[Thermique] chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS



  1. #1
    gigilamoroso

    chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous venons d'acquérir une ancienne maison où le chauffe eau (actuellement électrique) est HS et la chaudière actuellement au fuel est très âgée (mais encore en état de marche) et donc à priori pas très économique.

    La question que nous nous posons est quelle solution privilégier au niveau simplicité et économies d'énergies entre :
    -remplacement du chauffe eau actuel et pose d'un chauffe eau électrique + remplacement de la chaudière en mettant une nlle chaudière fuel basse consommation
    ou :
    -remplacement de la chaudière en en mettant une fuel à condensation et qui ferait en plus production d'ECS (donc plus de ballon électrique), dans ce cas le plombier doit remettre un gainage dans le conduit actuel et faire une évacuation de la condensation..

    les deux solutions nous ont été proposés par deux plombiers chauffagistes différents ce qui fait que nous ne savons que penser....

    Pour les détails notre maison fait 140m2, nous vivons dans l'est de la France et nous sommes 7 à la maison, donc si ballon électrique cela serait nécessairement un 300L sur socle. Au niveau électricité nous avons un tarif 6kVA jour/nuit et TPN.

    Est-ce rentable de passer TOUT au fuel ou bien faut il mieux privilégier le mixte électricité pour ECS+ fuel pour chauffage?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    Bonsoir,

    Tout au fuel, l'ECS électrique étant plus couteux vu que vous êtes à 7 utilisateurs.
    Si les bains sont décalés, les filles le ...de la semaine et garçon le ... décalé d'un jour, un boiler de 150 Litres maximum pourrait suffire.
    Question d'organisation et plus en séparant en trois la semaine pour prendre les douches, car 300 L c'est énorme.

    Discipline à imposer afin de laisser de l'eau chaude pour les suivants

    Isoler est la 1ère chose à faire (vu que la chaudière n'est pas en panne) dans un logement afin de réduire le cout du chauffage ( une chaudière neuve ne ferait pas autant d'économie ), isoler surtout le toit.

    Bonne soirée et suite
    Dernière modification par trebor ; 17/02/2017 à 20h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    doubleyou

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    Bonsoir à tous. ( juste quelques idées )
    pour moi, il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte que le simple calcul à l'instant T.

    l'âge de la chaudière. j'en sais quelque chose vu que la mienne m'a lâché brutalement en hiver par -13° il y a quelques années et avec des enfants.
    Et je suis étonné que l'on propose encore des chaudières basse température, car si je ne me trompe, celle ci sont dans le collimateur de l'Europe.
    Seules vont subsister les condensations dans un futur plus ou moins proche.

    Question fuel, je ne sais pas. je suis passé au gaz car plus facile ( pas de souci d'approvisionnement ) et j'avais eu des conditions très spéciales pour le raccordement à l'époque.
    Par contre, j'avais profité de la nouvelle installation pour poser un PECS. préparateur d'eau chaude sanitaire ( investissement plus cher bien sûr ) donc un ballon comportant un serpentin ( comme un radiateur ) que la chaudière chauffe rapidement.
    mais équipé aussi d'une résistance électrique. je peux donc choisir entre chauffer l'eau par la chaudière ou par l'électrique.
    Comme le dit l'ami trebor pour 7 personnes l'électrique n'est pas des plus pratique compte tenu du temps de chauffe nécessaire
    MAIS comme dit plus haut, en cas de pépin chaudière ou difficulté approvisionnement ( en principe rare ), j'ai toujours de l'eau chaude.
    et en cas de changement des tarifs fuel, vu le futur que l'on nous décrit... ( voir l'épisode du combat diesel/essence ) cela permet été électrique et hiver chaudière,
    avec possibilité de réchauffe rapide en cas de grande utilisation par chaudière quelque soit la saison.

