[Blanc] Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU



  1. #1
    matnat83

    Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU


    ------

    Bonsoir à tous,
    suite à un post il y a quelques années concernant ce même lave vaisselle et un ciblage efficace de la panne grâce à l'entraide des personnes du forum et sa résolution. Je réitère dans l'espoir du même résultat
    J'ai constaté lors du dernier lavage que la vaisselle n'était pas propre voir non lavée ...
    Après nettoyages d'usage (filtre, fond de cuve), le résultat étant toujours le même, j'ai voulu m'assurer que les bras tournaient bien.
    J'ai donc lancé un cycle en mémorisant la position des bras et à la fin du cycle, les 2 étaient toujours dans le même état.
    J'ai donc démonté les 2 bras, me suis assuré qu'ils n'étaient ni détériorés ni obstrués mais rien.
    j'ai donc démonté la rampe en plastique située au fond afin d'avoir accès aux 3 trous situés en fond de cuve afin de m'assurer que l'eau en sortait bien.
    J'ai placé un réservoir transparent et ai lancé un cycle, l'eau sort bien par un des trous mais pas par les 2 autres qui mènent aux bras du panier supérieur et au bras au fond de la cuve.
    J'ai tenté de faire tourner le disque perforé en plastique servant à diriger l'eau vers les différents trous mais celui-ci semblait coincé.
    J'ai donc entrepris d'y accéder et ai donc démonté tout le dessous du lave vaisselle.
    Avant d’accéder au disque je suis tombé sur le moteur permettant de le faire tourner.
    Ne souhaitant pas démonter des pièces sans avoir éliminé les différentes causes possible au fur et à mesure, j'ai testé avec un ohmetre les bornes du dit moteur et aucune valeur (seulement l'infini affiché).
    Je m'oriente donc vers une panne de ce moteur mais afin d'en avoir vraiment la certitude, je souhaiterai tester sa "non" rotation.
    C'est un moteur Meteor MOD 956 200-240V AC (photos jointes).
    Mes connaissances en électrotechnique étant assez limitées et n'ayant trouvé réponse sur internet, je me tourne vers vous afin d'avoir une réponse.
    Est-il possible de tester son bon fonctionnement en l'alimentant ? Si oui, comment ?
    Je serais parti sur une alimentation en 220V mais le AC me pose souci car pour moi AC est de l'alternatif soit 3 fils hors une fois le moteur sorti de son emplacement seules 2 cosses sont visibles, le troisième fil venant de la carte de puissance semblant touché 3 petits plots situés sur le corps du moteur.
    En espérant avoir été clair ..
    Je vous remercie par avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU


  3. #3
    f6exb

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU

    Bonjour,
    C'est un moteur avec démultiplication (4 tours / mn) qui fonctionne sur le secteur.
    Si à l'ohmmètre il n'y a aucune résistance, il est peut-être cuit.
    Si tu ne peux pas le faire tourner à la main c'est à cause de la démultiplication.
    Dernière modification par f6exb ; 05/12/2019 à 09h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre66

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU

    Bonjour,
    Il me semblait que la rotation des bras était le fait de la pression des jets sortant en oblique en bout de bras la pression de l'eau étant générée par une pompe spéciale. Ne serait-ce pas cette pompe qui serait en cause ou son condensateur ?
    J'avais eu ce soucis sur le mien, j'ai changé le condo et s'était reparti pour un tour.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU

