[Brun] Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute



  1. #1
    BPConstruction

    Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse depuis peu à l'électronique en amateur.
    J'ai déjà réparé plusieurs petits objets mais là j'avoue que je bloque.

    J'ai un flash de type cobra (YONGNUO YN560 IV) qui ne fonctionne plus suite à une chute. Avant ça il était neuf et fonctionnait parfaitement.

    La panne est totale : l'écran ne s'allume plus du tout et rien ne réagit, exactement comme si il n'y avait pas de piles, blackout total.
    D'aspect physique extérieur, rien n'est endommagé.

    Je l'ai démonté intégralement et la encore, à l'intérieur, au niveau des cartes, des connectiques et des composants, rien ne semble endommagé.

    J'ai pensé à un mauvais contact des piles (il fonctionne avec 4 piles LR6), mais lorsque je prends la tension en sortie du compartiment à piles, juste avant la carte d'alimentation, j'ai bien une tension de 6.06 Volts et une intensité de 5,8 mA.

    D'aspect extérieur, l'appareil ressemble à ça :


    Comme vous le voyez, il est composé de 3 parties:

    BOITIER HAUT (orientable sur 2 axes) contenant (du haut vers le bas) :

    - au sommet, le compartiment du tube-éclair, monté sur deux petits rails-guide, commandé par un petit moteur électrique qui permet d'avancer ou reculer le tube éclair afin de faire varier le champs d'éclairage (correspondant aux focales des objectifs allant de 24 à 105mm pour les connaisseurs);
    - sous ce compartiment, une carte électronique (que j'appelle carte graphique) qui doit gérer l'avancement/recul du tube éclair, via la commande du moteur, et la quantité d'énergie que doit libérer le condensateur situé en dessous, pour faire varier la puissance du flash (de 1/128ème à 1/1 de sa puissance);
    - le condensateur qui emmagasine environ 300 volts ainsi qu'un transformateur à spires avec un rapport de 10 qui permet d'atteindre le pic de 3 000 volts.





    BOITIER DU MILIEU contenant (du hait vers le bas):

    - compartiment à piles

    - une carte électronique reliée à celui-ci par deux fils, un rouge et un noir, que j'appelle "carte d'alimentation"

    - enfichée sur la carte d'alimentation, une carte électronique plus grosse, que j'appelle "carte mère", au dos de cette carte, l'écran lcd et les boutons de contrôle du flash, de cette carte partent un certain nombre de groupes de fils :
    - un groupe vers le boitier bas
    - un vers la prise PC
    - un vers une prise externe qui permet de brancher une batterie
    externe
    - un vers une petite carte que j'appelle carte son reliée par une nappe
    (cette petite carte est fixée sur le compartiment à piles et je ne suis
    pas certains que cette carte serve uniquement à faire "bip" ?)
    - un groupe de fils qui part vers le boiter haut jusqu'à la carte
    électronique sous le tube éclair
    - un groupe relié au gros condensateur de décharge dans le boitier
    haut





    BOITIER BAS (HOT SHOE) contenant :

    - une petite carte électronique reliée au "HOT SHOE" prise qui fait le lien entre l'appareil photo et le flash
    - un bouton qui ressemble à un bouton de reset général





    L'ensemble, sans les caches plastiques inutiles, ressemble à ça :




    Je ne sais pas si ça peut aider et si c'est vraiment correct, mais j'ai fait un pseudo schéma pour simplifier :





    Voilà, les présentations sont faites.
    Pour ma part il me semble évident que le problème provient de l'alimentation, donc de cette carte : (non d'un mauvais contact des piles puisque le courant parvient à la carte d'alimentation comme mesuré et dit plus haut)




    Ca en a peut-être choqué certains, mais effectivement le composant gris que l'on voit devant le gros bloc carré noir, sur lequel est inscrit "250V 10A", je crois qu'il s'agit d'un fusible thermique, n'est pas d'origine, l'ancien propriétaire du flash, dans une tentative de réparation, à changé cette pièce. Du coup, j'ai un gros doute sur le fait qu'il est choisi la bonne puissance (250V 10A ????!!!!!). Les soudures par contre, sont bien faites, et sont au bon endroit, il a vraiment remplacé en lieu et place la pièce, mais possiblement par la mauvaise. Difficile à dire car il n'y a rien d'inscrit sur celle d'origine.
    Pour exemple, voici une photo prise sur un flash d'origine, qui fonctionne :





    Lorsque je prends la tension de part et d'autre de ce "fusible thermique" (corrigez-moi si je me trompe), j'ai bien environ 6V, comme en sortie de compartiment à piles. Par contre si je mesure l'intensité, j'ai 0A.