    autre élément, l'âge des enfants... car études=logement étudiant ?? puis envol dans la vie active.. le calcul ne sera plus le même à 4 personnes ou à 2.
    si c'est dans 15 ans ok, mais si cela commence dans 1 an....
    toutefois le nerf de la guerre reste le financement ( et l'inconnue des aides que nous promet la transition énergétique )

  4. #4
    gigilamoroso

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Pour détailler un peu plus la maison date des années 50, achetée pour une bouchée de pain, mais avec des travaux dont nous étions bien conscients. Ce qui a été fait à présent :
    -isolation des murs et de la toiture par une entreprise qui propose également fermetures et qui nous a fait un devis fenêtre (cf.mon post à ce sujet)
    -réfection de l'électricité
    -changement de la porte d'entrée

    L'âge des enfants ..5 ans et 3 mois /4 ans et 3 mois / 3 ans et 2 mois / 2 ans et 1 mois / 7 mois

    Sinon peut-être une autre possibilité qui me vient à l'idée suite au message de doubleyou et la pose d'un PECS : serait-il "aberrant" de poser dans un premier temps juste un ballon électrique classique et par la suite c'est à dire lorsque le moment de changer la chaudière sera venu de poser une chaudière avec ECS...de cette façon ecs électrique ballon l'été chaudière coupée/ecs chaudière fuel hiver...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    en parcourant le net, j'ai trouvé cela : production eau chaude sanitaire :
    Fioul: 4.7€ par m3
    Electricité: 3.2€ par m3
    Bois: 2.7€ par m3
    Gaz: 2.3€ par m3
    là, on parle prix énergie et pas confort d'utilisation. Sachant qu'il faut plus de temps à un ballon électrique pour tout chauffer son eau
    mais qu'une chaudière production ECS provoque des à coups de température si elle n'est pas couplée avec un ballon suffisant.
    j'en profite pour signaler un point Très important ! outre la discipline des occupants comme le dit trebor, c'est la situation des équipement par rapport aux points de puisage.
    Mon voisin à une chaudière gaz produisant l'ECS en instantané, mais celle-ci est au fond du garage et la cuisine est à l'opposé et la salle de bain à l'étage : résultat près de 2 minutes d'attente pour obtenir enfin de l'eau chaude.
    Je n'ai pas mesuré la perte en litres et le coût d'une telle installation pourtant faites par un "pro" ou plutôt qui c'est prétendu tel.
    attendons l'avis et les solutions des vrais pros....

  7. #6
    doubleyou

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    à propos comme nous sommes sur un forum "dépannage", qu'est ce que tu veux dire par chauffe eau électrique HS ?
    est ce un problème d'âge genre entartré, cuve corrodée, ou bien est ce électrique ? résistance, thermostat ?????

  8. #7
    gigilamoroso

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    Je dis que le ballon électrique est HS car lorsque je le mets en service au bout d'un temps assez court, disons à peu près une minute, ça disjoncte.
    Le chauffe-eau est de marque Thermor, très ancien et blindé.

    L'un des chauffagistes qui est venu voir l'installation (et qui préconise le changement du chauffe eau) nous a dit que vu la vétusté du chauffe-eau il était inutile de changer la résistance qui selon lui serait responsable du fait que cela disjoncte, et que quand bien même nous souhaiterions la changer le joint n'existe plus..
    Il nous a donc fait un devis pour un chauffe-eau non blindé avec une résistance qui ne trempe pas dans l'eau (je ne sais pas si cela a un nom comme nous n'y connaissons rien) de marque De Dietrich 300 l ..1300€ tout compris...
    L'autre chauffagiste dont nous attendons le devis comparatif lui part non pas sur un chauffe-eau électrique mais sur le cht total avec chaudiere ECS d'où ma question initiale..

