Bonjour,
Il s'agit d'une Saunier Duval ISOMAX F 28 E de 2001.
Ayant eu de ma causes expériences avec des chauffagistes, je la répare et l'entretiens moi-même en m'autoformant.
Bref, je pense avoir compris le principe de fonctionnement global et le rôle des différentes pièces, mais je ne suis ni un pro, ni un bricoleur très doué.
Voici mon problème.
Depuis plusieurs semaines, la production d'ECS s'est dégradée : on a de l'eau chaude moins longtemps ;: la première douche est ok, la suivante moyenne, la troisième froide. (Dans les mêmes conditions, avant RAS).
Depuis 15 jours, la chaudière qui est en mode été (pas de chauffage) tourne presque en permanence (j'entends la ventilation de la ventouse) mais l'eau est froide.
Bref, ce n'est pas une panne subite.
Voici mes différents tests :
1) A la mise en marche, ras. La vanne 3 voies est ok, la pompe tourne, le circuit primaire est ok : l'eau est chauffée, passe par la vanne, l'échangeur à plaques puis le tuyau qui part dans le ballon d'accumulation.
2) Ce tuyau partant dans le ballon devient vite brûlant (donc le brûleur s'arrête) par contre le tuyau sortant du ballon pour retourner à l'échangeur via le circulatoire reste froid.
Précisions :
1) Que je tire de l'eau chaude (qui reste froide) ou non ne change rien.
2) L'échangeur et le ballon, bouchés par le calcaire, ont été changés il y a 3 ou 4 ans maximum avec ecs limitée à 50 °C pour éviter que cela recommence.
2bis) Le circuit électronique est neuf
3) J'ai démonté tous les tuyaux restant froids, donc de la sortie du ballon au retour dans l'échangeur, aucun dépôt ou salleté.
4) À l'oreille, le circulateur fonctionne. Pas de problème de dégommage. En désespoir de cause, je l'ai démonté, la "roue à aube" est nickel, le corps de pompe n'est absolument pas encrassé (il semble neuf !), J'ai directement branché la pompe sur une prise de courant, ça marche.
J'ai tout remonté, et relancé mais rien n'a changé (sauf que j'ai dû tuer un contrôleur de température car au bout de 20 s le brûleur n'est toujours pas coupê et j'entends des bruits affreux dans l'échangeur : ébullition ? Enfin, c'est secondaire).
J'ai besoin d'aide : toutes mes idées ont échoué, ma femme et ma fille exigent de l'eau chaude ... SOS !
Merci pour votre aide.
JY
-----