    Voilà, à partir de là, je ne sais plus quoi faire. Je vous remet de photos de près de la carte d'alimentation, l'une recto et l'autre verso.


    Si quelqu'un peut me donner des conseils ou des pistes des recherches, et m'éclairer sur ce choix de fusible thermique, ce serait très sympa!

    Si vous avez besoin d'autres photos bien précises, dites-le moi et je les posterai.

    Au plaisir de vous lire !


    Les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur FS et non sur un serveur externe

    -----
    Dernière modification par archeos ; 11/09/2019 à 10h59. Motif: Hébergement pièces jointes.

  2. #2
    flyingrock

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Bonjour,

    Aux bornes du fusible tu devrais avoir 0V.
    Mets en parallèle un fusible de 10A pour essayer, le choc l'a peut être détérioré.

    @+

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    ...le composant gris que l'on voit devant le gros bloc carré noir, sur lequel est inscrit "250V 10A", je crois qu'il s'agit d'un fusible thermique, n'est pas d'origine, l'ancien propriétaire du flash, dans une tentative de réparation, à changé cette pièce. ...Lorsque je prends la tension de part et d'autre de ce "fusible thermique" (corrigez-moi si je me trompe), j'ai bien environ 6V, comme en sortie de compartiment à piles. Par contre si je mesure l'intensité, j'ai 0A
    Bonjour,

    Un fusible thermique se caractérise principalement par la température de coupure. Dans cette vidéo-là, à 3min45sec c'est indiqué 125°C. La tension et le courant indiqués sur le fusible sont les valeurs max que peut supporter le composant. Effectivement, comme dit flyingrock, la tension mesurée entre ses bornes devrait être proche de 0 s'il est en bon état. Pour l'intensité, elle doit se mesurer en série.

    En dessoudant une des pattes du fusible thermique, tu peux mesurer sa continuité. S'il est bloquant, il est défectueux et à changer.

    Regarde visuellement s'il n'y a pas de fil cassé, composant dessoudés, piste ou soudure micro-fissurée. Bonne suite

  4. #4
    BPConstruction

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Merci pour vos réponses à tous les deux. Je regarde ça et vous tiens au courant.
    Pour le fusible, j'ai bien compris que 250/10 est le max qu'il peut supporter, mais n'est-ce pas exagérément sur-dimensionné pour un flash à piles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Bjr à toi, Tu dis,
    "...Lorsque je prends la tension de part et d'autre de ce "fusible thermique" (corrigez-moi si je me trompe), j'ai bien environ 6V, comme en sortie de compartiment à piles. Par contre si je mesure l'intensité, j'ai 0A...."

    Un fusible n'est ni plus ni moins qu'un fil CONDUCTEUR (tout bétement un bout de fil).
    Donc si tu mesures une tension entre 2 extrémités d'un fil ( qui est UN CONDUCTEUR ), ça veut dire
    que ton fil est " coupé ", sinon les deux pointes de mesures sont reliées entre elle par le fil et tu ne ,lis rien comme tension.
    Si tu as lu une tension c'est que le fuse est coupé !
    Passons aux "ampéres": pour avoir une courant dans un fil ,il faut que celui çi ne soit pas coupé. Sinon AUCUN
    courant ne peut circuler.
    Dans ton cas 0 zéro ampére et fil coupé, c'est donc normal que rien ne circule.
    Si le constructeur à placer ce fusible c'est qu'il a une bonne raison pour satisfaire
    au fonctionnement.
    Bonne journée

  7. #6
    BPConstruction

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Dans cette vidéo-là, à 3min45sec c'est indiqué 125°C.
    Merci pour la vidéo. Effectivement il semblerait que mon problème se situe dans cette zone.
    Si je comprends bien, lui il supprime carrément le fusible ?
    Je vais dessouder une pâte pour le tester et je vous tiendrai informés. Mais à nouveau, s'il est en cause, ne devrais-je pas ressouder un modèle plus adapté (genre 10V/10mA) parce qu'à ce niveau, on est encore dans les très basses tensions, on est pas encore au niveau de tension produite ponctuellement par le big condensateur de décharge (de l'ordre de 300V puis de l'ordre de 3 000V après passage par les spires du transformateur) ?

