[Blanc] Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.



  1. #1
    facteur_16

    Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon four micro ondes Whirlpool MT 68/BL 8538 068 29281 fait sauter le disjoncteur général quand je ferme la porte.
    Sous tension, si la porte est ouverte la lumière fonctionne et rien ne se passe.
    Les crochets de fermeture de sécurité sur la porte, semblent en bon état.
    Pourrait-il s'agir du (des) micro(s)-interrupteur(s)? Comment les vérifier, comment y accéder?
    Voyez-vous d'autres causes possibles?
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2019 à 19h31. Motif: Suppression du bleu, inutile

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclanche le disjoncteur général.

    Bonsoir facteur_16 et tout le groupe

    Citation Envoyé par facteur_16 Voir le message
    ... Mon four micro ondes ... fait sauter le disjoncteur général quand je ferme la porte ...
    Avant de se lancer dans les hypothèses, comme toujours, il convient d'en savoir plus sur les conditions d'alimentation.

    Quand tu parles du général, ezt-ce bien celui de EDF?

    Quel est son calibre?

    Y a-t-il sur la ligne du micro-ondes un disjoncteur magnétothermique? Quel est son calibre?

    Y a-t-il dans l'alimentation du micro-ondes ou dans son aval, un interrupteur différentiel 30 mA (ID30)? Je suppose que non, mais je préfère des certitudes.

    Il est probable, s'il n'y a pas d'ID30, que ce soit le différentiel du disjoncteur qui coupe, très haut, entre 340 et 650mA.

  3. #3
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclanche le disjoncteur général.

    Bonjour gienas, merci de ton intérêt.

    Je n'ai pas tout compris à ta demande, je vais quand même essayer de t'en dire un peu plus...
    J'habite un appartement et le compteur EDF se trouve au rez-de-chaussée, lui n'a pas disjoncté.
    C'est l'interrupteur général différentiel de 30 mA, qui se situe avec le tableau des fusibles dans mon logement.
    J'espère avoir répondu correctement, si ce n'est pas le cas, fais le moi savoir. Merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclanche le disjoncteur général.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par facteur_16 Voir le message
    ... J'habite un appartement et le compteur EDF se trouve au rez-de-chaussée ...
    Hum. Est-ce un duplex?

    Citation Envoyé par facteur_16 Voir le message
    ... lui n'a pas disjoncté ...
    Un compteur ne disjoncte pas. Il doit exister un disjoncteur différentiel général EDF, pas forcément près du compteur, quand celui-ci est lointain, pour éviter d'avoir à sortir en cas de disjonction.

    Il se trouve habituellement sur le tableau d'arrivée, et son différejtiel est calibré ejtre 340 et 650mA.

    Citation Envoyé par facteur_16 Voir le message
    ... C'est l'interrupteur général différentiel de 30 mA, qui se situe avec le tableau des fusibles dans mon logement ...
    Celui-ci, qui existe peut-être est distinct du général EDF et quand il disjoncte, c'est uniquement au motif d'une fuite à la terre.

    Il convient donc d'être sûr que c'est bien lui.

    Quel est l'âge du malade, et comment s'est manifestée la panne? N'y a-t-il pas eu un "déménagement"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    bonjour
    débranchez le moteur de plateau tournant et faites un essai

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclanche le disjoncteur général.

    Bonjour,
    il vous faut contrôler l'état des contacts de porte
    -1- qu'il n'y ait pas de jeu
    -2-voir au multimètre que les contact basculent normalement
    -3- que les crochets de porte sont bien opérationnels

    oups grillé par ptigui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour gienas,

    Je réponds dans l'ordre des questions,

    Hum. Est-ce un duplex? NON!

    Un compteur ne disjoncte pas. Il doit exister un disjoncteur différentiel général EDF, pas forcément près du compteur, quand celui-ci est lointain, pour éviter d'avoir à sortir en cas de disjonction. Il se trouve habituellement sur le tableau d'arrivée, et son différentiel est calibré entre 340 et 650mA.

    En PJ photo du boitier des fusibles avec en bas à gauche, comme pour le Port salut, c'est marqué dessus... "DISJONCTEUR GÉNÉRAL 30 mA", c'est bien lui qui disjoncte!

    Celui-ci, qui existe peut-être est distinct du général EDF et quand il disjoncte, c'est uniquement au motif d'une fuite à la terre.

