Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous pour confirmer mon diagnostic de panne . Le moteur synchrone de la pompe de cyclage, équipant mon vieux mais fidèle lave vaisselle, semble manquer de vitesse (je ne l'ai pas mesurée) et les bras ne tournent plus.
Pour résumer: les paniers se sont oxydés discrètement sous la couche de plastique blanc qui recouvre la structure filiforme puis les morceaux de rouille ont pollué tout le circuit. J'ai tout démonté et tout nettoyé soigneusement. Cela m'a permis de trouver le clapet anti-retour HS à la sortie de la pompe de vidange (référence 165262). Il était coincé dans le tuyau d'évacuation. Je l'ai remplacé mais le problème n'est toujours pas résolu malgré un nettoyage méticuleux jusqu'aux bras en passant par le déviateur/chauffage qui semble figé sur une seule position alimentant le bras du haut. Du coup, j'ai testé le petit moteur Bosch qui actionnent le jeu de pignons permettant de varier les débits et les cyclages d'aspersion haute et basse. Pour le moteur de cyclage, j'ai contrôlé le condensateur 3,5 uF , je trouve 3,2 uF donc en théorie il serait bon. J'ai contrôlé la résistance du bobinage entre les bornes 1 et 3, je n'ai trouvé que 25,3 ohms. Si je me réfère aux valeurs données ça et là sur le web, le moteur serait hors des bonnes valeurs (> à 100/150 ohms) mais, sur certains sites, il est dit que la valeur des bobinages peut être plus faible. Vu le prix élevé de ce moteur ( référencé 267773 ), je ne voudrais pas le changer pour rien. Il y a également un petit relais électronique entre les bornes 2 et 4. Pendant le cycle de lavage, la pompe de cyclage tourne tout le temps mais peut-être pas assez vite pour pousser l'eau en pression dans les bras. Au risque de me répéter, tout est propre y compris la turbine qui est vissée et bloquée sur l'axe donc elle ne patine pas. Le moteur ne fait pas de bruit et tourne librement.
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider à confirmer l'état de ce moteur.
-----