    Regarde visuellement s'il n'y a pas de fil cassé, composant dessoudés, piste ou soudure micro-fissurée.
    C'est bien ce que j'ai fait, et à part cette modification de fusible opérée par l'ancien propriétaire dans une tentative infructueuse de réparation, rien ne semble compromis.
    Dernière modification par BPConstruction ; 11/09/2019 à 08h55.

  8. #7
    BPConstruction

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Merci pour ta réponse f6bes (je suis pas loin, vers Beaucaire!)
    Oui j'ai bien compris le principe de mesure de tension/ intensité respectivement en parallèle/série. Quand j'arrive à la maison, je vérifie tout ça, et je vérifierai les valeurs sur un flash en bonne santé. Je posterai les conclusions.
    Mais à nouveau, que penses-tu du dimensionnement de ce fusible ? (250V/10A ??!!)
    Dernière modification par BPConstruction ; 11/09/2019 à 09h04.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Si je comprends bien, lui il supprime carrément le fusible ?
    Oups, je n'avais pas vu la vidéo jusqu'au bout. Apparemment on dirait qu'il ponte le fusible thermique, mais c'est ce qu'il ne faut pas faire ! Pour garantir la sécurité, il faut évidemment remplacer le fusible thermique par un de même valeur, bien vu

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Pour le fusible, j'ai bien compris que 250/10 est le max qu'il peut supporter, mais n'est-ce pas exagérément sur-dimensionné pour un flash à piles ?
    Comme on ne connaît pas la quantité d'énergie délivrée immédiatement lors d'un flash, c'est difficile de se prononcer sur la valeur de l'intensité max... On trouve des fusibles thermiques d'une intensité moindre, mais si le constructeur a mis un 10A je me dis -peut-être à tort- que c'est pour tenir un grand courant instantané. Pour la tension, pas trouvé en-dessous de 250V. Cordialement

  11. #10
    BPConstruction

    Re : Panne Totale sur Flash SPEEDLITE YONGNUO YN560 IV suite chute

    Alors, résultat des opérations : j'ai bien repris la tension aux bornes du fusible thermique et je confirme : il y avait bien environ 6 Volts soit à peu près la même tension qu'en sortie de compartiment à piles. J'ai pris la tension au même endroit sur un appareil sain, et comme vous l'indiquiez, elle est de 0V.
    Du coup, pour tester, j'ai ponté le fusible en ressoudant le fil rouge en aval de celui-ci, et miracle... ça fonctionne.

    Merci à tous pour vos conseils, le problème est résolu et je vais l'inscrire en objet. Il ne me reste plus qu'à commander un fusible équivalent.

    Donc pour ceux qui liraient le post en cours de route, le problème provenait du fusible thermique (de couleur gris aluminium brillant d'origine) sur la carte d'alimentation directement à la sortie du compartiment à pile. Pour y accéder et le remplacer, il n'est pas nécessaire de démonter tout le flash, mais seulement le "HOT SHOE" (prise au pied du flash qui fait le lien avec l'appareil photo)(4 vis), et éventuellement le capot arrière du boitier bas (celui qui contient l'écran les piles etc).

    Ce qui est incroyable quand même dans cette panne, c'est que j'ai acheté ce flash quelques euros parce que l'ancien propriétaire n'avait pas réussi à le réparer, comme écrit plus haut, il avait justement remplacé ledit fusible thermique par un neuf, j'avais donc éliminé cette cause de panne, sauf que précisément la panne provenait du fusible remplacé. A t'il installé un fusible corrompu ? est-ce qu'il a trop chauffé lors de la soudure ? (il est censé sauter à 128° C)

    ... Mystère.
    Je termine la-dessus. Bon bricolage à tous.

Discussions similaires

  1. Chute de pression suite changement de section
    Par choko77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2017, 11h01
  2. [Divers] Flash Yongnuo Yn600Ex-Rt, plus d'éclair.
    Par robiwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2015, 13h39
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2014, 23h07
  4. [Blanc] Panne combiné de téléphone suite chute
    Par woukou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 19h48
  5. Buée:la totale tt de suite,ou l'escalade progressive?
    Par invite6815c938 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...