[Blanc] Panne frigo Brandt dzn4210S
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Panne frigo Brandt dzn4210S



  1. #1
    lecods

    Panne frigo Brandt dzn4210S


    ------

    Bonjour,

    J'ai mon frigo brandt dzn4210s qui depuis quelques mois à comme un clic.
    Il possède une partie congélateur et une partie frigo.
    J'entend le compresseur démarré et puis quelques secondes après il y a un clic et le compresseur s'arrête, puis à nouveau il démarre, clic et arrêt et ainsi dessuite pendant quelques minutes.
    Puis après plus rien, compresseur arrêter et plus de clic.
    Puis un moment après c'est reparti, démarrage compresseur, clic et arrêt…..etc etc....
    Le clic se situe dans le congélateur dans la boite ou il y a la roulette pour régler la puissance (de 0 à 5).

    Jusqu'à maintenant, la température du congélateur allait bien à vue de nez, dans le frigo idem.
    Mais il y a quelques jours le clic de plus en plus souvent et du coup on a un peu mieux regarder dans le congélo, et dans le congélateur les glaces molles, la viande tjrs congelée mais sur certaines parties moins épaisse un peu molle....bref un problème de congélation.
    Et dans le frigo c'est frais mais pas froid. Par exemple le beurre dans le frigo est tendre.

    J'ai parcouru le forum afin d'identifer la panne.
    Apparement cela serait un pb de thermostat qui est électronique sur mon frigo.
    J'ai démonté là ou j'entendais le clic, donc la boite ou je règle la température dans le congélateur et c'est une carte électronique de marque vestel reference 32006623. Le cliquetis proviendrais du composant jaune.

    Afin de vérifier que c'était ça j'ai shunter cette carte en connectant dans la boite à gauche du compresseur derrière le frigo en bas, le fil marron de l'alim à la place du fil noir.
    Le frigo a marché plus d'une demi heure sans ce cliquetis.
    J'ai remis comme c'était et le cliquetis est revenu.

    J'allais commander cette pièce, mais je me suis rendu compte qu'il y avait aussi un thermostat dans la partie frigo, celui ci non électronique.

    Je voudrais savoir si :
    - j'ai bien identifier la panne et que c'est bien cette carte électronique qui a un pb.
    - si le fait que la carte electronique du congélateur soit sans doute en panne peut influencer le refroidissement du frigo ou alors est ce que le thermostat du frigo serait il aussi en panne?


    En gros si je change cette carte, le froid reviendra t il aussi dans la partie frigo.


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    bonjour,
    désolé d'être pessimiste mais je crains fort en fait que ce soit une remontée d'huile du compresseur qui provoque le blocage du compresseur via la protection thermique
    souci plutôt grave qui nécessite le passage d'un frigoriste qui est le seul a même de traiter cela
    l'ennui en est le prix (minimum 250€)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse, mais si c etait un pb de remonter d huile, pourquoi quand j ai shunté la carte je n avais pas ce cliquetis?
    Merci

  4. #4
    ptigui29

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    bonjour
    si vous possédez un multimètre ayant la fonction capacimètre,dessoudez le condensateur jaune sur la carte et mesurez le.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Salut,
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    si vous possédez un multimètre ayant la fonction capacimètre,dessoudez le condensateur jaune sur la carte et mesurez le.
    Vaut mieux qu'il le change direct.

  7. #6
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Bonjour à tous,
    Vous pensez que tout vient de ce composant jaune.
    Moi, je pensais que ce composant jaune était un relais....
    Merci

  8. #7
    ptigui29

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    c'est un condensateur abaisseur de tension qui est utilisé à la place d'un transformateur pour des raisons de coûts mais n'est pas fiable dans le temps : https://www.sonelec-musique.com/elec...s_transfo.html

  9. #8
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Bonjour, merci pour ces explications.
    Pour ajouter une info, dans le congélateur j ai mis un verre d eau et ça congèle, c est pas le grand froid mais ça congèle, et au frigo c est frais.
    Le cliquetis peut ne pas revenir pendant quelques heures. Les séquences de cliquetis sont aléatoires.
    Merci encore.

