[Blanc] Panne LV Siemens SE25A293FF/24[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne LV Siemens SE25A293FF/24[résolu]



  1. #1
    totolito

    Panne LV Siemens SE25A293FF/24[résolu]


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Depuis ce matin et sans aucun signe précurseur annonciateur d'une panne imminente, l'afficheur de mon lave-vaisselle Siemens présente les 2 tirets (centraux des 8) clignotants alternativement et ne fait plus rien d'autre...

    Quelqu'un pourrait-il me donner une piste sur la signification de cet affichage qui n'est pas renseignée dans le mode d'emploi.

    Ou éventuellement une piste pour essayer de le dépanner.

    Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Totolito

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonsoir,
    voir votre notice pour utiliser la fonction annulation programme
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    totolito

    Thumbs up Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonsoir Richard 31

    Merci de la rapidité de votre réponse, mais si vous parlez bien de la procédure d'"abandon de programme" RESET comme indiqué dans la notice d'utilisation, je l'ai bien entendu testée mais rien n'y fait rien ne change, c'est uniquement l'affichage externe (celui visible lorsque la porte est fermée) qui affiches les 2 barre centrale ds 8 alternativement, l'autre afficheur n'est pas allumé, lorsque le LV est sous tension que j'appuie sur les touches 35° et 55-65°, 3 secondes comme indiqué ou 10-15 secondes, ou plus encore, rien ne se passe.
    Lorsque je débranche la prise d'alimentation du LV, et lorsque je le rebranche et que je le remets sous tension, les tirets s'affichent au bout de 7 secondes.
    Et comme je l'ai dit, le LV à bien travaillé cette nuit, la vaisselle était propre et sèche, mais l'affichage inhabituel, d'autre part j'ai vérifié l'arrivée d'eau, c'est OK jusqu'à l'Aquastop.

    Merci par anticipation de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Totolito

  4. #4
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonsoir,

    Personne ne peut m'aider...
    ou aurais-je dit une connerie...

    Voici la video de l'afficheur de l'écran de mon LV Siemens SE25A293FF/24.
    Nom : IMG_0176.gif
Affichages : 228
Taille : 120,9 Ko

    Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'aider.

    Totolito

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    re,
    vous ne dites pas une connerie
    mais perso je cherche la cause que je ne connais pas encore
    c'est le motif qui m'empêche d'intervenir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui j'ai commencé à ouvrir le capot de mon LV, pour réaliser quelques mesures, en commençant par le coté gauche:
    (toutes les mesures effectuées ont été réalisées avec le secteur débranché et le connecteur concernés débranchés aussi)
    Là j'ai vu sur la chambre de compressions 2 micro-switches:
    - le premier le plus haut sur le capteur de pression, un switch on-off, qui quelque soit sa position reste toujours ouvert, donc apparemment il est HS.
    - le second le plus bas avec 3 contacts donc un inverseur, il semble OK.
    de ce coté il y a aussi 2 électrovannes dont la résistance est de 2,4 Kilo-Ohms
    Du coté droit, j'ai pu mesurer la résistance chauffante dont l'impédance est de 23 Ohms, un micro switch sur cette résistance qui fonctionne très bien.

    LV connecté au secteur, bouton marche ON, afficheur toujours pareil (tirets clignotants) si j'actionne le capteur qui détecte l'eau au fond du LV (pas de la cuve) j'entends la pompe tourner, si je relâche elle s'arrête.

    Voilà les investigations que j'ai pu tentées, ce qui ne me fais pas progresser dans la recherche de la panne.

    Si celà peut servir, aux aimables personnes qui m'ont répondu, j'en serai très content, si vous avez besoin que je teste autre chose, merci de me le dire, j'essaierai de le faire dans la mesure de mes compétences.

    Merci aux bonnes âmes qui pourront m'aider.

    Totolito

  8. #7
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Re,

    Je viens de démonter la porte, j'ai accès au module électronique de commande et j'ai constaté qu'un des 5 triacs Z3M Y332 était abimé (il manque un morceau) surement un signe de choc thermique ou électrique... mais comment puis-je savoir si c'est uniquement le triac qui est nase et qu'il n'a pas été tué par autre chose, moteur, résistance chauffante...

    Aussi faut-il que je trouve la même référence Z3M Y332 ou seul Z3M est suffisant, j'ai vu la datasheet STelectronics, et je n'ai pas trouvé le type complet (Z3M Y332) mais seulement un Z3M.

    J'ai aussi trouvé ce genre de triac 600 volts sur un site internet, pour 6,50 euros pour 5 pièces, faut-il absolument que je change les 5 de la carte?

    j'ai fait quelques photos que je vous joints, si cela permet à quelqu'un de m'aider...

    Merci
    Cordialement

    Totolito
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    ptigui29

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    bonjour
    le triac a claqué à cause du défaut de la pièce qu'il commande,il faut suivre les pistes ,le connecteur puis du connecteur à la pièce en cause.