    Citation Envoyé par matnat83 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    suite à un post il y a quelques années concernant ce même lave vaisselle et un ciblage efficace de la panne grâce à l'entraide des personnes du forum et sa résolution. Je réitère dans l'espoir du même résultat
    J'ai constaté lors du dernier lavage que la vaisselle n'était pas propre voir non lavée ...
    Après nettoyages d'usage (filtre, fond de cuve), le résultat étant toujours le même, j'ai voulu m'assurer que les bras tournaient bien.
    J'ai donc lancé un cycle en mémorisant la position des bras et à la fin du cycle, les 2 étaient toujours dans le même état.
    J'ai donc démonté les 2 bras, me suis assuré qu'ils n'étaient ni détériorés ni obstrués mais rien.
    j'ai donc démonté la rampe en plastique située au fond afin d'avoir accès aux 3 trous situés en fond de cuve afin de m'assurer que l'eau en sortait bien.
    J'ai placé un réservoir transparent et ai lancé un cycle, l'eau sort bien par un des trous mais pas par les 2 autres qui mènent aux bras du panier supérieur et au bras au fond de la cuve.
    J'ai tenté de faire tourner le disque perforé en plastique servant à diriger l'eau vers les différents trous mais celui-ci semblait coincé.
    J'ai donc entrepris d'y accéder et ai donc démonté tout le dessous du lave vaisselle.
    Avant d’accéder au disque je suis tombé sur le moteur permettant de le faire tourner.
    Ne souhaitant pas démonter des pièces sans avoir éliminé les différentes causes possible au fur et à mesure, j'ai testé avec un ohmetre les bornes du dit moteur et aucune valeur (seulement l'infini affiché).
    Je m'oriente donc vers une panne de ce moteur mais afin d'en avoir vraiment la certitude, je souhaiterai tester sa "non" rotation.
    C'est un moteur Meteor MOD 956 200-240V AC (photos jointes).
    Mes connaissances en électrotechnique étant assez limitées et n'ayant trouvé réponse sur internet, je me tourne vers vous afin d'avoir une réponse.
    Est-il possible de tester son bon fonctionnement en l'alimentant ? Si oui, comment ?
    Je serais parti sur une alimentation en 220V mais le AC me pose souci car pour moi AC est de l'alternatif soit 3 fils hors une fois le moteur sorti de son emplacement seules 2 cosses sont visibles, le troisième fil venant de la carte de puissance semblant touché 3 petits plots situés sur le corps du moteur.
    En espérant avoir été clair ..
    Je vous remercie par avance pour vos réponses
    Bonjour,
    attention a ceci
    le calibre du multimètre doit être exprimé en K-ohms et non pas en ohms
    perso je doute que ce micro moteur soit en cause
    le réducteur peut être mais le moteur ???
    revérifiez donc votre lecture c'est préférable et ne coute qu'un peu de temps a y passer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mondou

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU

    Bonjour,
    Moi aussi je doute que l'enroulement du micro moteur soit HS.
    Entre 3 K ohms et 7 K ohms.
    Y a un micro inter associé (d'où les trois fils ) souvent c'est lui qui est en cause.
    Si cames et engrenages O.K et micro inter O.K. problème sur carte triac.
    A mon avis le micro inter.

  9. #8
    matnat83

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU

    bonsoir à tous,
    désolé pour le retour tardif ... ayant coché l'abonnement à la discussion et la notification immédiate par email, je pensais être informé d'une réponse, ce qui n'a malheureusement pas été le cas ... je le saurai pour la suite ...
    Je découvre, un peu tardivement et un peu par hasard vos réponses et vous en remercie grandement.
    Malheureusement, pensant ne pas avoir de réponse vendredi et ayant testé de nouveau le moteur avec mon metrix professionnel (en complément de mon personnel) et après avoir appliqué du 220v aux bornes du moteur et n'ayant constaté aucun rotation. J'en ai déduis peut être un peu hâtivement que c'était bien lui qui était HS ... et l'ai donc commandé chez un distributeur de pièces électroménager local (qui ne vendait que l'ensemble avec le bloc et le disque plastique percé ...). Celui-ci devrait arriver demain ...
    Pour en revenir aux différentes réponses :
    f6exb
    Bonjour,
    C'est un moteur avec démultiplication (4 tours / mn) qui fonctionne sur le secteur.
    Si à l'ohmmètre il n'y a aucune résistance, il est peut-être cuit.
    Si tu ne peux pas le faire tourner à la main c'est à cause de la démultiplication.
    https://www.spareka.fr/electromenage...votre-appareil
    Merci pour ces informations, du coup je doute avoir laissé suffisamment le moteur alimenté afin de le voir tourner, (4 tours / mn) ...
    Je reteste demain.
    Merci de plus pour le lien mais malheureusement, je ne pense plus en avoir l'utilité
    andre66
    Bonjour,
    Il me semblait que la rotation des bras était le fait de la pression des jets sortant en oblique en bout de bras la pression de l'eau étant générée par une pompe spéciale. Ne serait-ce pas cette pompe qui serait en cause ou son condensateur ?
    J'avais eu ce soucis sur le mien, j'ai changé le condo et s'était reparti pour un tour.
    Merci pour ce retour, je ne me suis pas attardé sur la pompe de cyclage, vu que l'eau sortant par le trou semblait suffisamment puissante.
    Pour le condensateur, j'ai aussi regardé, ayant eu le souci avec un ancien lave vaisselle mais impossible de le trouver.
    richard 31
    Bonjour,
    attention a ceci
    le calibre du multimètre doit être exprimé en K-ohms et non pas en ohms
    perso je doute que ce micro moteur soit en cause
    le réducteur peut être mais le moteur ???
    revérifiez donc votre lecture c'est préférable et ne coute qu'un peu de temps a y passer
    Merci pour votre retour, je ne vous cache pas que je l'ai testé sur toutes les positions de 200ohm à 2000kohm et toujours le même résultat -> 1 soit enroulement coupé si je ne me trompe pas.
    Pour votre doute, la vendeuse de pièces va dans votre sens ... elle m'a dit au moment de l'achat que c'était la première fois qu'elle en vendait ... et c'est le seul fournisseur dans le secteur donc je pense qu'elle doit en vendre des pièces ...
    Pour le réducteur, je n'arrive pas à trouver cette pièce. Comment puis-je la reconnaitre ? Comment la tester ?
    mondou
    Bonjour,
    Moi aussi je doute que l'enroulement du micro moteur soit HS.
    Entre 3 K ohms et 7 K ohms.
    Y a un micro inter associé (d'où les trois fils ) souvent c'est lui qui est en cause.
    Si cames et engrenages O.K et micro inter O.K. problème sur carte triac.
    A mon avis le micro inter.
    Merci pour votre retour, vous êtes donc la troisième personne à le penser ... ça s'annonce mal pour moi
    Pour le test, je l'ai pourtant testé en ohmmètre entre les 2 cosses et rien ... Je re-verifie demain avec le matériel du travail qui est plus performant.
    Pour le micro inter associé, je ne vois pas où il est situé tout comme le réducteur dont parle richard 31.
    Après test de continuité des 3 bornes du connecteur, 2 mènent par le biais de lamelles aux 2 cosses du moteur et la dernière à une des lamelles centrale situées juste au dessus de l'engrenage. J'aurai voulu mettre une photo mais il semble impossible pour le moment de l'ajouter. Est-il en amont ? Les câbles semblent aller directement sur le connecteur situé sur le pcb de la carte elec.
    Pour le triac à vu d’œil il semble bon il ne semble pas avoir chauffé.

