Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu à l'électronique en amateur.
J'ai déjà réparé plusieurs petits objets mais là j'avoue que je bloque.
J'ai un flash de type cobra (YONGNUO YN560 IV) qui ne fonctionne plus suite à une chute. Avant ça il était neuf et fonctionnait parfaitement.
La panne est totale : l'écran ne s'allume plus du tout et rien ne réagit, exactement comme si il n'y avait pas de piles, blackout total.
D'aspect physique extérieur, rien n'est endommagé.
Je l'ai démonté intégralement et la encore, à l'intérieur, au niveau des cartes, des connectiques et des composants, rien ne semble endommagé.
J'ai pensé à un mauvais contact des piles (il fonctionne avec 4 piles LR6), mais lorsque je prends la tension en sortie du compartiment à piles, juste avant la carte d'alimentation, j'ai bien une tension de 6.06 Volts et une intensité de 5,8 mA.
D'aspect extérieur, l'appareil ressemble à ça :
Comme vous le voyez, il est composé de 3 parties:
BOITIER HAUT (orientable sur 2 axes) contenant (du haut vers le bas) :
- au sommet, le compartiment du tube-éclair, monté sur deux petits rails-guide, commandé par un petit moteur électrique qui permet d'avancer ou reculer le tube éclair afin de faire varier le champs d'éclairage (correspondant aux focales des objectifs allant de 24 à 105mm pour les connaisseurs);
- sous ce compartiment, une carte électronique (que j'appelle carte graphique) qui doit gérer l'avancement/recul du tube éclair, via la commande du moteur, et la quantité d'énergie que doit libérer le condensateur situé en dessous, pour faire varier la puissance du flash (de 1/128ème à 1/1 de sa puissance);
- le condensateur qui emmagasine environ 300 volts ainsi qu'un transformateur à spires avec un rapport de 10 qui permet d'atteindre le pic de 3 000 volts.
BOITIER DU MILIEU contenant (du hait vers le bas):
- compartiment à piles
- une carte électronique reliée à celui-ci par deux fils, un rouge et un noir, que j'appelle "carte d'alimentation"
- enfichée sur la carte d'alimentation, une carte électronique plus grosse, que j'appelle "carte mère", au dos de cette carte, l'écran lcd et les boutons de contrôle du flash, de cette carte partent un certain nombre de groupes de fils :
- un groupe vers le boitier bas
- un vers la prise PC
- un vers une prise externe qui permet de brancher une batterie
externe
- un vers une petite carte que j'appelle carte son reliée par une nappe
(cette petite carte est fixée sur le compartiment à piles et je ne suis
pas certains que cette carte serve uniquement à faire "bip" ?)
- un groupe de fils qui part vers le boiter haut jusqu'à la carte
électronique sous le tube éclair
- un groupe relié au gros condensateur de décharge dans le boitier
BOITIER BAS (HOT SHOE) contenant :
- une petite carte électronique reliée au "HOT SHOE" prise qui fait le lien entre l'appareil photo et le flash
- un bouton qui ressemble à un bouton de reset général
L'ensemble, sans les caches plastiques inutiles, ressemble à ça :
Je ne sais pas si ça peut aider et si c'est vraiment correct, mais j'ai fait un pseudo schéma pour simplifier :
Voilà, les présentations sont faites.
Pour ma part il me semble évident que le problème provient de l'alimentation, donc de cette carte : (non d'un mauvais contact des piles puisque le courant parvient à la carte d'alimentation comme mesuré et dit plus haut)
Ca en a peut-être choqué certains, mais effectivement le composant gris que l'on voit devant le gros bloc carré noir, sur lequel est inscrit "250V 10A", je crois qu'il s'agit d'un fusible thermique, n'est pas d'origine, l'ancien propriétaire du flash, dans une tentative de réparation, à changé cette pièce. Du coup, j'ai un gros doute sur le fait qu'il est choisi la bonne puissance (250V 10A ????!!!!!). Les soudures par contre, sont bien faites, et sont au bon endroit, il a vraiment remplacé en lieu et place la pièce, mais possiblement par la mauvaise. Difficile à dire car il n'y a rien d'inscrit sur celle d'origine.
Pour exemple, voici une photo prise sur un flash d'origine, qui fonctionne :
Lorsque je prends la tension de part et d'autre de ce "fusible thermique" (corrigez-moi si je me trompe), j'ai bien environ 6V, comme en sortie de compartiment à piles. Par contre si je mesure l'intensité, j'ai 0A.
Voilà, à partir de là, je ne sais plus quoi faire. Je vous remet de photos de près de la carte d'alimentation, l'une recto et l'autre verso.
Si quelqu'un peut me donner des conseils ou des pistes des recherches, et m'éclairer sur ce choix de fusible thermique, ce serait très sympa!
Si vous avez besoin d'autres photos bien précises, dites-le moi et je les posterai.
Au plaisir de vous lire !
Les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur FS et non sur un serveur externe
-----