[Thermique] Chaudière ne produit plus d'ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière ne produit plus d'ECS

invite7a5b3391

Chaudière ne produit plus d'ECS

------

Bonjour,

Il s'agit d'une Saunier Duval ISOMAX F 28 E de 2001.
    Ayant eu de ma causes expériences avec des chauffagistes, je la répare et l'entretiens moi-même en m'autoformant.
    Bref, je pense avoir compris le principe de fonctionnement global et le rôle des différentes pièces, mais je ne suis ni un pro, ni un bricoleur très doué.

Voici mon problème.
    Depuis plusieurs semaines, la production d'ECS s'est dégradée : on a de l'eau chaude moins longtemps ;: la première douche est ok, la suivante moyenne, la troisième froide. (Dans les mêmes conditions, avant RAS).

Depuis 15 jours, la chaudière qui est en mode été (pas de chauffage) tourne presque en permanence (j'entends la ventilation de la ventouse) mais l'eau est froide.
    Bref, ce n'est pas une panne subite.

Voici mes différents tests :
    1) A la mise en marche, ras. La vanne 3 voies est ok, la pompe tourne, le circuit primaire est ok : l'eau est chauffée, passe par la vanne, l'échangeur à plaques puis le tuyau qui part dans le ballon d'accumulation.
    2) Ce tuyau partant dans le ballon devient vite brûlant (donc le brûleur s'arrête) par contre le tuyau sortant du ballon pour retourner à l'échangeur via le circulatoire reste froid.
    Précisions :
    1) Que je tire de l'eau chaude (qui reste froide) ou non ne change rien.
    2) L'échangeur et le ballon, bouchés par le calcaire, ont été changés il y a 3 ou 4 ans maximum avec ecs limitée à 50 °C pour éviter que cela recommence.
    2bis) Le circuit électronique est neuf
    3) J'ai démonté tous les tuyaux restant froids, donc de la sortie du ballon au retour dans l'échangeur, aucun dépôt ou salleté.
    4) À l'oreille, le circulateur fonctionne. Pas de problème de dégommage. En désespoir de cause, je l'ai démonté, la "roue à aube" est nickel, le corps de pompe n'est absolument pas encrassé (il semble neuf !), J'ai directement branché la pompe sur une prise de courant, ça marche.

J'ai tout remonté, et relancé mais rien n'a changé (sauf que j'ai dû tuer un contrôleur de température car au bout de 20 s le brûleur n'est toujours pas coupê et j'entends des bruits affreux dans l'échangeur : ébullition ? Enfin, c'est secondaire).

J'ai besoin d'aide : toutes mes idées ont échoué, ma femme et ma fille exigent de l'eau chaude ... SOS !

Merci pour votre aide.
    JY

-----

geri92

Re : Chaudière ne produit plus d'ECS

Bonjour,
    il semblerait que l'echangeur soit bouché .si ce n'est pas trop difficile de le deconnecter de la chaudiere essayer de raccorder a la place un tuyau venant du reseau d'eau et la soit ca coule de l'autre cote soit c'est bouché .si c'est le cas en placant du detartrant dans un reservoir plus haut par gravité cela peut nettoyer l'échangeur .

invite7a5b3391

Bonsoir Geri42,

Merci pour votre réponse.

Le démontage ne pose a priori pas trop de problème, c'est souvent au remontage que ça se complique

Avant de procéder au démontage, j'aimerais être sûr d'avoir compris et bien expliqué. Désolé donc pour la redite partielle.

L'échangeur à plaques fait circuler deux fluides en parallèle..
    1) L'eau du circuit primaire, chauffée par le corps de chauffe, et qui partirait direct dans les radiateurs, et non l'échangeur si j'étais en mode chauffage. L'eau de ce circuit tourne grâce à la pompe. Là, tout fonctionne.
    2) En position ECS, la vanne trois voies fait circuler l'eau primaire chaude dans l'échangeur uniquement, ce qui met en contact dans l'échangeur l'eau froide du circuit ECS qui du coup se réchauffe, circule dans le ballon grâce au circulateur et revient se chauffer dans l'échangeur.
    Sachant que le tuyau échangeur -> ballon est très rapidement brûlant et que celui de retour ballon-> échangeur reste froid (enfin chauffe un peu côté échangeur par conductivité je suppose).