    Il convient donc d'être sûr que c'est bien lui.


    Alors oui, je confirme que c'est bien lui voir PJ.

    Quel est l'âge du malade, et comment s'est manifestée la panne? N'y a-t-il pas eu un "déménagement"?

    Son âge ~~ 15 ans. La dernière utilisation ponctuelle était "chaleur pulsée" j'avais programmé quelques minutes, ouvert la porte et comme ce n'était pas assez chaud, j'ai réitéré mon geste et ça a disjoncté. J'ai réenclenché la porte du four MO fermée, il disjonctait systématiquement, j'ai ouvert la porte du MO, réenclenché à nouveau, c'était ok, puis sans rien programmer, j'ai refermé la porte et rebelote, j'ai rouvert la porte à nouveau puis réenclenché le disjoncteur c'était ok, j'ai donc débranché la prise du MO. Pour terminer, pas de déménagement. Merci encore de ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    débranchez le moteur de plateau tournant et faites un essai
    Bonjour ptigui29, merci de ton intérêt.

    Peux-tu me dire stp comment accéder au moteur de plateau tournant.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour richard31, un grand merci pour ton aide.

    Peux-tu stp me dire comment accéder à la sécurité de fermeture de porte, quel démontage?
    Un lien vers un tuto, une explication claire(pour bricoleur néophyte) serait les bienvenus. Merci.
    Mon four MO est un Samsung MT 68 8538 068 29281 voir les PJ. Encore merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Re,
    pour accéder au micro moteur du plateau
    cela s'effectue par dessous
    souvent c'est une plaque dont il faut couper une attache (ensuite remplacée par une vis)
    pour ce qui est des microcontacts il faut déposer la carcasse
    et a droite on visualise les fameux 3 microcontacts (obligation de conformité)
    ensuite plus qu'à les vérifier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Merci beaucoup richard 31.

    Sur la toile, j'ai réussi à dégoter une vue éclatée de la bête, tu me parles de "3 microcontacts (obligation de conformité) ensuite plus qu'à les vérifier".

    Je vais tenter de mettre cette vue éclatée en PJ au format PDF, peux tu me confirmer les emplacements en jaune marqués d'un point d'interrogation. Merci.
    Ensuite, j'ai bien un multimètre "Automatique" voir PJ, mais que dois-je mesurer et comment ? Merci.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    re,
    les micro contacts en jaune sont a contrôler en s'assurant tout simplement qu'a la fermeture de porte ils changent d'état
    exactement comme un simple interrupteur d'éclairage si contact ouvert il doit se fermer et inversement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour richard 31.

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Cordialement.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour à tous,

    Quelque chose me choque dans ce dépannage.
    Quel que soit l'état des contacts, ce n'est pas cela qui fait "sauter" l'interrupteur différentiel ?

    Ce qu'il faut, c'est bien, hors tension, "ouvrir la bête" et jouer avec l'Ohmmètre pour trouver défaut d'isolement.
    Ce four est-il mixte? équipé de résistances chauffantes ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/11/2019 à 14h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour jeryko, merci de ton intérêt.

    Je ne sais pas ce que tu appels "mixte" mais mon four MO a les fonctions "Crisp" et "gril" donc je pense qu'il y a au moins une résistance.

    Dans un premier temps, sous les conseils de respectivement, petigui29 et richard 31 je vais vérifier, le moteur plateau puis les micro contacts.
    J'aviserai ensuite. Je vous tiens au courant. Merci à ter tous.

    Cordialement.

