[Blanc] Anti-parasite four cramé..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anti-parasite four cramé..



  1. #1
    Vivs

    Anti-parasite four cramé..


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite a la panne de mon four De dietrich DOP1140X qui a 4ans, encore en garantie (5ans) un technicien est passé chez moi pour le réparer.
    Il le démonte et observe que le filtre anti-parasite est HS (en effet voir photo)
    IMG_20191121_111130.jpg

    Il me signale qu'il commande la pièce et revient vers moi pour la remplacer.
    Mais ce jour je reçois un appel de MDA pour me signifier que mon four n'est pas réparable ! Et qu'il me propose un petit pécule racheter un four du montant de mon four mais moins la vétusté qui fait mal.

    Bref après démontage et observation de ma part des cartes électroniques je ne vois rien de cramé mise à part ce filtre anti-parasite en effet.
    IMG_20191121_112156.jpg

    Pensez-vous que je peux le remplacer afin de réparer celui-ci ?
    Et où puis-je en trouver un ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Anti-parasite four cramé..

    Bonjour,
    Un appareil peut fonctionner sans filtre antiparasite. Il suffit de relier deux à deux les fils d'entrée avec ceux de sortie. Celui qui arrive en 3 avec le 4 et celui qui arrive en 1 avec le 2.
    Ici, ça a l'air d'avoir chauffé. Il faut couper la partie brûlée des fils bleu et marron.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Anti-parasite four cramé..

    Bonjour Vivs et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vivs Voir le message
    ... Il le démonte et observe que le filtre anti-parasite est HS (en effet voir photo) ...
    Hum. Il n'est pas très évident/visible que le dit filtre est HS.

    On ne peut se baser que sur les affirmations du dépanneur.

    Comme le signale f6exb à juste titre, ce filtre ne sert pas au fonctionnement du four. Il n'est là que pour faire respecter des normes radioélectriques de parasitage. II doit être possible de l'escamoter provisoirement, pour vérifier les autres fonctions utiles du four.

    Si le fonctionnement s'avère satisfaisant, tu pourras approvisionner n'importe quel filtre qui présentera le même schéma dessiné dessus, avec à peu près les mêmes valeurs (c'est assez standard), le même type de FastOn (les bornes) et capable de supporter la même intensité.

    C'est à toi de choisir si l'offre du SAV est plus alléchante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Anti-parasite four cramé..

    Bonsoir,
    j'ai la vague impression que cela est un souci reccurent de sertissage des cosses qui ont du jeu
    car c'est la 3eme fois que je suis confronté a un tel cas de figure et cela en même pas 3 mois
    la solution coute 9€
    ici:
    https://www.cyberpieces.com/8660-fil...c00064559.html
    par contre il est impératif de remplacer les cosses femelles en raccourcissant en sus les fils de façon a ce que le fil ne soit pas oxydé
    cela afin de ne pas avoir un risque potentiel d'incendie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Vivs

    Re : Anti-parasite four cramé..

    Après avoir branché en direct sans passer par l'anti-parasite, en suivant les conseils de f6exb et gienas, il se trouve que mon four marche à merveille.
    Evidemment j'ai coupé les fils et je les aient dénudés pour qu'ils soient propres.

    J'ai plus qu'a négocier la réparation avec la garantie car je trouve cela exagéré de vouloir jeter au rebut mon four pour une si petite panne.
    Autrement en effet merci à richard 31 pour la pièce à 9€.
    Mon four tournait en pyrolyse lorsque ça a cramé, donc je sais pas si c'est un défaut de sertissage ou parce que ça tire trop.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Anti-parasite four cramé..

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Vivs Voir le message
    ... Mon four tournait en pyrolyse lorsque ça a cramé, donc je sais pas si c'est un défaut de sertissage ou parce que ça tire trop.
    Il faut dire que la pyrolyse place le four dans la consommation la plus importante possible, qui entraîne des températures "limites" à tous les points de jonction, ce qui tend à surchauffer les FastOn qui peuvent perdre leur élasticité et ce sera aggravé lors de la prochaine pyrolyse et ainsi de suite.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Anti-parasite four cramé..

    Re,
    effectivement la pyrolyse est la fonction la plus énergivore (mais indispensable) de toutes les fonctions du four
    sur ce point on peut imaginer que le jeu des cosses si trop souple provoque l'échauffement et la dégradation de la connexion sur le filtre
    par contre je ne vais pas m'étendre sur la non possibilité de réparation du dit incident
    je risquerai de ne pas être très agréable a lire
    bref qu'ils assument la garantie de façon pleine et entière
    c'est le mieux qu'ils ont a faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli audio et filtre anti-parasite?
    Par Gabrog dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2016, 18h17
  2. [Blanc] Question sur l'anti parasite de LV
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2013, 15h15
  3. Lutte anti-parasite HEEEEELP
    Par invitea3e85c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/07/2007, 17h02
  4. Anti parasite secteur
    Par invitedd33a21f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2004, 09h12
  5. Anti-parasite
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2004, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...