L'idée de l'échangeur bouché est séduisante, mais signifie que le circulateur force puisque l'eau ne circule pas. Il est très vite très chaud côté moteur (et froid côté eau "circulante"). Est-ce un indice supplémentaire ?
    Enfin, j'avais l'impression que le circuit était ok car quand je dévissais le tuyau entre le circulateur et l'échangeur, j'avais de l'eau (froide) Mais je réalise que c'était le ballon qui se vidait, non ?

En tout cas merci pour votre réponse rapide, je teste demain. Au pire, le chauffagiste remontera les pièces (ma femme m'a laissé jusqu'à dimanche soir !)

geri92

Bonjour,
    il se peut que le circulateur pousse sur un bouchon.j'ai un peu regarder sur le net en tapant le nom de la chaudiere et il y a des infos sur ce forum futura et meme un pdf avec shema de la chaudiere.apres il faut toujours se mefier des intervenants si on les connait pas et prendre son temps pour reflechir avant toute decision .bonne reflexion bon courage!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7a5b3391

Bonjour Geri92,

Merci d'avoir pris la peine de la recherche. J'ai déjà pratiqué la lecture de Futurama pour divers domaines.
    Comme ma chaudière est ancienne, j'ai été confronté à pas mal de pannes résolues avec les forums, les documentations techniques....
    Initialement. j'étais sûr que le circulateur était défectueux.
    Comme je l'ai vérifié ainsi que tous les tuyaux faciles d'accès, restait pour moi un bouchon dans l'échangeur ou dans le ballon.
    L'échangeur ne semble pas trop compliqué à démonter donc il va y passer. (J'adore démonter d'une façon générale, le problème se pose plus dans le remontage )
    En revanche, même sur les docs techniques du fabriquant qui présentent le circuit hydraulique, rien ne figure sur le ballon. Y a-t-il un circuit primaire et secondaire comme dans l'échangeur ? Je pense que non puisque l'eau froide arrive au niveau du circulateur.

Je vais juste essayer de ne rien casser, au pire j'aurai avancé le travail du chauffagiste !

Merci encire

geri92

essai de conserver ta chaudiere l'economie apportee par une neuve est modeste (un petit pourcentage par rapport a une de plus de 30ans en ce qui me concerne et une maintenance plus chere lorsqu'il faudra changer les pieces)
    http://conceptchauffage.free.fr/inde.../Isomax_nt.pdf
    j'ai vu un clapet anti retour sur le shema(18) ne serait il pas coince?
    c'est vrai qu'il faut determiner si le pb est sur le primaire de l'echangeur(vanne 3 voies) ou sur le secondaire
    je suis interesse par la conclusion pour l'heure je pars en weekend bon courage

invite7a5b3391

Bonjour,
    Merci pour le tuyau concernant l'échangeur. Je n'aurais pas osé le faire sans votre avis.
    J'ai démonté l'échangeur mais sans faire attention au sens. Donc je ne sais quelle paire de trous correspond au primaire et quelle paire correspond à l'ECS.
    MAIS les trous de l'une des paires étaient remplis de petites particules métalliques (avec du fer, car récupérées avec un aimant).
    J'ai nettoyé à fond, maintenant l'eau circule parfaitement d'un trou à l'autre.

PAR CONTRE, entre les deux trous de l'autre circuit, il n'y a aucune communication (quand je souffle, l'air ne passe pas). Je suppose que ce n'est pas normal ?
    Je suis en train de le faire tremper dans du détartrant. A l'oeil, les trous semblent propres.

Vous me confirmez que l'eau devrait circuler entre ces trous ?

Merci.

geri92

Bonjour je vois que vous progressez je pense que ca devrait circuler dans les deux circuits.a moins qu' il y ait un sens de circulation d'un trou vers l'autre? Vous pouvez peut être vous renseigner auprès d'un vendeur de pièces detachees (l 'échangeur par exemple)et peut être qu'apres trempage ca va aller.

despro

Il est préférable de le remplacer ça doit circuler du cote sanitaire comme du cote primaire(chauffage) pour savoir le sens de remontage là ou tu as de la limaille c cote chauffage donc primaire là ou c est propre c le sanitaire.Bon courage.

invite7a5b3391

Bonjour,
    Despro, d'où vient la limaille ? Vu ton message, c'est normal (enfin, c'est connu), mais je ne comprends pas. Réaction chimique ? Mauvaise mise en oeuvre de l'installation ? Sachant que les radiateurs sont récents (fer, changés il y a 8 ans environ). Cerait-ce de la rouille ?
    L'échangeur a été changé il y a trois à quatre ans max.