  17. #16
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour à ter tous
    Sous les conseils de respectivement, ptigui29 et richard 31 j’ai ouvert la bête, débranché le moteur du plateau branché le F MO porte ouverte, l’ampoule était allumée, j’ai refermé la porte, ça a disjoncté.
    J’ai vérifié les 3 micros switch de fermeture de porte, celui du milieu est défectueux, à ce propos c’est le seul à avoir 2 broches de contact, voir photo et lien vidéo https://www.youtube.com/watch?v=q8qvEqYqGUs si ça peut servir sur le forum…
    Ensuite j’ai suivi le conseil de Jeryko, j’ai testé la résistance, il me semble qu’elle est HS, j’ai découvert des fuites à la masse.
    Sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=azeE6h9vBnA, c’est exactement le même F MO que le mien, bien que les explications soient succinctes, j’ai bien noté qu’il y avait grand danger à cause de la HT et suivi toutes les recommandations du lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=XPcdeUJWN3Y&t=133s & https://www.youtube.com/watch?v=YcBBCkFDY0c
    Questions :
    Le micros switch défectueux n’a que 2 contacts, est ce normal ? Ou ai-je raté quelque chose ?
    Je ne maîtrise pas complétement mon multimètre, en effet j’ai bien une notice en "Français approximatif" mais je ne comprends pas tout… Quelqu’un aurait-il une notice en Français, compréhensible, merci.
    Pensez-vous que je puisse trouver toutes les pièces sur la toile, avez-vous des filons ? Merci.

    Encore un grand merci à ter tous !
    Cordialement. Pascal.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par facteur_16 Voir le message
    ... Le micros switch défectueux n’a que 2 contacts, est ce normal? ...
    Je suppose que tu parles ici de celui que tu as entouré en rouge.

    C'est un malentendu et doublement.

    1- les microswitches sont généralement inverseurs, c'est à dire comportent trois broches: un commun, un contact ouvrant, un contact fermant. Suivant le cas, on en utilise qu'un ou les deux, soit deux broches soit trois. Celui là n'en utilise qu'un;

    2- si une action sur un microswitch déclenche le disjoncteur, ce n'est pas le switch qui est en défaut, mais un des éléments qu'il permet d'alimenter.

  19. #18
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonsoir à tous, merci de ta réponse gienas.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour,
    attention!!!!
    le rôle de ces microcontact
    a la fermeture de porte
    si incorrect c'est le fusible qui doit dégager
    bref il faut tout revoir et autrement que cela
    vous vous assurez pour commencer (cela a vide) et a l'aide du multimètre
    ce que j'ai déjà demandé post #12
    je voudrais svp que l'on ne se disperse pas
    et que l'on réponde a une chose a la fois
    dans quel état sont les microcontacts
    vous en citez un de défectueux
    si vous êtes formel sur ce point remplacez le,(expliquez la procédure de contrôle de ce micro contact qui vous fait dire qu'il est défectueux)
    ensuite on avisera
    désolé mais courir 2 lièvres a la fois on connait la réponse
    et comme sur ce coup
    je ne crois a rien
    autant avancer a petit pas mais de façon sure
    ensuite on avisera sur la suite a donner
    car a lire le sujet dans son ensemble il y a trop de dissonances
    entre ce qui est dit et ce que l'on constate
    bref répondez sur la façon que vous avez procédé pour ce microcontact et dire qu'il est hs
    et uniquement lui!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour richard 31.
    Pardon pour cette réponse tardive. Le multimètre automatique avec lequel j’ai effectué les tests était défectueux, je l’ai échangé.
    J’ai tout repris de zéro, les trois microcontacts, sauf erreur sont OK.
    Le micro contact du bas, que ce soit avec le ESR70 ou le multimètre, affiche une valeur aléatoire en kΩ qui n’apparaît pas sur les 2 autres (voir photos jointes) je n’en connais pas la raison, avez-vous une explication ? Merci.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par facteur_16 Voir le message
    ... Le micro contact du bas, que ce soit avec le ESR70 ou le multimètre, affiche une valeur aléatoire en kΩ qui n’apparaît pas sur les 2 autres (voir photos jointes) je n’en connais pas la raison, avez-vous une explication? ...
    Comme très souvent, l'utilisation d'un appareil complexe et non traditionnel, nécessite, pour s'en servir, de disposer du permis de le conduire, et surtout, de lire attentivement et complètement sa notice d'utilisation. Pour pouvoir interpréter le sens exact de tous les message, c'est un passage obligé.

    Une remarque qui est toujours valable: un test ohmmètre doit toujours se faire en débranchant le composant de son environnement, faute de quoi, ce n'est pas le composant qu'on teste, mais ce qui reste connecté.

    Là, il semble que tu mesures pas en ohmmètre mais en capacimètre. ESR est une des caractéristiques de condensateur dont tu n'as que faire ici.

    Il me semble encore une fois de plus, que tu t'égares.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    re,
    du moment que la valeur n'est pas une valeur court circuit
    ce micro contact est a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... du moment que la valeur n'est pas une valeur court circuit
    ce micro contact est a remplacer
    Hum. Je pense qu'il n'y a pas lieu d'aller ... si vite.

