Bonjour à tous,
J'ai en ma possession un Minitel modèle 1B RTIC (celui avec touche Fonction et prise DIN à l'arrière), que j'ai transformé en terminal (port série) pour un Pi utilisé comme serveur.
Le bricolage en lui-même fonctionne bien, mais j'ai un problème avec le MInitel en lui-même: si il a bien fonctionné les premières heures, une tâche noire s'est affichée au milieu et à gauche de l'écran au bout d'un certain temps, pour aujourd'hui recouvrir quasiment 30% de la surface d'affichage. Au début, la tâche finissait par disparaître, mais maintenant, elle aurait plutôt tendance à augmenter.
Le Minitel prend 20W au wattmètre. Je l'ai ouvert, mais il est plutôt très propre (je l'avais acheté pour ce bricolage, donc je ne connais pas son vécu). J'ai donné un coup de nettoyant contact, ce qui n'a bien évidemment rien changé. D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, ça pourrait venir d'une oxydation de la cathode, d'un défaut d'étanchéité du tube, voire d'une déformation de la grille sous l'effet de la chaleur. Je n'y connais rien en CRT à part le principe général de fonctionnement, et je sais qu'il faut faire assez attention avec ce genre d'appareil.
Ci-joint une photo de son état actuel... Si vous avez une idée.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
![]()
-----