Sinon, voici la suite des aventures.
    J'ai parfaitement nettoyé le circulateur côté primaire. En revanche, l'air (et donc l'eau) ne circule pas du coté ECS. Après différents essais de nettoyage, j'ai acheté un nouvel échangeur.
    Le l'ai remonté mais vu qu'il est très symétrique, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de sens. Du coup, je l'ai mis à l'envers donc à la remise en eau, fuite énorme (l'échangeur n'était pas collé à la vanne trois voies).
    Et là, j'ai beau *savoir* que c'est une *idiotie*, j'en avais marre (j'en avais profité le même jour pour faire le nettoyage annuel de la chaudière), donc j'ai serré comme un bourrin la vis pour écraser plus le joint. Du coup, j'ai abîmé la tête de vis et ça fuyait toujours.
    Impossible de dévisser (tête abîmée et vis très difficile d'accès, je doit mettre un prolongateur flexible sur le tournevis pour y accéder).
    Après 30 mins d'idées stupides que je n'ose détailler, eh bien, j'ai décidé de démonter le bloc "échangeur-vanne 3 voies".
    Au bout d'une heure, c'était fait. J'ai plus de chaudière dehors que dedans
    Du coup, j'ai pu séparer les deux pièces sans problème.
    Histoire de m'en sortir la tête haute, j'ai démonté la vanne (elle est d'origine je crois) et je l'ai nettoyée entièrement.
    Ca, c'était hier soir.
    Programme du jour, acheter de la pâte à joint, des joins toriques (évidemment je n'ai pas les bons en stock), une vis pour remplacer celle que j'ai abîmée (ou refaire une empreinte en croix avec une scie), remonter la vanne, mettre l'échangeur dans le bon sens et... tester.

Bon, j'ai appris beaucoup sur le fonctionnement de la chaudière... Mais j'en ai marre.
    Et le lavage à l'eau froide, c'est sympa en été, mais maintenant c'est atroce.

Je vous informerai de la suite.

despro

Il n y a pas la meme distance sur les 2 bords de l echangeur a plaques vis a vis du syteme de serrage donc dans le cas ou tu le met a l envers ça fuis car tu n es pas en face des trous et surtout des joints autoetanche.Pour la limaille elle vient de ton circuit de chauffage.Qualité des radiateurs?circuit protege par un produit antiboue?.Tu peux eventuellement mettre un pot a boue sur tonbretour chauffage pour proteger ton echangeur a plaque.

invite7a5b3391

Smile Re : Chaudière ne produit plus d'ECS

Bonjour,

Pour l'instant, ça semble fonctionner. Deux problèmes encore où j'ai besoins de conseils que j'explique tout de suite.
    Si vous voulez le détail de la fin de la réparation, c'est après.

Problème 1, fuites
    Quand je lance l'ECS, j'ai deux fuites (gros goutte à goutte) dans le circuit ECS. En théorie, j'ai "plus ou moins" remplacé chaque joint à l'identique, mais j'ai dû avoir des ratés. Les fuites se situent aux entrée et sortie de l'échangeur à plaque, circuit ECS. (Ce n'est pas l'échangeur même comme avant comme je l'ai installé correctement cette fois).
    Fuite 1 : au niveau du tuyau reliant le circulateur ECS à l'entrée de l'échangeur (fuite côté échangeur)
    Fuite 2 : au niveau du tuyau reliant la sortie de l'échangeur au ballon d'eau (idem fuite côté échangeur).
    J'ai remis des joints toriques qui me semblaient identiques, j'ai bien enfoncé, mis de la bombe d'étanchéité et bien replacé les clips de verrouillage. Mais rien à faire.
    Bref, une idée pour les joints ? J'ai cherché des éclatés et des références pour ces joints, mais sans succès.

Au secours ! Je vais quand même pas appeler un chauffagiste maintenant !

Problèmes 2, glouglous
    Pour tester l'ECS, j'ai coupé l'arrivée d'eau pour soulager la pression dans le circuit secondaire. Le circuit est néanmoins rempli à fond je pense (tous les robinets coulent). Les joints ne fuient plus (trop) mais le ballon fait plein de glougous. Est-ce lié, air non évacué ? Au manque de pression ? Mais comment purger le circuit ECS. Par les robinets ? J'ai dévissé la vis centrale du circulateur, pas d'air.
    Et les glougous, c'est nouveau.

