[Thermique] Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude



  1. #1
    invite375a9039

    Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Après avoir vainement cherché sur divers forums de discussion, je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions que je me pose. Comme tous les heureux propriétaires d'un chauffe-eau électrique, il y a toujours un moment où il va tomber en panne. C'est mon cas...

    Je m'explique. Il s'agit d'un chauffe-eau électrique 200 l de marque Fleck référence FLE 200 vert 505 TIT+ MT. C'est un modèle titanium.

    En ouvrant le boitier sous le chauffe-eau, j'ai vu qu'il y avait 3 piles 1,5 V qui alimentaient une petite carte électronique. J'en ai mis des neuves et un voyant vert s'est allumé et clignote (voir photo)
    Après avoir vérifié que le courant arrivait bien aux bornes du chauffe-eau, j'ai voulu vérifier les 2 éléments qui tombent classiquement en panne :
    - le thermostat
    - la résistance.

    La résistance n'est apparemment pas en cause car une mesure faite à l'ohmmètre me donne 50 ohms. Il n'y a donc pas de discontinuité électrique. Aux bornes de la résistance, aucune tension n'est mesurable, j'en déduis que le problème se situe en amont (thermostat en sécurité ou groupe de puissance).

    Sur la carte où se situe le potar du thermostat, il y a un petit bouton reset que j'ai tout naturellement cherché à enclencher mais sans résultat. Toujours pas de courant aux bornes de la résistance.
    Je ne sais pas comment tester la sonde ou bien le dispositif de puissance. De plus, n'ayant pas le mode d'emploi du chauffe-eau, je ne sais pas à quoi correspond les voyants en façade (voir photo) même si l'un doit signaler qu'il faut appeler un réparateur.

    Quelqu'un aurait-il une idée pour me permettre de trouver la panne ???

    Merci d'avance.

    Ci-dessous une photo :

    - des voyants en façade, seul celui du milieu clignote, les autres sont éteints.
    - la petite carte électronique où se situe le thermostat avec le bouton reset
    - un vue plus générale se situant en dessous (pas facile de prendre la photo). On voit le potar du thermostat en bleu et le groupe de puissance.
    - une vue du schéma de montage

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite93a276ce

    Re : Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude

    Bonjour,

    J'ai le même chauffe eau que vous mais il est de marque Chaffoteaux et Maury. J'ai aussi la documentation qui va avec. Je vous envois un scan de celle-çi.

    Le mien tombe en panne Led rouge allumée. Après un "reset" il refonctionne de nouveau pendant 2 à 3 jours puis rebelote: en arrêt avec la led roge allumée.
    J'ai changé les 3 piles NimH sans résultat. Ce n'est pas la cause de la panne, il retombe dans le même défaut après " jours.
    La résistance ne peut être cassée, puisque il rechauffe après un "reset" . J'ai mesuré le sonde de température, elle me donne 21kohm à température ambiante, mais elle n'était plus enfoncée à fond dans le doigt.
    Peut être c'est la raison de la panne , à voir d'ici 2 3 jours.

    Après il faudra chercher des pièces de rechange. Et je ne sais où.

    Si quelqu'un a eu la même panne , je suis preneur d'une solution.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude

    Bonjour

    pas pro, et vos 2 cas ne me semblent pas totalement identiques.Dans le cas de kzo29_4, le fait que la led ne s'éclaire que quand on met des "piles" me fait penser à un problème d'alimentation.

    En général, le 220 volts alimente un transfo (bleu sur la photo) qui va alimenter la carte électronique qui commande les relais (Noirs) qui fonctionnent comme des interrupteurs pour alimenter les résistances de chauffage.

    et en même temps, cette alim charge des accumulateurs (ET NON des PILES- donc si tu as mis des piles, tu doit les enlever) qui permettent de faire fonctionner le système électronique anti-calcaire dans la journée lorsque l'horloge jour/nuit a coupé le courant.

    donc la 1ère chose à tester, c'est si l'alimentation fonctionne.
    si elle fonctionne, alors là, ce n'est plus de mon ressort.

    regarde la discussion récente sur l'Atlantic 300L de Benoit64, cela pourra t'éclairer un peu.

    Est-ce que tu possède un multimètre ?
    A+

  4. #4
    invite375a9039

    Re : Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude

    Bonjour,
    Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème de chauffe-eau. J'ai fini par me résoudre à appeler un plombier agréé Fleck. Le problème était bien lié à la carte de puissance que je soupçonnais fortement car la carte de régulation fonctionnait avec les piles neuves (ne pas mettre des piles standards mais des rechargeables) et j'avais mesuré la résistance à l'ohmmètre (50 ohms). Je n'ai pas osé aller au bout de mon raisonnement. Dommage, j'aurais économisé 150€. Prix de la répar : 250€ avec le déplacement. La carte de puissance coûte un peu moins de 100€ ttc pour un particulier (bie
    Moins pour un professionnel). La prochaine fois, je n'hésiterai pas.
    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93a276ce

    Re : Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude

    Bonjour,

    Content que vous ayez règlé votre probleme.
    Connaissez-vous une adresse une adresse (internet ou postale) ou on peut se procurer les cartes de rechanges (puissance et régulation ) ?.
    Cordialement

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude

    Bonjour
    Content pour vous mais il est possible d'aller plus loin dans le partage des expériences.

    si vous avez gardé la carte de puissance HS et si vous posséder un multimètre (en ohmmètre), cela pourrait être très instructif de mesurer le fameux transfo bleu. (2 pattes écartée=primaire 220v , pattes rapprochées=secondaire basse tension) pour voir s'il était coupé comme dans le cas du cumulus Atlantic sur une discussion parallèle.
    Cela pourrait permettre de faire partager votre expérience à d'autres personnes dans le même cas.
    car si transfo HS, coût de l'affaire environ 5€ + un peu de soudure.

    Bien sûr, on peut imaginer d'autres composants HS: pont de diodes (le petit rond noir) condensateur, ou régulateur de tension (à 1ère vue fixé sur une plaque faisant office de radiateur.

    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude

    Re

    regarde là, la mesure d'un cas presque identique:
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html
    A+

  9. #8
    invite375a9039

    Re : Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude

    Bonsoir,
    Je ferai la mesure à l'ohmmètre du gros composant bleu qui, à la vue des soudures noircies au dos de la carte, doit avoir laché. Effectivement, si celui-ci vaut 5€, cela vaut le coup d'avoir un petit fer à souder... Je laisserai la valeur mesurée dans un prochain post.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude ! [résolu]
    Par inviteaad020b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2010, 19h18
  2. [Thermique] Chauffe eau Styx ne produit plus d'eau chaude
    Par invitebb23fb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 12h03
  3. [Thermique] Pas assez d'eau chaude avec chauffe eau électrique Chaffoteaux et Maury
    Par invited8dd244d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 15h22
  4. [Divers] Chauffe-eau électrique - Pas d'eau chaude [résolu]
    Par invite74b55fde dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 11h16
  5. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chauffe eau électrique
    Par inviteb4e4ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/01/2008, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...