[Thermique] Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....



  1. #1
    troubadour91

    Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....


    ------

    Bonjour,
    j'ai un soucis avec ma chaudière ISOMAX Condens de chez Saunier Duval ...
    Celle ci fait disjoncter mon différentiel de 30mA
    j'ai lu que se serait probablement lié à un court circuit ou courant de fuite ....

    Avant tout : Les symptômes avant le " dijonctage "
    quand j'allume la chaudière tout semble se dérouler comme à l'ordinaire
    j'ai une bonne pression, j'entends le corps de chauffe se mettre en marche, je vois la flamme ( puis au bout de 30 secondes --> Panne )

    je ne vois aucune fuites,
    j'ai " dégommé " mes deux circulateurs sanitaire et chauffage, dans le doute chaudière éteinte, j'ai fermé toutes mes vannes d’arrêt par peur d'une fuite par la vis du milieu ...
    du coup impossible de les voir tournés sous tension
    sous tension --> avec un tourne vis sur mon oreille le chauffage --> clic clic , Sanitaire j’entends rien ... du coup fonctionne-t-il ?
    pour l'instant mis à part un cliquetis sur le circulateur de chauffage ( je pense que les paliers sont fatigués ) je ne voit pas quel pourrait être le problème ...
    puis-je enlever le bouchon du circulateur chaudière allumé, histoire de voir s'il tourne, surtout le sanitaire ? ( j'ai peur de me faire arroser ... )

    je ne sais pas quelle est l'ordre de priorité dans le démarrage de la chaudière
    je suppose qu'elle chauffe le ballon en premier ( 24 heures d’arrêt ) donc le circulateur de chauffage même fatigué ne devrait pas être le soucis puisque pas sollicité au démarrage ???

    Auriez-vous une idée ?
    Ou du moins une âme charitable saurait-elle me donner conseil ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....

    Bonzoir troubadour91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par troubadour91 Voir le message
    ... j'ai lu que se serait probablement lié à un court circuit ou courant de fuite ... je ne vois aucune fuite ...
    Je confirme tes lectures, mais ces fuites sont invisibles et ne concernent que des fuites à la terre du secteur 230V.

    Tu ne précises pas depuis combien de temps ton installation fonctionne, si elle a toujours bien fonctionné, ni s'il y a eu une intervention récente sur l'installation ou l'électricité du logement.

    La fuite peut provenir de "l'usure" (ou vieillissement) d'un des composants électrique mis en oeuvre pendant la chauffe, mais aussi, parfois, sur certaines installations gaz, il faut respecter la phase du secteur (peut être le rouge ou celui qui n'est pas le neutre) sur la borne de phase et le neutre (bleu) sur le neutre. Est-ce bien le cas?

  3. #3
    despro

    Re : Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....

    Debranches un par in les elements en 230v sur le circuit et regardes celui qui provoque la coupure du 30mA.

  4. #4
    troubadour91

    Re : Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....

    Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

    gienas : ma chaudière fonctionne depuis maintenant 13 ans et aucune intervention électrique dans la maison...
    effectivement elle m'a causé quelques soucis ( vanne 3 vois changée suite fuite axe moteur, d'ailleurs c'est grâce a vos conseils que j'ai réussi l'intervention )
    voir autre sujet isomax condens,
    échangeur à plaque changé ( bouché partie sanitaire ) 2fois ... , cause eau trop dure ...
    sonde thermique ( suite mauvaise manip du chauffagiste qui avait oublié de me replugger le tuyau évacuation des condensas ... du coup petite douche sur les composant ... )
    mais tous ces pbs sont maintenant maitrisés depuis l'installation d'un adoucisseur d'eau, il y a 5 ans ( même si la panne peut encore réapparaître, on est jamais à l'abris ... )
    il y a deux ans remplacement du circulateur sanitaire ( car fuite d'eau sur le corps qui est en plastique ... )
    Donc en gros pleins de pièces changées avant l'installation de l’adoucisseur et circulateur sanitaire il y a deux ans, en tous cas jamais de défauts sur mon 30mA ...
    Là le truc c'est que la chaudière disjonctait donc j'arrivais pas voir de code erreur ...

    Avant tous comme cela faisait déjà 2 jours qu'on se lavait à l'eau froide et étant un peu " motivé " par les enfant,
    j'ai commandé et remplacé le circulateur de chauffage ( je pense que les paliers étaient fatigués ) qu'en j’allumais la chaudière ( avant la coupure électrique ) j'entendais clic clic quand il fonctionnait.

    Du-coup remise en pression à 1,5 bar, j'ai mis la temperature sanitaire et chauffage au plus bas ... et redémarrage de la chaudière...
    pleins de glous glous , mise en marche du corps de chauffe (je vois la flamme et quelques saletés dans le corps de chauffe ( je ferais un entretien prochainement ... ))
    et au bout de 30s --> alarme 14 ( pb de surchauffe ) puis disjoncte sur le 30mA .....
    cela ne provoque pas la remontée du picot rouge sur le capteur de température donc pas besoin d'appuyer dessus pour le prochain redémarrage...