  10. #9
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, j'ai donc suivi le circuit et j'aboutis, au chauffe-eau instantané (ref 433058 sur doc Siemens repére 113)
    par contre la résistance chauffante n'est pas HS 26 Ohms...

    Cela me semble bien tortueux pour extraire cette pièce, par quel coté me conseillez-vous de commencer l'intervention, droite gauche, l'arrière et le dessous ne semblent pas se deémonter.

    Merci d'avance

    Cordialement

    Tototlito

  11. #10
    ptigui29

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    bonjour
    ce triac ne commande pas l'élément chauffant,il commandé par un relais de la carte.Pour accéder aux pièces,il faut enlever le socle.

  12. #11
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.

    Donc, comme je le disais précédemment, j'ai suivi le circuit depuis le triac "claqué" jusqu'à la sortie du circuit imprimé, vers le connecteur qui se trouve à coté du moteur et de là vers le connecteur à 4 fils (1 Rouge, 2 Blancs et 1 Gris et Noir, le fil que j'ai suivi est ce dernier noir et gris) qui se connecte sur la partie antérieure basse de la pièce repérée 113 et référencée N° 00483058 désignée sous le nom de "chauffe-eau instantané" mais il ne se connecte pas sur la résistance chauffante, mais peut-être sur le relais dont vous me parlez, je pourrais vous en dire plus lorsque j'aurai accés à cette pièce.

    Merci d'avance.
    Bonne soirée

    Cordialement.

    Totolito

  13. #12
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    voici l'éclaté trouvé sur le site siemens.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonjour,
    cet ensemble chauffant est géré par un contact entre les bornes de la résistance
    qui bascule sous pression de la pompe de cyclage
    si pression insuffisante la résistance ne chauffera donc pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    ptigui29

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    le triac doit commander le micromoteur du diverter (distributeur bras lavage haut et bas),le moteur est peut être en court circuit ,avoir subit des fuites d'eau ainsi que le connecteur ...

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    salut ptigui
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    le triac doit commander le micromoteur du diverter (distributeur bras lavage haut et bas),le moteur est peut être en court circuit ,avoir subit des fuites d'eau ainsi que le connecteur ...
    +1 même avis que toi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses,
    ce week-end, je suis aller acheter la pièce incriminée, c'est à dire le système de chauffe-eau-instantané, en occasion, en effet sur le mien le moteur qui se trouve dessous, etait hs puisque branché sur le 220 volts, faisait disjoncter..

  18. #17
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    ... comme ce moteur était bien en cause, j'ai remplacé la pièce entière, par la même en occasion, non sans avoir testé le moteur et la résistance chauffante qui étaient tous les deux "bons" encore pour quelques temps de service.

    Ensuite, j'ai changé le triac éclaté, par un neuf.

    J'ai tout remonté, branché et le l'affichage reste identique, les symptomes sont toujours les mêmes (2 traits centraux des 8 clignotant alternativement).

    Par acquis de conscience, j'ai vérifié le nouveau triac, qui est toujours en place et ,ne semble pas altéré, ...alors maintenant, je suis comme dirait l'autre, "dans l'expectative"...

    Je ne vois plus que faire d'autre, peut-il y avoir autre chose cramé sur la carte sans que cela ne soit visible à l'oeil...

    je n'ai en ma possession qu'un simple mutimètre...

    Si quelqu'un voit une autre piste vers laquelle je puisse me diriger pour essayer de dépanner ce satané LV...

    Dans l'attente je vous remercie par anticicpation...

    Cordialement.

    Totolito

  19. #18
    ptigui29

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    le court circuit a pu remonter jusqu'au microprocesseur,si c'est la cas c'est la carte qu'il faut remplacer ou l'appareil complet.

  20. #19
    ptigui29

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    pour info,le module est référencé 00493318 (150/180€ environ)
    Essayez ceci pour tenter de réanimer l'appareil : https://www.semboutique.com/media/co...33636x5421.pdf
    Dernière modification par ptigui29 ; 24/11/2019 à 18h25.

  21. #20
    totolito

    Re : Panne LV Siemens SE25A293FF/24

    Bonsoir,

    Merci à tous pour votre aide, j'ai donc commandé le module 00493318 chez Siemens.
    Je l'ai reçu ce jeudi, j'ai tout remonté, pas de fuite, tout et propre et net, le Lave Vaisselle démarre et refait son travail comme avant.
    Tout est maintenant impeccable.

    Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé dans le dépannage de mon LV.

    Bon week-end
    Cordialement
    Totolito

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne LV siemens code E21[résolu]
    Par freddant dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2018, 21h20
  2. [Blanc] LV Siemens SE25A293FF/22 - Module de commande
    Par r30411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2016, 07h47
  3. [Blanc] Pb vidange LV Siemens SE25A293FF/27 ! [Résolu]
    Par invitee42f4e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2016, 09h02
  4. [Blanc] LL Siemens T12-38 en panne [résolu]
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 18h44
  5. [Blanc] panne sur siemens KG31v04 [résolu]
    Par invited9a0c662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...