  10. #9
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Bonjour,
    Il y a 3 jours j allais suivre vos conseils et démonter la carte electronique pour essayer de trouver quelqu un pour me remplacer le composant.
    Mais lorsque j ai ouvert le frigo, l indicateur de température m affiche OK.....chose qu il n affichait plus depuis un moment. Je met la main dans le frigo touche le beurre, les bouteilles est tout est tres froid.....j ouvre le congélo est là aussi glacial....
    Je ne démonte pas la carte et attend un peu. Et apres quelques heures tjrs froid est plus de cycles de clic.
    Le frigo a l air de remarcher.
    Cela fait maintenant 3 jours qu il marche et plus de clic.
    Je ne touche donc rien pour l instant.
    Est ce que cela veut dire que comme je n ai plus de clic la carte refonctionne. Est ce que cela valide un défaut de cette carte et que si les clics reviennent je n aurais qu à changer cette carte?
    Ou alors comme dit plus haut est il possible que l huile recircule normalement?
    Merci

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    re,
    a mon avis le bouchon d'huile s'est résorbé et de fait cela a libéré le compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Salut,
    ben espérons que ça continue comme ça, car le frigo a retrouvé sa jeunesse lol.
    Merci à tous pour vos conseils.

  13. #12
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Bonjour,
    Jusqu'à il y a 1 mois, le frigo marchait nickel, mais suite à une coupure de courant, le clac est revenu....
    Le clac se situe dans le congélateur au niveau du thermostat électronique, marque vestel reference 32006623 photo sur mon 1er post, apparemment le composant jaune.
    Donc le compresseur démarre puis le clac et il s'arrête, redémarre et clac arrêt....et ceci par cycle. Du coup, froid dans le congélateur et frais dans le frigo.
    Je n'ai pas pu m'en occuper sur le moment et puis on a été confiné....
    Dernièrement on utilisait le congélateur comme si c'était le frigo car il ne congelait plus mais c'était froid et la partie frigo était utilisé pour des denrées plus résistantes.
    Mais il y a quelques jours, plus de clac, compresseur froid, chaud dans le congélateur et partie frigo.
    Je me suis donc replongé sur cette panne car en ces temps difficiles, compliqué sans frigo.
    J'ai testé le compresseur avec un ohm mètre au niveau des 3 bornes en forme de triangle.
    Et j'ai la valeur sur 2 bornes = somme des valeurs des 2 autres bornes.
    Donc compresseur ok, mais peut-être grippé, donc j'ai tapé dessus mais sans résultat.

    J'ai shunté le thermostat en branchant le 220v de la prise secteur sur le câble noir qui va du relais de démarrage (il me semble que c'est ce nom) du compresseur au klixon qui est collé au compresseur.
    Ce qui a eu pour effet d'avoir le compresseur qui tourne sans arrêt et d'avoir la ventilation dans le congélateur.
    Comme dans la partie frigo, l'air était faible, j'ai démonté pour voir si le clapet n'était pas fermé, mais non, clapet grand ouvert.
    J'ai mis sur la prise un interrupteur programmable, ce qui fait que le frigo tourne 15 minutes puis 15 minutes d'arrêt , 15 min de marche, 15 min d'arrêt etc....
    Au bout de 12 heures, j'ai le congélateur qui marche, les boissons sont presque congelées et la partie frigo est fraîche. Sans doute, il faut plus de temps au frigo pour revenir à une température normale.

    Donc, est ce qu'on peut en conclure que c'est le thermostat électronique qui est hs?
    Ou peut-être la sonde qui est reliée dessus car j'ai lu que quand on shunte le thermostat comme ça, la sonde est 'en l'air', mais si c'était la sonde je n'aurais peut-être pas eu ce clac.
    D'ailleurs, comment teste t on la sonde pour savoir si elle est bonne?
    Y a t il un moyen de la shunter?

    Merci par avance.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    bonjour
    dessoudez le condo jaune et controlez le au capacimètre.

  15. #14
    ptigui29

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    pour info,la carte n'est plus distribuée par Brandt France.

