Bonjour,
Après avoir vainement cherché sur divers forums de discussion, je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions que je me pose. Comme tous les heureux propriétaires d'un chauffe-eau électrique, il y a toujours un moment où il va tomber en panne. C'est mon cas...
Je m'explique. Il s'agit d'un chauffe-eau électrique 200 l de marque Fleck référence FLE 200 vert 505 TIT+ MT. C'est un modèle titanium.
En ouvrant le boitier sous le chauffe-eau, j'ai vu qu'il y avait 3 piles 1,5 V qui alimentaient une petite carte électronique. J'en ai mis des neuves et un voyant vert s'est allumé et clignote (voir photo)
Après avoir vérifié que le courant arrivait bien aux bornes du chauffe-eau, j'ai voulu vérifier les 2 éléments qui tombent classiquement en panne :
- le thermostat
- la résistance.
La résistance n'est apparemment pas en cause car une mesure faite à l'ohmmètre me donne 50 ohms. Il n'y a donc pas de discontinuité électrique. Aux bornes de la résistance, aucune tension n'est mesurable, j'en déduis que le problème se situe en amont (thermostat en sécurité ou groupe de puissance).
Sur la carte où se situe le potar du thermostat, il y a un petit bouton reset que j'ai tout naturellement cherché à enclencher mais sans résultat. Toujours pas de courant aux bornes de la résistance.
Je ne sais pas comment tester la sonde ou bien le dispositif de puissance. De plus, n'ayant pas le mode d'emploi du chauffe-eau, je ne sais pas à quoi correspond les voyants en façade (voir photo) même si l'un doit signaler qu'il faut appeler un réparateur.
Quelqu'un aurait-il une idée pour me permettre de trouver la panne ???
Merci d'avance.
Ci-dessous une photo :
- des voyants en façade, seul celui du milieu clignote, les autres sont éteints.
- la petite carte électronique où se situe le thermostat avec le bouton reset
- un vue plus générale se situant en dessous (pas facile de prendre la photo). On voit le potar du thermostat en bleu et le groupe de puissance.
- une vue du schéma de montage
-----