[Blanc] Lave linge qui fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Lave linge qui fait disjoncter



  1. #1
    luckydu29

    Lave linge qui fait disjoncter


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    je me tourne vers vous afin de trouver la solution a mon problème.
    J' ai en effet un souci de lave linge, qui fait sauter mon compteur, sauf quand le fil de la terre du moteur de ce dernier est débranché. Lorsque je rebranche le fil, il ne faut pas que je ferme la porte, sinon ça saute également.
    Je suis bloqué sur le test du moteur, avec les valeurs de ohms.
    Merci pour l' aide apporté.
    Lucky

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    hello ,

    donc moteur fuiteux , à remplacer !

    condoléances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Merci pour cette réponse rapide Penthode.
    Rien à voir donc, avec une malfonction de la serrure de la porte ?
    Pouvez vous me donner la démarche à suivre dans le détail, afin de confirmer ce diagnostique s' il vous plait ?
    lucky

  4. #4
    penthode

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    ah..

    il me semble qu'il y a eu des problémes avec la sécurité de porte.....

    tu mesure entre phase ou neutre et carcasse de la machine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    C' est là que le bas blesse: comment procéder ? la fiche de la machine comporte 3 fils...

  7. #6
    penthode

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    tu mesures entre 1 fil secteur puis l'autre et le fil de terre

    sinon , passe la main à un bon bricoleur de ton entourage

    AJOUT , ça n'est pas le bas mais le bât
    Dernière modification par penthode ; 06/09/2019 à 12h31.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Lepchris39

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Bonjour,

    Il peut aussi arriver que le "bas" blesse !!!


    Cdlt

  9. #8
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Je viens chercher des réponses et des solutions claires sur le forum. Pour moi celle-ci ne l' est pas. L' aide d' un bon bricoleur, je pense le trouver ici, non ? Trouver la provenance d' une panne sur un lave linge ne doit pas être sorcier, il me faut simplement m' expliquer le chemin a prendre afin de réparer cette machine.
    Pas très bon en électricité certes, mais pas plus c.. qu 'un autre si on veut bien m' expliquer...
    Pour résumer 2 pistes pour moi:
    1 : soit la sécurité de la porte qui déconne
    2 : soit le moteur en court jus.

    Donc je pose la question: quel est le processus à appliquer pour déterminer l' origine de la panne ? Merci.

    Merci aussi pour la correction.
    PS: tu mesure entre phase ou neutre

    manque un S au verbe

  10. #9
    penthode

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    le sens de la phrase étant à l'impératif , l’absence du S est acceptable

    et puisque tu es si savant : bonne bourre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Fustigator

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Citation Envoyé par luckydu29 Voir le message
    Je viens chercher des réponses et des solutions claires sur le forum. Pour moi celle-ci ne l' est pas. L' aide d' un bon bricoleur, je pense le trouver ici, non ? Trouver la provenance d' une panne sur un lave linge ne doit pas être sorcier, il me faut simplement m' expliquer le chemin a prendre afin de réparer cette machine.
    Pas très bon en électricité certes, mais pas plus c.. qu 'un autre si on veut bien m' expliquer...
    Pour résumer 2 pistes pour moi:
    1 : soit la sécurité de la porte qui déconne
    2 : soit le moteur en court jus.

    Donc je pose la question: quel est le processus à appliquer pour déterminer l' origine de la panne ? Merci.
    Comme dit par penthode avant qu'il parte dans sa digression sur les bas et les bâts, mesurer déjà sur la fiche du LV la résistance entre chacune des deux broches et la terre, porte ouverte, puis porte fermée (soit 4 mesures) et donner le résultat.

  12. #11
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Merci Fustigator, j' ai un doute car sur la fiche de la porte, il y un fil rouge, un double fil noir et un marron. En toute logique, le rouge serait donc la phase. Je dois donc mettre en ohm mon testeur, mais la LV branché ou pas ?


    @ Impératif ?? !! avec "tu" ? revois tes verbes pov Penthode RIP

  13. #12
    Fustigator

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Citation Envoyé par luckydu29 Voir le message
    Merci Fustigator, j' ai un doute car sur la fiche de la porte, il y un fil rouge, un double fil noir et un marron. En toute logique, le rouge serait donc la phase. Je dois donc mettre en ohm mon testeur, mais la LV branché ou pas ?
    Non branché bien sur; sinon l'ohmmetre risque de ne pas apprécier la plaisanterie; juste prendre la fiche dans la main et mesurer successivement entre chacun des deux trous et la broche de terre.

