[Blanc] Lave Linge Brandt Malice AA : erreur D17 car axe cassé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lave Linge Brandt Malice AA : erreur D17 car axe cassé ?



  1. #1
    invite06cc74cb

    Lave Linge Brandt Malice AA : erreur D17 car axe cassé ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un lave-linge Brandt Malice AA d'occasion.

    Quel que soit le programme, lorsque je le lance le lave linge démarre puis s'arrête. L'écran affiche l'erreur D17.

    Une recherche sur internet suggère que D17 correspond à un défaut du capteur de position ILS situé sur le "quasi" demi disque qui tourne avec l'axe coté gauche (machine vue de face).

    J'ai donc démonté le panneau gauche, trouvé le capteur et je l'ai testé avec un multimètre: il fonctionne (résistance très faible voire nulle lorsqu'un aimant passe devant, très grande voire infini le reste du temps).

    L'autre piste c'est l'aimant, fixé sur le disque et qui est censé passé devant le capteur à chaque tour. Il pourrait être cassé, absent (car tombé de son support), démagnétisé... La encore, fausse piste, l'aimant est bien là, il est aimanté et d'ailleurs avec lui que j'ai testé le capteur ILS (en faisant tourner le disque devant lui).

    Par acquis de conscience j'ai quand même rapproché le capteur de l'aimant en calant quelques rondelles derrière lui.

    Autre piste : le capteur fonctionne, l'aimant aussi, mais il y a un faux contact au niveau du connecteur sur la carte électronique (là où les fils qui viennent du capteur sont connectés à la carte, c'est un système clipsé avec des contacteurs à ressort sur des pistes).

    J'ai enlevé le connecteur, et frotté les pistes qui étaient un peu oxydées, et forcé / déformé un peu les connecteur pour être sûr qu'il touchent les pistes.



    Aucun de ces 3 pistes (capteur ILS, aimant, faux contact) n'a résolu le problème, qui reste entier.



    J'ai alors décidé démonter les 2 panneaux, droite et gauche, pour voir la machine fonctionner (le tambour tourner...

    Et la surprise : au début du programme, du coté droit on voit le moteur tourner et entraîner la courroie et la poulie du tambour. Du côté gauche, là où il y a le disque avec l'aimant fixé aussi sur l'axe tambour, rien ne bouge...

    Des essais à la main, machine débranchée, permettent de vérifier que la poulie n'entraîne pas bien / pas toujours le tambour (on sens un frottement, comme s'il y avait un embrayage qui fonctionne mal). En revanche le demi-disque avec l'aimant entraîne bien le tambour.



    Ma conclusion : à moins qu'il ai effectivement un embrayage, je pense que l'axe du tambour est cassé côté poulie. Du coup quand le moteur démarre, la carte sait que le moteur a démarré, mais ne détecte aucune rotation du côté du capteur. Elle en déduis que c'est le capteur ILS qui est défectueux alors que c'est l'axe qui ne transmet plus la rotation.



    Pour vérifier, je démonte la poulie et son palier de roulement, pour essayer de trouver l'endroit exact où l'axe est cassé, pour :

    * vérifier l'absence d'embrayage

    * Evaluer si c'est réparable



    J'en suis à mi-chemin du démontage, c'est la première fois que j'essaie de réparer de l'électroménager. Je me rends compte petit à petit que pour accéder à l'axe dans son ensemble je dois désosser la quasi-totalité de la cuve, qui est suspendue sur ressorts et amortisseurs, en deux parties, et que ça va être un peu long et pénible.



    D'où mon appel à l'aide :

    * Confirmez-vous mon diagnostic et les étapes du raisonnement ?

    * Savez-vous s'il y a un embrayage ? (sinon pas la peine que je cherche à la vérifier)

    * Pensez-vous que c'est réparable en rachetant un axe ? est-ce que ça vaut le coup ?

    * Si non, quelles pièces, en plus du moteur, vous paraissent les plus intéressantes à récupérer ? et quelle manière recommandez-vous pour me débarrasser du reste ? (déchetterie ? Emmaus si je laisse entier ? associations autres ?)



    Merci d'avance beaucoup pour votre aide et vos avis !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Brandt Malice AA : erreur D17 car axe cassé ?

    Bonjour,
    axe tambour cassé de fait bloc laveur a ouvrir
    ensuite vous aviserez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Brandt Malice AA - Erreur d06
    Par invite53d86f3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 20h20
  2. [Blanc] lave linge brandt malice
    Par invited2026ee6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 21h21
  3. [Blanc] lave linge BRANDT Malice A+ A
    Par invite1c20c333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 15h23
  4. [Blanc] Lave Linge Brandt Malice
    Par invite14e0777d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 10h47
  5. [Blanc] lave linge brandt malice AA
    Par invite6d77cb94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...