[Thermique] Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude ! [résolu]



  1. #1
    inviteaad020b2

    Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude ! [résolu]


    ------

    Bonjour a tous, amis dépanneurs ...

    Je suis un petit nouveau et je commence en fanfare avec un problème de chauffe eau.

    Du jour au lendemain, le chauffe eau ne chauffe plus, sans alerte (eau progressivement moins chaude), a part sur la journée (douche ok matin, puis eau moins chaude, puis eau très tiede le soir, et le lendemain matin glacée (faut que ca arrive en hiver ...).
    Ca c'était donc hier, et le 'lendemain', c'est ce matin.

    Le chauffe eau a 3 ans et 2 mois, la marque est pas spécifié (premier prix chez bricomarché).Le comble, c'est qu'on l'avait déja remplacé, car l'ancien était tombé en panne 1 an après que nous soyons dans notre maison (donc en maison depuis 4 ans...), bref.

    Pour ma part, avec mes compétences en elec, j'ai testé :

    -marche forcée sur relai dans armoire elec, évidement
    - arrivée elec sur thermostat: 230v ok
    - sortie elec vers thermoplong : 230v ok
    - et par précaution, arrivée elec sur thermo : 230v ok

    Thermoplongeur - disjoncteur arrêté sur ohmètre (position sonore) : pas de bip. Par contre, je crois que j'ai merdé, j'aurais du le débrancher pour tester en ohmètre mais bon bref ...

    Donc mon avis, est que ca vient surement du thermoplongeur, mais je suis pas plombier, donc je me sens bien incapable de démonter quoi que ce soit.

    J'ai aussi eu une espece de tige au niveau du thermo, qui est tombé quand j'ai appuyé dessus, c'est peut être une tige de ramonage, mais je vous mets la photo dans le doute, sachant qu'elle était un peu noircie/usée au bout.

    Idem pour le thermostat, j'ai testé le bouton "S", mais il me semble pas faire grand chose, sachant que de toute facon, j'ai du courant en sortie, donc je pense vraiment pas a un problème de thermostat.

    J'aimerais un peu d'aide dans mon diagnostic, je vais surement aller me racheter un chauffe eau en catastrophe, mais je pourrais pas le monter avant dimanche (aidé par mon père ...), donc si jamais vous avez une idée miracle, n'hésitez pas !

    Pour info encore, l'eau de la purge sort froide, et "propre", pas de dépot, et écoulement normal.

    Photos du dessous, et de la tige :

    Images supprimées.


    Un grand merci a toutes vos idées !!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 16/12/2010 à 14h23.

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude

    Bonjour à toi,

    Déjà au vu de la photo, ce n'est pas une résistance thermoplongée, mais une steatite, que tu peux remplacer sans vider le C-E.
    Tu as 230V aux bornes de cette résistance. On peut donc en conclure que celle-ci est hs, d'autant plus que t'as mesuré et cela n'a pas bipé. Refais la mesure fils débranchés.. La tige je ne vois pas d'où elle est tombée, mais pas une tige de ramonage .
    Tu débranches les 2 fils blanc, tu desserres ou déclipses le crochet de maintien, et tu peux la retirer. @+

  3. #3
    inviteaad020b2

    Re : Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude

    Bonjour golfo57,

    Tout d'abord merci pour ta réponse !

    J'ai eu la possibilité de tester et d'échanger du coup ce midi très rapidement, la résistance, qui est effectivement une steatite (j'ai appris quelque chose aujourd'hui), et j'ai donc remis la neuve (60 € ca reste raisonnable) en place... par contre boulot oblige, j'ai du partir 30 minutes après, et j'ai tiré un peu d'eau, pas d'eau chaude ... mais d'un autre côté, ca n'a pas chauffé pendant au moins 40 h, donc j'imagine que j'aurais pas vu si vite la différence !

    Je repasse chez moi a 16h30 (entre 13h20 et 16h30 ca devrait le faire) vite fait pour voir si j'ai de l'eau tiedasse, et si c'est le cas, je pourrais confirmer la fermeture de cette demande !

    Je tiens aussi a remercier l'excellent employé de mon brico marché du coin, qui est très serviable, et particulièrement compétent !!!


    Merci !!!

    [EDIT] En plus j'explique pas ... pfff .... la resistance steatite hs, est sous forme morcelée sur la longueur, et la fameuse tige était en son centre pour la maintenir droite, vu sa forme. La partie basse du corps chauffant, était noire de brulé, et certains "ressorts" étaient même coupés et noircis. La nouvelle steatite n'est plus morcelé, et en regardant au niveau du branchement elec, on voit bien le coude de la même tige.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude

    Pour ombr6

    Tes images ont été supprimées : pas d'image sur un serveur externe. Merci de lire http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude

    Re,
    Citation Envoyé par ombr6
    j'ai du partir 30 minutes après, et j'ai tiré un peu d'eau, pas d'eau chaude .
    , c'est sûr et tout dépend de la puissance de la résistance. Un 200L peut avoir entre 1800 et 2400W et la durée de chauffe correcte entre 5 et 6h. Alors patience @+

  7. #6
    inviteaad020b2

    Re : Problème chauffe eau - electrique ok - pas d'eau chaude

    Bon, et bien c'est résolu, c'était bien la resistance !!!!

    Ouf une bonne douche chaude par ce temps ca fait du bien!

    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas assez d'eau chaude avec chauffe eau électrique Chaffoteaux et Maury
    Par invited8dd244d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 15h22
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : plus d'eau chaude.
    Par invitefa2e58e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2008, 19h39
  3. [Divers] Chauffe-eau électrique - Pas d'eau chaude [résolu]
    Par invite74b55fde dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 11h16
  4. [Thermique] problème chauffe eau électrique (plus d'eau chaude)
    Par hnico dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 21h31
  5. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chauffe eau électrique
    Par inviteb4e4ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/01/2008, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...