grille pain énigmatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

grille pain énigmatique



  1. #1
    invitea4ea6d6b

    grille pain énigmatique


    ------

    Bonjour,je sollicite votre aide concernant un grille pain uefesa optima TT 7970 1500W;double fentes, donc 4 resistances. Seul la resistance d'un côté s'allume mais les 3 autres non, pourtant elles ne sont pas coupées, car j'ai vérifiées par l'ohmmètre.
    Quand j'ai demonté la plaque électronique qui gère les commandes: (arrêt, decongelation, reglage de degré de grillage...etc), j'ai trouvé une resistance grillée, son code couleur un peu abimé est soit Rouge-Marron-Noir-Or ou bien Rouge-Marron-Marron-Or ou bien Rouge-Noir-Noir-Or. Est ce que cette resistance HS peut être la cause de la panne citée ci-haut? Si la réponse est oui; par laquelle des trois valeurs puis-je remplacer cette resistance HS. je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements. Merci pour votre aide. Email: ***.fr

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/09/2019 à 13h03. Motif: Suppression adresse mail.

  2. #2
    gcortex

    Re : grille pain énigmatique

    Plutôt rouge noir noir = 20 ohms.
    à remplacer par une résistance à film métallique.

    As tu un multimètre ? Peux tu prendre des photos ?
    Dernière modification par gcortex ; 16/09/2019 à 12h58.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : grille pain énigmatique

    Bonjour jbel et tout le groupe

    Citation Envoyé par jbel Voir le message
    ... j'ai trouvé une résistance grillée ... Est ce que cette résistance HS peut être la cause de la panne citée ci-haut? ...
    Il est bien évident qu'il est impossible de deviner si cette résistances est la cause de la panne.

    D'abord, qu'entends-tu par grillée? Une résistance peut, parfois, avoir des couleurs brunies, mais remplir toujours son rôle.

    Pour savoir si elle est HS (en général coupée), il faut la mesurer.

    Ensuite, il faut chercher à savoir comment les résistances des grills sont montées. Elles peuvent être en série, en parallèle, ou un mix des deux, et il faut chercher à savoir comment et par quoi elles sont alimentées.

    Ne change surtout rien sans savoir, sans avoir testé, et compris comment cela fonctionne.

    Je confirme que le multimètre et son permis de le conduire sont indispensables, ainsi que des photos bien ciblées.

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

  4. #4
    invitea4ea6d6b

    Re : grille pain énigmatique

    Face Devant.jpgPlaque composants.jpgPlaque sans resistance.jpgResistance brulée.jpgPlaque impriée.jpg
    Bonsoir les amis et merci pour l'interêt manifesté à mon problème. j'ai pris ces 5 photos et j'espère que ça vous aideras à voir clair. Je crois que la résistance est une 220 Ohms. J'attends vos conseils pour agir. Merci et à+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4ea6d6b

    Re : grille pain énigmatique

    Nom : Face arrière envoie.jpg
Affichages : 186
Taille : 101,8 Ko
    Rebonsoir, voici la photo du côté arrière du grille pain que j'ai boublié. Avec les 2 photos (devant et derrière) on voit comment les resistance du grille pain sont connectées et ils ne sont pas coupées. Le fil fin et noir, qu'on voit sur la face devant, et qui va de la resistance à gauche vers la fiche qui se connecte à la plaque électronique est peut être la cause de la panne mais je ne sais. J'attends votre aide et vos suggestions et mille merci.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : grille pain énigmatique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jbel Voir le message
    ... Je crois que la résistance est une 220 Ohms ...
    Tu ne précises pas si la valeur de la résistance est supposée ou si elle est mesurée.

    Quoi qu’il en soit, sa mesure en l’état est nécessaire.

    Quand tu annonces que les résistances chauffantes sont bonnes, comment fais-tu pour le constater? On remarque qu’il y en a trois. Quelles sont leurs valeurs mesurées?
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2019 à 20h04.

  8. #7
    invitea4ea6d6b

    Re : grille pain énigmatique

    Bonjour Monsieur Gienas, concernant la resistance c'est une (rouge violet marron) 270 Ohms,j'ai pu lire la valeur à l'aide d'une puissante loupe. Concernant les resistances chauffantes, il y en a 4; 2 dans chaque fente. on les nomera dans l'ordre 1-2-3-4. Le courant du fil AC du côté gauche ,alimente et relie 1 et 4. L'autre fil AC du côté droit alimente et relie 4 et 3. Un fil fin et noir vient de la plaque electronique relie la 2. Je vais essayer de joindre un petit schéma ou la photo de l'arrière du grillepain car la photo du devant vous l'avez déjà. j'espère que c'est plus clair sinon je vous enverrai un petit schéma. une question me chifonne que vient faire le petit fil noir qui relie une resistance chauffante à la plaque electronique? Merci.

    Nom : Face arrière.jpg
Affichages : 210
Taille : 101,8 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/09/2019 à 19h23.

  9. #8
    invitea4ea6d6b

    Re : grille pain énigmatique

    Bonsoir, voici un schéma qui illustre la conexion des resistances chauffantes du grille pain. Je pense que ça peut aider.Merci.Nom : schema.jpg
Affichages : 210
Taille : 28,0 Ko

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : grille pain énigmatique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jbel Voir le message
    ... concernant la resistance c'est une (rouge violet marron) 270 Ohms,j'ai pu lire la valeur à l'aide d'une puissante loupe ...
    Il faut mesurer avec un multimètre.

    De toute façon, changer un composant qui a chauffé ne résoud pas le problème. La destruction (pour l'instant non avérée) cache souvent un autre problème qu'il faut trouver pour éviter que l'incident se reproduise. La mesure est donc indispensable.






    ... Concernant les resistances chauffantes, il y en a 4; 2 dans chaque fente. on les nomera dans l'ordre 1-2-3-4. Le courant du fil AC du côté gauche ,alimente et relie 1 et 4. L'autre fil AC du côté droit alimente et relie 4 et 3 ...
    Le schéma que tu dessiné n'est pas explicite. On ne sait pas si, dans le "haut" du schéma, les quatre extrémités sont réunies à un seul point, ou si, au contraire, deux "demi" (?) résistances sont aboutées pour recevoir le 230V.

    Cette supposition semble la plus probable, donc, chacun des brins rouges que tu as dessinés serait destiné à recevoir 115V.

    Il doit donc aussi exister, quelque part, les interrupteurs qui amènent le 230V là où tu le montres. Si le secteur arrivait là où tu le montres, la chauffe serait permanente.

    Également, on ne sait pas à quoi sert l'électronique. Est-ce des temporisations, des doseurs d'intensité ... ?

    Là aussi, il est indispensable de mesurer, à l'ohmmètre, chacun des brins rouges pour savoir s'ils sont en état.


    ... Un fil fin et noir vient de la plaque electronique relie la 2. Je vais essayer de joindre un petit schéma ou la photo de l'arrière du grille ...
    Il faudra y passer, mais chaque chose en son temps.
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2019 à 18h07.

Discussions similaires

  1. Question grille-pain
    Par invite57535a47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2017, 21h36
  2. [Blanc] grille pain seb
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2012, 11h15
  3. [Blanc] Grille Pain HS
    Par invite0e163667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 19h13
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  5. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...