    Je ne connais pas le multimètre dernier cri de facteur_16, et surtout je ne sais pas ce qu'il mesure au juste.

    Mais je fais confiance à un affichage qui indique une grandeur mesurée qu'il baptise ESR, qui, même si elle est exprimée en ohms, ne concerne pas un contact de switch, mais, très probablement, une résistance interne dynamique de condensateur. C'est pourquoi j'invite facteur_16 à lire sa notice (ainsi que les conditions de la mesure) pour savoir pourquoi cette grandeur vient s'afficher.

  25. #24
    mondou

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonsoir,
    Je ne voudrais pas jouer les trouble fêtes mais vu que c'est l'ID 40 A qui s'ouvre, on ne peut que présumer d'une fuite à la terre.
    Reste à isoler l'élément défectueux.
    On a noté que le demandeur a un bel outil mais qu'il ne le maitrise pas.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Je ne voudrais pas jouer les trouble fêtes mais vu que c'est l'ID 40 A qui s'ouvre, on ne peut que présumer d'une fuite à la terre ...
    Surtout, tu dois t'enlever de la tête que tu es un trouble fête. C'est la même conclusion à laquelle je suis arrivé depuis longtemps.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Reste à isoler l'élément défectueux ...
    Je ne suis malheureusement pas assez connaisseur des tripes de ce micro-ondes pour savoir qui est le fautif, et surtout, comment le démasquer.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne voudrais pas jouer les trouble fêtes mais vu que c'est l'ID 40 A qui s'ouvre, on ne peut que présumer d'une fuite à la terre.
    Reste à isoler l'élément défectueux.
    On a noté que le demandeur a un bel outil mais qu'il ne le maitrise pas.
    re,
    tu as raison mondou en sus du micro contact il y a un autre souci sur ce produit
    qui normalement serait simple a trouver en cherchant tout bêtement le composant en défaut,(qui ne serait pas le moteur PT qui est pourtant le cas le plus classique mais il est supposé avoir été déconnecté)
    via un contrôle d'isolement de chacun des composants
    l'ennui est que la recherche de panne est bien trop confuse,
    pour ma part je lui propose de passer la main a un collègue plus aguerri a ce type de recherche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour à ter tous,

    Suite à vos réponses, j'ai décidé de changer le support complet avec ses trois interrupteurs.
    Je vous tiens au courant de la suite.
    Merci encore à ter tous de votre intérêt.

    Cordialement Pascal.

  29. #28
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour à tous.

    Le support de fermeture de porte a été remonté. J'ai débranché la résistance puis branché le F MO porte ouverte, la lumière s'est allumé, j'ai fermé la porte, rien n'a disjoncté, j'ai chauffé un verre d'eau, tout est OK. Reste à trouver une résistance neuve.
    Sur https://www.whirlpool-piecesdetachees.fr la pièce n'est plus disponible, j'ai fais une demande chez https://pieces-detachees.sogedis.fr/ , j'attends la réponse...

    Avez-vous d'autres liens pour les pièces détachées. Merci.

  30. #29
    ptigui29

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonsoir,le lien Whirlpool que vous avez donné n'est pas la boutique officielle du constructeur,voici le bon lien : https://pieces-detachees.whirlpool.f...veLabel=Page+1

    Si la pièce n'est pas dispo sur ce site,sogedis ne l'aura pas non plus car ils se fournissent chez whirlpool.
    Les références SAV officielles commencent par 481....
    Dernière modification par ptigui29 ; 28/11/2019 à 21h53.

  31. #30
    facteur_16

    Re : Four micro ondes Samsung déclenche le disjoncteur général.

    Bonjour à tous.

    Merci beaucoup ptiguy29 je vais suivre ce lien.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur général EDF déclenche ?
    Par lolabeau55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2014, 15h21
  2. [Divers] Disjoncteur général déclenche !
    Par shibbha dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2013, 08h16
  3. Disjoncteur général : déclenche? [Résolu]
    Par invite28a3a060 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2012, 12h55
  4. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h16
  5. [Divers] Le disjoncteur général EDF : déclenche par temps de pluie.
    Par inviteb977c8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...