  9. #8
    doubleyou

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    pas d'hésitation. si ancien = à changer.
    de mon point de vue, il est préférable de prendre un modèle résistance stéatite et pas résistance blindée.
    pourquoi ?? la résistance blindée est au contact de l'eau dans le chauffe eau. et en cas de panne, il faut TOUT vidanger et démonter pour la changer.
    à l'inverse la résistance stéatite est dans un fourreau et n'est pas directement au contact de l'eau.
    si elle tombe en panne, il suffit de dévisser un écrou pour la retirer et en replacer une nouvelle. rapide, facile et cela sans verser une goutte d'eau.

    il y a aussi la protection anti corrosion de la cuve ( à la longue la cuve s'entartre ou perce )
    dans les blindé, généralement c'est une anode en magnésium qui se charge d'éviter la corrosion. MAIS cette anode s'use et il faut vérifier tous les 2 ans.
    dans les stéatite, on trouve souvent le système ACI ou ACI hybride qui est un système électronique branché sur une anode spéciale mais inusable.
    à vérifier tous les 5 ans si fonctionnement ok.
    ce système comporte en plus une sécurité empêchant le chauffe eau de fonctionner s'il n'y a pas d'eau à l'intérieur, pour éviter la destruction de la résistance dans ce cas.

    ce n'est pas le même prix bien sûr. pour 300l, environ 400€ pour un blindé et 600 pour un ACI
    dans tous les cas, il faut prévoir tous les accessoires de branchement. groupe de sécurité, raccord diélectrique, etc. là aussi divers prix.
    exemple pour voir, il suffit de taper sur le net Thermor Duralis ACI ou Atlantic ou chauffe eau ACI entre autres.

  10. #9
    gigilamoroso

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    Merci,
    je pense que c'est bien une résistance stéatite que nous poserait le chauffagiste qui préconise un chauffe-eau.
    Petite dernière question: est-ce que 1300€ ttc tout inclus, chauffe-eau stéatite De Dietrich + raccords+ pose vous semble raisonnable ou démesuré ?

  11. #10
    Gersois

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    Bonsoir Gigi.

    Citation Envoyé par gigilamoroso Voir le message
    la chaudière actuellement au fuel est très âgée (mais encore en état de marche) et donc à priori pas très économique.
    Mes questions; quelle est le rendement de la chaudière? Quelle marque et modèle de la chaudière et le bruleur, et quelle année de fabrication? Quel état, tout ça ?
    Dernière modification par Gersois ; 18/02/2017 à 18h54.

  12. #11
    doubleyou

    Re : chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS

    difficile de répondre à cette question. Si toute l'installation plomberie, fixation, raccord, réducteur de pression est à refaire et en plus le tableau électrique (contacteur/disjoncteur 20A et 2A, câblage )
    vu le temps que cela peut prendre et le coût des fournitures (oxygène, soudure, etc) et sachant qu'il faut bien que nos artisans vivent.....
    faites lui détailler sa prestation. matériel, main d'oeuvre, etc.
    par contre, les prix que j'indiquais sont prix publics, peut être qu'une petite négociation.....
    il faudrait que des pros plus jeunes que moi répondent car plus au courant du marché actuel.
    Ce qui est certain, c'est que personnellement, je préfère payer un peu plus mais avoir de bons conseils et du travail de qualité.
    en tous cas, je suis d'accord avec son diagnostic, la réparation ne valait pas le coup. c'était reculer pour mieux sauter.

    pour ce qui est de la chaudière, j'ose espérer que vu l'orientation de nos futurs responsables qui semblent enfin devenir vraiment éco responsable, des facilités ou incitations fiscales encore plus grandes devraient intervenir dans le futur, mais............

Discussions similaires

  1. alterner chauffe eau electrique et cumulus chaudiere fioul
    Par chapydan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 10h18
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude
    Par invite375a9039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2012, 18h59
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : suite à panne électrique ne chauffe plus !
    Par invite2758464d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 22h33
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique neuf : ne produit pas d'ECS.. [résolu]
    Par invite92eba851 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/01/2009, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...