Pour information, voici la suite des travaux.
    Après remontage de la vanne 3 voies et de l'échangeur, je mets en marche pour l'ECS et le primaire chauffe... puis j'entends des bruits inquiétants dans l'échangeur (un peu comme si l'eau se mettait à bouillir). Bref, je coupe tout. De plus, le tuyau de retour chauffage était chaud, ce qui me semblait incohérent.
    (Une précision, la thermistance sur le ballon d'eau chaude ne marchait plus (code erreur 8). Je pense maintenant que c'était une partie du problème)

Je me dis alors que j'ai mal remonté les différents clapets de la V3V. Quand j'ai démonté, j'ai pas trop fait attention. Peut-être que les différentes sorties communiquent pas comme il faudrait ? Bref, je revidange et je redémonte.
    Je teste la V3V en soufflant dedans et en actionnant le poussoir, les flux sont corrects.
    Le problème ne venant pas de là, je me décide à démonter le dernier élément encore en place, la pompe principale (circuit primaire).
    Je démonte, je nettoie pompe et tuyaux, je graisse, je teste.
    Pour Despro, j'ai retrouvé des petits morceaux de métal (taille grain de riz +/- sphériques) dans le tuyau de retour radiateur (bloqués par un petit tamis métallique) à l'entrée de la pompe. Cette fois, pas de la limaille, mais peut-être des résidus de soudure ? Normalement mes radiateurs sont de TB qualité, mais je pense que l'installateur a laissé pas mal de choses traîner dans les tuyaux...). Je connaissais pas la boîte à boue, ce sera pour la prochaine installation (impossible de l'ajouter, je ne sais pas souder).

Enfin, je remonte tout (pompe, V3V, échangeur, tuyaux). Et tout une journée de travail.

Je mets en pression les deux circuits d'eau, je vérifie la purge de la pompe (j'ai dû mal remonter le clapet, je dois purger avec un clou maintenant mais RAS).
    Je teste le chauffage : parfait. Les anciens bruits ont disparu (oui, j'ai aussi démonté et nettoyé l'extracteur de la ventouse qui faisait un bruit atroce. Il était plein de "poussière"). Mais le problème initial n'était pas le chauffage.

Quand je bascule sur l'ECS, toujours le même problème.
    Je me décide alors à explorer la thermistance du ballon. D'après la notice, sa panne n'empêche pas la chaudière de fonctionner... mais sans doute uniquement pour le chauffage ? J'avais débranché le fil au niveau de la cosse (carte électronique --> cable --> cosse femelle --> cosse male ---> câble ---> thermistance) car quand j'avais la fuite initiale, ça coulait sur le raccord et j'avais peur d'un court-circuit.
    Grace au multimètre pas cher de chez L*** (qui m'a rendu de grands services avec la chaudière), je vérifie que la résistance est OK, et variable avec la température. Je regarde alors la prise : en la réenboîtant, j'avais cassé une patte métallique, dans la cosse, d'où défaut.
    J'ajoute un petit clou pour refaire contact dans la cosse, je réinstalle la thermistance, je mets l'ECS en marche : ça fonctionne.
    Par contre, gros bruits de glouglou dans le ballon, toutes les 30 secondes environ. Problème de purge lié à mon problème de fuite ?

J'espère que c'est presque résolu. Merci pour votre aide.

geri92

Bonjour et bravo pour ton opiniatreté.merci pour les infos.
    j'ai trouve cela : https://www.piecesxpress.com/voir-ec...ent=567&page=8
    je crois qu'il faut regler la fuite d'abord peut etre que le glouglou disparaitra ensuite.

Discussions similaires

1. [Thermique] chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS
    Par invite51a38fb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2017, 20h45
  2. [Blanc] produit de désembouage circuit de chaudière !!!
    Par invitedb36f3da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2016, 17h34
  3. [Thermique] Ma chaudière ne produit plus d'eau chaude
    Par invite609454e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2016, 12h45
  4. [Thermique] chaudiere ne produit plus eau chaude
    Par invite2aba6e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 08h46
  5. La chaudière qui produit de l'électricité (stirling)
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 13h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...