    Si d'ici, vos retours j'ai reçu la pièce, je vous tiendrai informé du résultat.

    Encore merci à tous.
    Bonne soirée

  10. #9
    matnat83

    Re : Bras ne tournent plus lave Vaisselle Bosch SMV53N00EU

    Bonsoir à tous,
    après changement du moteur, je vous confirme que le souci venait bien de là, les bras tournent de nouveau
    Avant de le monter, j'ai vérifier le nouveau moteur à l’ohmmètre est effectivement 4.7Kohm alors que l'ancien après seconde vérification affichait bien l'infini.
    Merci à tous pour vos retours
    Par contre ... je vous sollicite de nouveau pour un nouveau souci venant s'y greffer ... (merci aux modérateurs de me faire savoir si je dois créer une nouvelle discussion et marquer celle-ci comme résolue ou si je peux continuer sur la même discussion).
    Suite au remontage du lave vaisselle et afin de m'assurer de l'efficacité de la réparation, j'ai testé un lavage rapide (45min) une fois les pièces minimums nécessaires remises en places et 2 min avant la fin du lavage juste avant le sechage, une erreur 15 est apparue. J'ai constaté de l'eau dans le fond du socle du lave vaisselle ayant activé le capteur de fuite. Après un deuxième test, constatation de fuite au niveau de la cuve.
    J'ai vérifié avoir bien resserré les 4 vis maintenant le fond de cuve en plastique contre la cuve, ce qui est bien le cas.
    La seule chose que j'ai effectuée dans cette zone est un nettoyage au niveau du joint car pas mal de gras s'y était déposé.
    Je me demande si ce n'est pas cette fuite qui m'a grillé le moteur ...
    J'ai trouvé sur internet un kit permettant de ré-étanchéifié cette zone car il semblerait que le joint soit collé et qu'il faille obligatoirement acheter l'ensemble.
    Quelqu'un l'a-t-il déjà testé ? Est-il efficace ?
    Dans l'attente de vos retours.
    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bras de lavage ne tournent pas sur lave vaisselle Bosch sgi43a02/ff
    Par gebe10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2019, 11h18
  2. [Blanc] Panne lave vaisselle bosch SMV53N00eu silence plus
    Par hubert17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/09/2016, 09h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2014, 09h00
  4. Re : Lave vaisselle - bras ne tournent pas
    Par misscici8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2014, 07h56
  5. [Blanc] Lave vaisselle - bras ne tournent pas
    Par fanfan5959 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2012, 06h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...