[Thermique] Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel



  1. #1
    nadjibmaka

    Unhappy Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel


    ------

    Bonjour j'ai une chaudière murale IMMERGAS eolo star 24K , qui tourne normalement avec liaison phase et neutre mais en branchant son connecteur terre (jaune vert) elle fait sauter le disjoncteur différentiel (300 ma), j'ai fait vérifier l'installation électrique par un pro , tout est OK (la meme installation fait tourner machine
    à laver et frigo normalement) ;la chaudière étant une nouvelle acquisition j'ai contacté le SAV , leur technicien a fait son diagnostic de façon a isoler les principaux composants internes liés a la terre un par un : le circulateur chaudière (pompe) , vanne a gaz, puis la carcasse le ventilateur extracteur et autres composants n'ont pas de terre ; c’était le "jaune-vert" lié a la carcasse qui faisait sauter Electricité
    Conclusion du technicien : la chaudière est OK , la fuite Electrique vient de l’extérieur de la chaudière , d'un élément qui a contact avec sa carcasse (tire fond , crochet l , radiateur ....)
    est ce que cela est possible ?????????????
    Merci

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    bonsoir,
    si en enlevant la terre sur la chaudière le différentiel ne déclenche plus c'est qu'il y a une fuite de courant sur la chaudière
    cdlt

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    Hello!
    C'est théoriquement possible : par exemple une liaison équipotentielle reliée au circuit d'eau et de chauffage et non reliée à la terre mais j'y crois pas trop...

    Ôte moi d'un doute : le technicien ne t'as pas laissé avec une chaudière dont la terre est débranchée?

    Sinon : de quand date l'installation électrique?
    Les prises ont-elles des terres?
    As-tu vu des traces d'une liaison équipotentielle dans la salle de bain? A tout hasard, dans cette salle de bain, il n'y aurait pas un sèche serviette mixte?
    Pourquoi n'y a t'il pas de disjoncteur (ou interrupteur) différentiel de 30 mA?
    Les circuits d'alimentation, de distribution d'eau et de chauffage sont en Socarex, fer, cuivre, PER?
    Dernière modification par archeos ; 23/11/2019 à 21h38.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    Bonjour nadjibmaka et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nadjibmaka Voir le message
    ... la chaudière étant une nouvelle acquisition j'ai contacté le SAV , leur technicien a fait son diagnostic de façon a isoler les principaux composants internes liés a la terre un par un : le circulateur chaudière (pompe) , vanne a gaz, puis la carcasse le ventilateur extracteur et autres composants n'ont pas de terre ; c’était le "jaune-vert" lié a la carcasse qui faisait sauter ...
    Telle que ta description est faite, il est évident que la fuite se situe dans la nouvelle installation qui ne doit, sous aucun prétexte rester débranchée de la terre, puisqu’elle comporte une fuite qui peut être mortelle.

    On se demande si cette nouvelle acquisition a été installée par un pro, car, en 2019, il est obligatoire de l’alimenter par un interrupteur différentiel 30mA.

    Il y a des économies qu’il ne faut surtout pas faire, s’agissant de sécurité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nadjibmaka

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    HELLO!
    ce qu'a fait le technicien c'est débrancher seulement la terre de la carcasse les autres composant (pompe, vanne , carte mère ...) sont liés a la terre et sont protégés selon lui
    Sinon : l'installation Electrique date de 6 ans a peu prés
    Les prise de la pièce ou se trouve la chaudière ont des terres .
    pas de liaison équipotentielle visible dans la salle de bain , pas de sèche serviette mixte .
    le disjoncteur différentiel j'en ai un (300mA) dans le tableau Electrique principal de l'appart.
    le circuit d'eau est en cuivre , et celui du chauffage est en multi couche
    voila j’espère que je vous ai fourni suffisamment d'infos pour une nouvelle piste
    PS: un tire fond de la fixation murale de la chaudière a peut être touché du ferraillage dans le mur , je ne suis pas sure mais je me suis dis sa menera peut être qquepart
    Merci d'avance

  7. #6
    Renzo

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nadjibmaka Voir le message
    la chaudière étant une nouvelle acquisition
    La chaudière étant neuve c'est à celui qui te l'as installé de régler le problème.

    Installation électrique de 6 ans sans 30 mA ! Dans quel pays habites-tu ?

    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    Citation Envoyé par nadjibmaka Voir le message
    ... l'installation Electrique date de 6 ans a peu prés
    Les prise de la pièce ou se trouve la chaudière ont des terres ...
    Je comprends de moins en moins bien.

    Il était question, au départ, de matériel neuf, et il s'avère, à présent, qu'il a six ans.

    Je ne comprends pas au juste, ce qu'a fait le technicien, mais, tel que tu le décris, c'est inaccepable.

    Les prises placées dans le local n'ont rien à voir.

    Autre chose dont tu n'as pas parlé: comment/pourquoi le défaut s'est-il manifesté?

    Quand, à la suite de quel évènement ... la première disjonction a-t-elle eu lieu?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    Hello!
    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    ... Dans quel pays habites-tu ?...
    IP en Algérie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    nadjibmaka

    Re : Chaudiere IMMERGAS EOLO STAR 24K qui fait sauter le differentiel

    Citation Envoyé par gienas
    il était question, au départ, de matériel neuf, et il s'avère, à présent, qu'il a six ans.
    L'installation Electrique de l'appart date de 6 ans ; La chaudière est neuve

    Citation Envoyé par gienas
    comment/pourquoi le défaut s'est-il manifesté? Quand, à la suite de quel événement ... la première disjonction a-t-elle eu lieu?
    première disjonction = première mise en marche de la chaudière
    PS: la chaudière est alimentée par un disjoncteur bipolaire+régulateur , le tableau électrique de l'appart , y a un différentiel 300mA

Discussions similaires

  1. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par Yayad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 07h51
  2. [Blanc] Four qui fait sauter le différentiel
    Par d2d22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 16h48
  3. [Thermique] Chauffe-eau qui fait sauter le différentiel
    Par chiendecirque dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2015, 20h08
  4. [Thermique] Immergas Nike star 24 3 blocage de l'allumage ?
    Par dabdoub83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2015, 16h53
  5. [Blanc] nettoyeur vapeur lavor star steam fait sauter le differentiel.
    Par pedreaus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...