    Donc maintenant je vais suivre les conseils de despro
    débrancher un par un chaque éléments de la chaudière et voir si je trouve celui qui me provoque la coupure ....

    je vous tiens au courant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    despro

    Re : Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....

    Alarm f14 surchauffe peut-etre de l air dans le circuit.Apres pour le 30mA si circulateur chauffage neuf.voir moteur v3v infiltration eau ds le moteur si moteur en 230v cc circulateur sanitaire ventilateur...

  7. #6
    troubadour91

    Re : Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....

    Bon du-coup j'ai fait l'entretient de ma chaudière ( corps de chauffe démonté aspiré ), nettoyage du bac à condensa, des filtres mousseurs ...
    J'en ai même profité pour démonter l’échangeur à plaque et nettoyer ses circuits eau sanitaire nickel ( avec mon adoucisseur ) mais circuit chauffage
    j'ai donc plugger une pompe avec du déboucheur pour toilette ( j'avais que çà sous la mains ) sorti comme neuf

    j'ai donc :
    redémarré la chaudière idem ... disjoncte
    redémarré la chaudière circulateur sanitaire débranché --> glouglou 30sec --> alarme 14 ( mais disjoncte pas )
    corps de chauffe en fonction chauffe puis s'emballe --> alarme 14 et continue de chauffé sans disjoncter
    du-coup pendant 5min j'ai eu 3 alarmes 14 sans disjoncté et chauffe, glouglou entre corps de chauffe et ballon depuis le debut.
    par contre radiateurs sont tous froid ?
    peut-être qu'elle chauffe tous simplement le ballon d'eau qui est froid depuis 4 jours maintenant ...
    Lumiere "sanitaire " OFF sur panneau de commande --> je n'ai plus glouglou entre corps de chauffe et ballon, en 5minutes tous mes radiateur sont chauds ( et sans clicclic )
    je monte ma température de 39°c à 52°c -> tout est OK
    j’éteins la chaudière


    redémarre la chaudière circulateur sanitaire rebranché --> Lumiere sanitaire OFF -- Lumiere thermostat ON -- Lumiere chauffage OFF
    RAS rien ne se passe

    --> Lumiere sanitaire OFF -- Lumiere thermostat ON -- Lumiere chauffage ON
    corps de chauffe + circulateur chauffage, pendant en 5minutes OK

    --> Lumiere sanitaire ON -- Lumiere thermostat ON -- Lumiere chauffage OFF
    corps de chauffe en fonction chauffe puis s'emballe --> alarme 14 --> Disjoncte

    --> Lumiere sanitaire OFF -- Lumiere thermostat OFF -- Lumiere chauffage OFF --> DONC thermostat d'ambiance
    idem corps de chauffe en fonction chauffe puis s'emballe --> alarme 14 --> Disjoncte


    j'en déduis que le problème vient du circuit Sanitaire
    le circulateur a été changé il y a deux ans ( je sais çà veut rien dire ... )
    est-il possible de tester le circulateur ou son condensateur et surtout comment dois-je m'y prendre ?
    ou alors il y a un autre problème que je n'ai pas encore identifié ?
    je peut vous dire qu'il ne semble pas y avoir de fuite, pendant les diverses manip j'ai pu voir le moteur de la v3v fonctionner ...


    Là à l'heure actuelle je suis --> Lumiere sanitaire OFF -- Lumiere thermostat ON -- Lumiere chauffage ON
    c'est le seul truc qui marche ..
    donc toujours pas d'eau chaude mais au moins on se gèle pas la nuit ...

  8. #7
    passelaigue

    Re : Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....

    bonjour,
    pour les glouglou,ouvrir votre purgeur auto et le laissé ouvert
    je pense que votre circulateur sanitaire est à changer
    cdlt

  9. #8
    troubadour91

    Re : Problème chaudiere ISOMAX Condens disjoncte ....

    Bonjour,
    j'en viens aux nouvelles ,
    effectivement circulateur sanitaire était défectueux ...
    j'avais une prise d'eau entre moteur et corps, du coup en dégommant par la vis centrale j'avais rien vu ...
    c'est en depluggant le connecteur que j'ai remarqué de l'humidité ... un coton tige dedans et il en est ressorti mouillé

    le truc, c'est que j'avais déjà dû le changer à cause du corps en plastique qui fuyé,et j'avais le moteur qui fonctionné
    tout est renté dans l'ordre désormais
    merci à tous pour vos conseils

Discussions similaires

  1. [Thermique] Isomax condens
    Par Hcl63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2019, 15h49
  2. [Thermique] doc pour isomax condens f35
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2014, 19h05
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isomax Condens F35E : V 3 V ! [résolu]
    Par troubadour91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/03/2013, 13h15
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval ISOMAX Condens
    Par amo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 16h57
  5. [Thermique] Chaudière Isomax Condens
    Par invite7e05bcc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...