[Divers] Motorisation de portail CAME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Motorisation de portail CAME



  1. #1
    Davi85

    Unhappy Motorisation de portail CAME


    ------

    Bonsoir à tous et toutes,
    je suis un tout nouveau arrivant sur ce forum et je ne sais pas si ce sujet à été évoqué.
    voila mon problème :
    j'ai sur mon portail d'entrée 3.5 m 2 vantaux, une motorisation CAME Fast 7024. Depuis dimanche, cela ne fonctionne pas normalement.
    Le moteur 2 qui se ferme en dernier et qui s'ouvre en premier s'est bloqué a mi parcours à l'ouverture et ne voulait plus rien faire
    j'ai passé un coup de soufflette partout, vérifier les branchements mais pas d'amélioration.
    Je déverrouille les deux vantaux pour les mettre en position ouvert, il se ferme normalement en ralentissant en fin de course. je réactionne la télécommande et là le moteur 1 veut s'ouvrir sauf que le moteur 2 ne réagi pas et bloque l'ouverture. Du coupe le moteur force sur les ventaux en position fermé. quand je le déverrouille manuellement cela force beaucoup
    Après verification, contrôle des contacteurs de début et fin de course (tout est ok) et n'ayant pas de solution, j'ai commandé une carte ZL180 reconditionné car je pensais que c’était elle qui était défectueuse.
    J'ai reçu la carte ce matin et après avoir remonté à l'identique au niveau des branchements c'est pareil !
    j'ai inversé les branchements du moteur 1 et 2 et la le moteur 2 se ferme et s'ouvre mais le moteur 1 ne réagi pas.
    j'ai inversé les carte de gestion pareil!
    pouvez vous m'aider svp car je ne vois pas ce qui se passe.
    dans l'attente de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonsoir,
    Donc ça se passe dans le bloc moteur. Je crois, sans en être sûr qu'il y a un petit circuit imprimé dans les blocs moteurs. Ceux-ci sont-ils permutables ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonsoir,

    On peut donc dire que la carte ZL180 n'est pas en cause !
    Et tu as "gagné" une carte de réserve. Bravo !

    Le problème est donc ailleurs :
    Câblage, moteurs, contact de Fin de Course, petite carte intermédiaire.
    et pour cela, il faut vérifier (*) électriquement, hors tension, les différents éléments cités ci-dessus.
    Les notices :
    https://www.habitat-automatisme.com/...ice-v1-pdf.pdf
    https://www.labelhabitation.com/medi...otice-fast.pdf

    Voir ci-dessous le schéma de la petite carte intermédiaire.

    (*) Sortir les outils et le multimètre (Ohmmètre) et pas seulement un contrôle visuel.

    Grillé par f6exb . Salutations !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 06/11/2019 à 22h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Davi85

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonsoir Jeryko,
    je n'avais pas fait que des contrôles visuel ! j'ai aussi utilisé le métrix même si je suis pas un pro.
    les contacteur de début et fin course fonctionnent, les petite platine aussi.
    j'ai contactez ce matin la hotline SAV de CAME, qui m'ont fait faire des tests dont celui du contrôle de sortie de courant sur la prise du moteur 2.
    j ai du courant qui passe lorsque le vantail du moteur 2 se ferme, mais quand j'appuis sur la télécommande pour le ré-ouvrir rien ne se passe et pas de courant.
    Pour CAME c'est la carte ZL180 qui a un problème. Je rappelle que cette carte est la nouvelle (reconditionnée) qui est en place, elle aurait le même symptôme que celle qui était précédemment en place ! c'est bizarre
    J'ai contacté le fournisseur de la nouvelle carte, ce problème l'étonne aussi, il m'a fait faire des test et m'a demandé de lui retourner la carte pour qu'il la test de son coté.
    avez vous une solution car je sèche ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapin ki bosse

    Re : Motorisation de portail CAME

    bonsoir, si tu ouvre tes ventaux et que tu les essais un par un sur une seul sortie moteur sur la carte. c a dire moteur1 sur sortie M1 de la carte puis moteur 2 sur cette même sortie. Ensuite sur la sortie de carte M2 pareille? que se passe t'il ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonsoir,

    OK pour ta réponse claire.
    Imagine que ta télécommande soit HS sur le bonton2 ?
    1) Ne pas utiliser la télécommande.
    Utiliser des BP ou des morceaux de fil et faire des "touches" pour simuler des coups de bouton poussoir,
    sur les bornes 2 et 3P ou 2 et 7 selon ta configuration.

