[Brun] Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2



  1. #1
    CelletPoivre

    Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelque temps, lorsque j’insère un DVD dans le lecteur de ma chaîne HIFI SONY CMP-CPZ2, il est bien avalé, l'afficheur indique "READING" ( mais pas de son), puis au bout de quelques secondes le message "EJECT" s'affiche et le disque est éjecté. J'ai tout démonté et vérifié au multimètre les contacts de l’interrupteur d'éjection, afin de m'assurer qu'ils n'étaient pas bloqués en position éjection. ce n'est pas le cas. Toute l'electro-mécanique est pilotée par un microcontrôleur "SONY XD3014-201R" dont je ne trouve aucune référence sur le NET. La mécanique semble en bonne état (courroie, poulie, engrenages, tirette, etc... ). Je ne sais plus quoi rechercher comme panne. Avez-vous des pistes ?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    euh.... c'est pas tout simplement parce que cet appareil ne lit PAS les DVD, et donc ne reconnait pas la galette et... l'éjecte ?

    un peu comme si vous y mettiez une biscotte....

    Vous êtes allé chercher loin, quand même....
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    J'adore!et pour les toasts?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OSLITOV

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bonjour
    Un petit nettoyage de la lentille avec un peu d'alcool hysopropilique peu régler le problème.
    Cdlt

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Citation Envoyé par OSLITOV Voir le message
    Bonjour
    Un petit nettoyage de la lentille avec un peu d'alcool hysopropilique peu régler le problème.
    Cdlt
    Avez vous lu les réponses déjà apportées ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gloster37

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bonjour

    Peut être qu'il faut lire CD ald DVD, un lapsus linguae du clavier ????????

  9. #8
    CelletPoivre

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Merci à tous,

    Oui, FlyingBike et gloster37, il faut lire CD et non DVD ! J'ai bien fait les tests avec un CD et pas un DVD. Oslitov votre proposition me parait une bonne piste. Je vais reprendre le nettoyage de la lentille à l’alcool isopropylique. Je vous tiendrai au courant du résultat.

  10. #9
    CelletPoivre

    Re : Ejection systématique du DVD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Nettoyage sans effet. Le lecteur avale le CD, puis l'éjecte avec le message NO DISC. J'aimerais comprendre la cause de l'éjection: électronique ( sonde hs, contact fin de chargement non actif, ... mais je ne vois rien qui pourrait correspondre à de telles sondes / détecteurs et je n'ai pas trouvé les schéma de cette chaîne HIFI. je vais réexaminer la mécanique pour voir si un engrenage ou une crémaillère ne serait pas endommager.
    merci pour votre aide.

  11. #10
    Steph46090

    Re : Ejection systématique du DVD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Le bloc optique est HS! Si un potard est présent sur celui-ci vous pouvez essayer de le visser par pas de 5° dans le sens horaire. Si aucun résultat jusqu'à 90° le bloc est à remplacer. Avant de faire cela vous aurez vérifier au préalable que le cd tourne et que le bloc optique se déplace!

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Citation Envoyé par CelletPoivre Voir le message
    Merci à tous,

    Oui, FlyingBike et gloster37, il faut lire CD et non DVD ! J'ai bien fait les tests avec un CD et pas un DVD. Oslitov votre proposition me parait une bonne piste. Je vais reprendre le nettoyage de la lentille à l’alcool isopropylique. Je vous tiendrai au courant du résultat.
    bon, ça parait plus logique comme ça. Mais on ne sait jamais, les jeunes n'ont pas connu le CD et ne savent pas forcément que même si le format est identique, la technologie est différente.


    Tous les CD font le même effet ?
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    penthode

    Re : Ejection systématique du DVD su chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    ça existe encore le CD ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bonjour a tous

    Pour éviter les confusions et malentendus du titre parlant de DVD alors qu’en réalité il était question de CD, le titre a été corrigé.


    Comme, à n’en point douter, l’appareil doit avoir déjà pas mal de "bouteille", j’ai de sérieux doutes sur la possibilité de le sauver. Je pense ici surtout à l’aspect économique.

  15. #14
    CelletPoivre

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    J'ai trouvé sur Internet le "Service Manual" de cette chaîne HIFI (80 pages). Je vais essayer de d'augmenter la puissance sur la LED comme tu le suggère Steph46090, mais ca demande le démontage complet, car le potentiomètre sur "Optical Pick-up block" n'est pas accessible sans extraction du lecteur de CD. En plus il faut remonter car les câbles sont trop courts pour faire des tests le ventre ouvert ! Ca occupera mon WE.

  16. #15
    penthode

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    attention toutefois ,

    SI la bidouille sur le bloc optique marche ,
    ça ne durera que quelques heures.

    un bloc mort , c'est......un bloc mort .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    CelletPoivre

    Talking Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Merci gienas pour la correction du titre. C'est promis, je ferai plus attention la prochaine fois.
    Il n'est pas si vieux que cela 2010 d'après la doc. C'est moi qui ai de la bouteille. J'aime bien cet appareil car il a un lecteur de K7, vous savez ces petites boîtes rectangulaires dans lesquelles est enroulé un film plastique magnétique qui était utilisé au siècle précédent pour copier illégalement les 45 et 33 tours vinyle. Le téléchargement de ma jeunesse.

  18. #17
    OSLITOV

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bonsoir
    Avec le manuel de service, vous pouvez normalement identifier le bloc optique et donc voir si celui-ci est toujours disponible.
    Cdlt

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bsr ,

    On trouve differents modeles de blocs optiques sur le net !

    Il m'est arrivé d'en remplacer avec succés , m'enfin ce n'etait pas le même défaut .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/11/2019 à 20h56.
    Cordialement

  20. #19
    CelletPoivre

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Effectivement, le manuel de maintenance ca aide. Le bloc optique a pour référence KSM-215DCP ( Part N° 1820-244-01) et est disponible chez différents vendeurs en europe, donc pas de problème.
    Merci à tous pour votre aide.

  21. #20
    OSLITOV

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bonjour
    Attention, manip impératives si non, le bloc optique ne fonctionnera pas.
    Si vous avez l'intention de changer le bloc optique, il faut impérativement retirer le pont de soudure reliant les 2 contacts entourés en rouge sur la photo ( il sert à protéger le bloc optique de l'électricité statique ) Utiliser de la tresse a dessouder.
    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    C'est indiqué dans l'emballage du bloc optique !!
    Cordialement

  23. #22
    OSLITOV

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bonjour
    Comme disait Talleyrand :« Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant. »
    Cdlt

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Ejection systématique du CD sur chaîne HIFI SONY-CMP CPZ2

    Bjr ,

    Cela ne fait pas avancer le smilblick !...
    Coluche
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] Chaîne hifi sony
    Par invite2f19ff96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2012, 14h37
  2. [Brun] Schéma de chaîne hifi SONY
    Par invite73c7696c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h02
  3. chaine hifi sony hcd 541
    Par invitef9f38a01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 08h04
  4. Chaine hifi SONY pb CD
    Par invite14532198711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 22h28
  5. Chaine hifi SONY HST-D4
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2005, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...