ses obligations au vendeur.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. probleme pompe a chaleur piscine
    Par didier2701 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2019, 12h05
  2. Problème d'affichage pompe à chaleur de piscine
    Par Zebulon56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2017, 00h34
  3. [Thermique] Problème POMPE A CHALEUR Piscine
    Par Volt72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2014, 21h39
  4. [Thermique] Problème avec Pompe à Chaleur pour piscine
    Par invitec1947cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2011, 13h48
  5. [Thermique] problème pompe à chaleur piscine
    Par invitec5d17409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...