    2) Supprimer momentanément : le stop (ponter 1 et 2) et
    Supprimer momentanément : le faisceau (ponter 2 et C1 ou 2 et C3 selon ton ta situation)
    pour les mettre hors de cause.

    Pour 1) et 2) voir la notice et comprendre.

    3) Avec le schéma que je t'ai fourni, tu dois pouvoir tester "les circuits extérieurs" depuis la carte mère,
    en débranchant le connecteur évidemment.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/11/2019 à 20h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    aioli133

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour, j'ai également des soucis avec le remplacement de ma carte came ZA3 qui est remplacée par la ZA3P . sur la carte ZA3 la motorisation assurée les fin de courses, tandis que pour cette nouvelle carte il faut câbler les fin de courses. donc je suis a la recherche d'un schéma de câblage des fin de courses, Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour,

    Voir page 6 de cette notice :
    https://www.automatisme-online.fr/me...otice/ZA3P.pdf
    et mon message #3 ci dessus. (sans la petite carte)
    Borne 2 = le commun. FA1 et FC1 pour un moteur vantail, FA2 et FC2 pour l'autre.

    Je pense que tes "moteurs" actuels ne possèdent pas de contacts de FC ?
    Cela dépend de la puissance et donc du type de portail.
    S'il n'y en a pas, ce sont les butées qui "travaillent" et un couple moteur réduit puis, le réglage de la temporisation.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/11/2019 à 08h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    aioli133

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour, c'est un automatisme came ferni g1000 les moteurs possèdent directement les fin de courses il ni y'à pas de câblage avec la carte ZA3 avec la nouvelle carte ZA3P il faut envoyer le câblage des fin de courses au bornes de la carte et je n'ai pas de plan de câblage la notice ne donne comme explication que la fonction des bornes. merci pour le lien je l'ai consulter.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonsoir,

    1) Je pense que les moteurs "came ferni g1000" n'ont pas de fin de course (d'après une notice que j'ai pu voir)

    2) Où sont raccordés les condensateurs des moteurs ?
    Sur la carte ZA3 ou dans les moteurs ?.

    3) Voir la notice, il faut peut-être court-circuiter les bornes non utilisés ? ? 2 à (Fa1 + FC1 + Fa2 + Fc2)
    et/ou voir aussi dans le paramétrage de la carte ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    aioli133

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour actuellement j'ai dans le coffret une carte ZA3 et cette carte ne possède pas de bornier de fin de course. les groupes moto-réducteur ferni f1000 (pas g1000 j'ai fait une erreur) possède des fin de courses. la carte ZA3 ne se fait plus elle est remplacée par la ZA3P qui elle possède un bornier de fin de courses et mon problème c'est que aucune documentation donne le plan de câblage des fin de courses et actuellement avec les groupes moto-réducteur ferni f1000 je n'ai aucune liaison entre les contacts de fin de courses et la carte AZ3

  13. #12
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour,

    J'ai bien compris ton problème.
    Mais si la carte ZA3P remplace la ZA3, il doit y avoir une possibilité d'inhiber les contacts de FC sur la carte ?
    Je me doute bien que tu n'as pas envie de repasser des câbles.

    D'où ma réponse précédente :
    Voir la notice, il faut peut-être court-circuiter les bornes non utilisés ? 2 à (Fa1 + FC1 + Fa2 + Fc2)
    et voir aussi dans le paramétrage de la carte ?

    J'aimerais aussi savoir pour mon information personnelle :
    Où sont raccordés les condensateurs des moteurs ? Sur la carte ZA3 ou dans les mécanismes ?.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    RE

    Voir page 9 de la notice que je t'ai mise au post# 8 en français.