  16. #15
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Bonjour,
    Merci je vais voir si j'arrive à le dessouder car mon fer à souder n'est pas performant.
    Si j'arrive à le dessouder, je dois avoir quoi comme valeur?
    J'ai cherché et darty la vende pour 65euros environ.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Citation Envoyé par lecods Voir le message
    Bonjour,
    Merci je vais voir si j'arrive à le dessouder car mon fer à souder n'est pas performant.
    Si j'arrive à le dessouder, je dois avoir quoi comme valeur?
    J'ai cherché et darty la vende pour 65euros environ.
    re,
    celle qui est portée sur le condensateur lui même
    pour la carte vérifiez auparavant qu'ils l'aient en stock
    la référence de votre appareil serait si je comprends bien
    DZN4210SE/1
    ce qui change totalement la donne
    car celle fournie n'a pas de régulation électronique
    bref attention a fournir une référence correcte
    sinon on se situe pile poil a coté de la plaque
    pour la référence de la carte électronique
    la voici : AS6016644 mais différente de forme que celle montrée
    elle est bien disponible a la vente
    par contre j'ai des doutes quand au prix que vous avez fourni
    reste qu'il y a un doute quand a la référence appareil
    mais bon!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 28/03/2020 à 11h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Re,
    Merci.
    Apparemment elle est en stock....

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    re,
    placez une photo de la plaque signalétique svp
    car un doute persiste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    ptigui29

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    et le lien de la pièce

  21. #20
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Re,
    Voici les photos et le lien sur darty mais en tapant la référence y a d'autres site qui la propose.
    Une photo pour la fiche signalétique et une pour 1 partie du thermostat.
    https://m.darty.com/m/achat/gros_ele...582378668.html
    Merci
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    ptigui29

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    attention ce n'est par Darty qui vend cette pièce mais un vendeur externe que je connais et je vous conseille de le contacter pour savoir si la pièce est réellement en stock.
    Démontez la pièce de VOTRE appareil et faites en des photos de bonne qualité, en particulier l'étiquette avec le code 32....

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    re,
    perso je passe la main car vu la doc je suis en difficulté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    re,
    pour ma part je ne la vois pas en stock chez les distributeurs
    même chez ceux qui l'annoncent en stock
    vu que la source est la même (en réalité l'annonce n'est pas a jour)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Re,
    Je viens de voir en fait que tous les sites qui la proposent , ben la pièce vient du même vendeur.
    Je vais essayer des les joindre pour connaître la dispo de la pièce.
    Je vous ferais les photos plus nette du thermostat plus tard et j essaierai de le dessouder.
    Merci

  26. #25
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Re,
    Par contre est ce normal que la partie frigo soit si longue à retrouver une température normale dans ces conditions de marche forcée alors que le congélateur non.
    Merci.

  27. #26
    Lepchris39

    Re : Panne frigo Brandt dzn4210S

    Bonjour,

    En farfouillant, je me rends compte que le 4210S n'a pas d'electronique( juste 1 timer) et que le 4210SE ( plus ancien) en a 1 ....!!!!schema.2pdf.pdfschema.pdf

  28. #27
    ptigui29

    Re : Panne frigo Brandt dzn4210S

    essayez de voir avec ce revendeur,c'est l'importateur officiel des appareils fabriqués par Vestel : https://pieces-detachees.sogedis.fr/143317
    https://pieces-detachees.sogedis.fr/...+DZN4210S1.htm
    Je serai à votre place ,je changerai le condensateur
    Dernière modification par ptigui29 ; 28/03/2020 à 13h05.

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Citation Envoyé par lecods Voir le message
    Re,
    Par contre est ce normal que la partie frigo soit si longue à retrouver une température normale dans ces conditions de marche forcée alors que le congélateur non.
    Merci.
    re,
    cela est normal car l'évaporateur est dans le congélateur
    Dernière modification par richard 31 ; 07/04/2020 à 17h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    lecods

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Démontez la pièce de VOTRE appareil et faites en des photos de bonne qualité, en particulier l'étiquette avec le code 32....
    Voilà une photo plus nette par contre je ne vois pas d'étiquette avec le code 32

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne frigo brandt dzn4210S

    re,
    pas de souci le code est directement sur la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne de frigo Brandt galtéo
    Par invite899575f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 12h35
  2. [Blanc] frigo brandt en panne
    Par invitebe73d5f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 16h37
  3. [Blanc] Panne frigo brandt galteo
    Par invitec0710e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2010, 06h33
  4. [Blanc] panne de frigo brandt
    Par invite41abcd13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 19h11
  5. panne de frigo brandt
    Par invitec981bb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...