  14. #13
    f6exb

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    mesurer successivement entre chacun des deux trous et la broche de terre.
    Tu es sûr d'avoir les trous en face des yeux ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Bonjour luckydu29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par luckydu29 Voir le message
    ... un souci de lave linge, qui fait sauter mon compteur, sauf quand le fil de la terre du moteur de ce dernier est débranché. Lorsque je rebranche le fil, il ne faut pas que je ferme la porte, sinon ça saute également ...
    Avant de commencer, il faudrait préciser ce qui coupe quand tu parles de disjonction. Il y a trois cas possibles qui permettent de guider la recherche. Ce peut être le général EDF, un interrupteur différentiel 30 mA (ID30) ou encore un disjoncteur divisionnaire dont il faut donner le calibre.

    On ne sait pas encore s’il s’agit de fuite à la terre ou de surintensité.

    Tu parles de fil de terre que tu débranches et c’est quelque chose qu’il faut s'interdire de faire à cause des dangers mortels que cela peut entraîner, surtout quand on ne maîtrises pas comme tu l’avoues.

    Pour savoir comment la porte intervient, il faut connaître la référence exacte de la machine qui va "parler" aux pros.

  16. #15
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Bonjour Gienas.
    C' est carrément le compteur EDF qui saute. Le test du fil de masse moteur n' a été qu' occasionnel. Cela a permis de voir que le lave linge fonctionnait sans.
    Par contre quand la grosse fiche du moteur est débranché, le Lave Linge fait office de jeu de lumière au niveau des voyants; ça clignote dans tous les sens.
    L' appareil est un Lave Linge LG WD485 TP

    Le test sur la porte n' apporte que une mesure de 0.85 entre 2 fils, le testeur mis sur 20k...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Citation Envoyé par luckydu29 Voir le message
    ... C' est carrément le compteur EDF qui saute ...
    Cela ne permet que d’ouvrir un nouveau "tiroir".

    Quel est son calibre?

    Quel est le calibre du disjoncteur qui protège la ligne sur laquelle est branchée la machine?

    L’installation comporte-t-elle un ID30 (défini plus haut)?

    La logique porte à penser que le disjoncteur coupe sur sa fonction différentielle et probablement pas sur une surcharge, car ce devrait être le disjoncteur de prise qui devrait couper.

    Il doit donc s’agir d’une fuite à la terre qu’il faut rechercher, si les réponses que tu vas donner le confirment.

    Mesurer des choses sans savoir à quoi ça correspond ne sert à rien. C’est le cas de ta mesure de porte dont je ne vois pas ce que tu as fait au juste.

  18. #17
    Lepchris39

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Bonsoir,

    Pour voir si un moteur est à la masse ou pas, ce n'est quand même pas bien compliqué, tu enlèves le connecteur , tu testes ,en position ohmètre,

    Entre la masse (du moteur) et chacune des bornes du connecteur ( moteur) , l'appareil ne doit pas varier.

    Donc, si déjà le moteur n'est pas à la masse, chercher plus "loin" , s'il l'est la panne est trouvée!!!!!!

    Procéder par étapes me semble une bonne solution !!!!!

  19. #18
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Bonjour
    Le compteur EDF est à 9 kw.
    Il y a également un ID de 30 mA. Lui ne bouge pas.

    Autre info: la fiche de la serrure débranchée, ne change rien. Ca ne viendrait donc pas de cette pièce.
    Je vais suivre la procédure donnée par Lepchris39.
    A suivre.
    Mais Merci déjà pour l' aide apportée...

  20. #19
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Test effectué sur moteur entre masse et et bornes du connecteur.
    J' ai 2 valeurs sur les 2 fils qui correspondent aux charbons du moteur. Sinon rien

  21. #20
    ptigui29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    bonjour
    si il y a une seule valeur entre la masse du moteur et un autre élément,le moteur est en défaut.
    Démontez les charbons du moteur et vérifiez leur état.Controlez également l'isolement du rotor.Test à faire entre chaque lamelle et la masse du moteur.

  22. #21
    luckydu29

    Re : Lave linge qui fait disjonter

    Bonsoir et merci voisin
    Je pensais que sur les 2 charbons c' était normal.... donc je ferai les contrôles demain.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge qui fait disjoncter
    Par lar_balette dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 09h59
  2. [Blanc] Lave linge fait disjoncter
    Par invite913f85b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 15h43
  3. [Blanc] lave linge fait disjoncter
    Par dromadaire dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 10h24
  4. lave linge qui fait disjoncter
    Par inviteb72b63be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...