    Le sélecteur B1 sert à activer ou non les contacts de FC. (en haut à droite dans la page)
    Donc il faut B1 sur OFF.

    Faut-il que je fasse un dessin ! (blague)
    Dernière modification par Jeryko ; 11/11/2019 à 10h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    f6exb

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour tous,
    D'après les photos du net, les condos ne sont ni sur la ZA3 ni sur la ZA3P.
    Mais la ZA3P a des borniers supplémentaires.
    Dernière modification par f6exb ; 11/11/2019 à 10h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : Motorisation de portail CAME

    Précision : ils ne sont pas physiquement sur la carte, mais se branchent sur la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour f6exb,

    Condensateur sur la carte = condensateur sur le bornier de la carte (électriquement)

    Selon un théorie personnelle, condensateur "sur la carte" veut dire pas de FC et réciproquement
    condensateur "sur le moteur" admet des contacts de FC.
    D'où ma question pour essayer de valider ma théorie.

    J'attends surtout la réponse de l'auteur du sujet et nous en profiterons tous.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/11/2019 à 11h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    aioli133

    Re : Motorisation de portail CAME

    bonjour, donc les condensateurs sont sur les moteurs et pour les fin de courses également. sur la carte AZ3P il y'a un bornier pour les fin de courses mais pour les ferni f100 qui ont les fin de courses sur les moto-réducteur ce bornier n'est pas a utiliser il suffit de positionner le dip (sélecteur de fonction B ) sur off. dés que la météo me laissera le temps de remplacer la carte AZ3 par la AZ3P je reviendrais vers vous merci a tous pour vos conseils.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonsoir,

    Ton message #17 n'est pas trop clair mais
    je crois quand même comprendre que ma théorie énoncée au message #16 est confirmée.
    Je me trompe ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Motorisation de portail CAME

    Bonjour Davi85,

    1) Je ne possède pas de portail et je ne connais pas ce portail en particulier.
    Je fais ce que je peux pour aider.

    2) Je pense que tu as un problème de : (par ordre de probabilité)
    - mauvais contact sur RA/RC. Remplacer par des contacts neufs si tu en as.
    Vérifier le bon fonctionnement des contacts voir (1) ci-dessous. ou
    - un fil cassé ou problème de serrage sur une borne dans le câblage (problème aléatoire)
    - erreur de câblage si tu as mélangé les fils, ou
    - mauvais réglage des Fin de Course.

    3) Ce sont des moteurs à courant continu.
    On peut aussi imaginer un contact aléatoire dans le circuit moteur.( exemple : charbons du collecteur usés.)
    mais aussi un fil non serré sur une borne.

    4) C'est le multimètre qu'il faut donc faire "parler".

    A l'aide de mon schéma "mon post #3" il faut revérifier pour essayer de prendre en flagrant délit le coupable.
    Je ne vois pas d'autre solution.
    Ces mesures sont à faire en grande partie à la carte mère, sur le câble M1, N1, RaLL1 (déconnecté) ou M2, N2, RaLL2.

    (1) Concernant le fonctionnement des contacts :
    Habituellement, il y a 5 situations à contrôler et dans l'ordre des changements :
    1- Position extrême portail fermé. (contact FC1 ouvert, contact FC2 est fermé)
    2- Début d'ouverture (contact FC1 se ferme) après avoir parcouru quelques cm (*)
    3- Position du portail en situation intermédiaire. (FC1 et FC2 sont fermés)
    4- Fin d'ouverture (contact FC2 s'ouvre) le moteur est "coupé" mais poursuit sa course de quelques cm par inertie.
    5- Position extrême portail ouvert. (contact FC1 est fermé, contact FC2 est ouvert)
    et inversement pour la fermeture.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Motorisation portail BFT
    Par wanado dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2010, 17h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  3. motorisation de portail came
    Par invite58897c40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 16h55
  4. [Divers] motorisation de portail
    Par invitedde6327c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 00h31
  5. [Divers] motorisation de portail
    Par invite30c9484c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...