[Brun] CRT Minitel: bande noire horizontale à l’écran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

CRT Minitel: bande noire horizontale à l’écran



  1. #1
    greyline

    CRT Minitel: bande noire horizontale à l’écran


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai en ma possession un Minitel modèle 1B RTIC (celui avec touche Fonction et prise DIN à l'arrière), que j'ai transformé en terminal (port série) pour un Pi utilisé comme serveur.
    Le bricolage en lui-même fonctionne bien, mais j'ai un problème avec le MInitel en lui-même: si il a bien fonctionné les premières heures, une tâche noire s'est affichée au milieu et à gauche de l'écran au bout d'un certain temps, pour aujourd'hui recouvrir quasiment 30% de la surface d'affichage. Au début, la tâche finissait par disparaître, mais maintenant, elle aurait plutôt tendance à augmenter.
    Le Minitel prend 20W au wattmètre. Je l'ai ouvert, mais il est plutôt très propre (je l'avais acheté pour ce bricolage, donc je ne connais pas son vécu). J'ai donné un coup de nettoyant contact, ce qui n'a bien évidemment rien changé. D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, ça pourrait venir d'une oxydation de la cathode, d'un défaut d'étanchéité du tube, voire d'une déformation de la grille sous l'effet de la chaleur. Je n'y connais rien en CRT à part le principe général de fonctionnement, et je sais qu'il faut faire assez attention avec ce genre d'appareil.

    Ci-joint une photo de son état actuel... Si vous avez une idée.
    Merci d'avance à tous pour vos réponses.

    Nom : IMG_20191220_012356.jpg
Affichages : 594
Taille : 111,6 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    hello ,

    pour moi un gros défaut de filtrage d'alim (s)

    vois aussi le condensateur de flyback trame.

    vu l'âge du dinosaure , rien de surprenant.
    Dernière modification par penthode ; 20/12/2019 à 06h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    greyline

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Salut,
    D'accord, je vais chercher de ce côté là...

  4. #4
    annjy

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Bjr,
    je dirais un problème de synchro trame.

    les lignes qui manquent dans la zone sombre semblent être superposées en bas de l'écran...
    et la zone noire pourrait correspondre à l'effacement retour trame.

    ça sent effectivement les condensateurs vieillissants

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 20/12/2019 à 16h05.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    c'était une panne assez courante du temps des crt....

    "je vous parle d'un temps
    que les moins de vingt ans"
    .............
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    greyline

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Je vous remercie pour votre aide. Je vais essayer de m'y remettre ce soir.
    Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement entre le nombre de lignes superposées et l'épaisseur de la bande noire. Je n'ai plus qu'à regarder comment décharger la THT (si j'ai bien compris on vient glisser un tournevis relié à la masse (le cerclage métallique autour du verre du tube) sous la tétine de la THT, cette dernière étant reliée à l'anode). Pour les condos, je pense utiliser une résistance faible pour les décharger. Je les testerais ensuite.

  8. #7
    penthode

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    t'as pas besoin de mettre les doigts dans la THT.

    et faut pas être parano

    une fois débranché tu ne risques rien..

    sinon y'aurait eu hécatombe chez les dépanneurs de TV
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    annjy

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Il est quasiment certain que la THT n'est pas en cause....
    pas plus que le tube.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    greyline

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    On m'a tellement dit d'être prudent avec ce truc que j'ai peut-être versé dans l'excès, haha. J'ai bien noté, c'est probablement un condo pourri.

  11. #10
    f6exb

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une fois débranché tu ne risques rien..

    sinon y'aurait eu hécatombe chez les dépanneurs de TV
    Mais comme on ne trouve plus de dépanneur TV, peut-être hécatombe il y a eu...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    annjy

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Mais comme on ne trouve plus de dépanneur TV, peut-être hécatombe il y a eu...
    Normal, les CRT c'est de la préhistoire.
    Et pour les TV, on ne dépanne plus, on change le module !

    c'est comme sur les bagnoles....aujourd'hui je viens d'apprendre que sur la mienne, il fallait remplacer le calculateur de feux avant gauche (heureusement sous garantie !) feux à LED multifaisceaux. c'est génial ! ......quand ça marche.....

    Je commence à regretter ma R21 GTD..... increvable, et dépannable.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 20/12/2019 à 16h53.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    penthode

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Mais comme on ne trouve plus de dépanneur TV, peut-être hécatombe il y a eu...
    plutôt causée par le beaujolpif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    annjy

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    J'aurais changé tous les chimiques MT/BT de cet engin pour commencer...(il ne doit pas y en avoir 50 ?)
    ceux qui ne sont pas encore morts agonisent probablement.

    après, on verra....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    jiherve

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Bonsoir
    THT ok, balayages ok mais probleme sur cathode ou wenhelt ou electrode baladeuse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    greyline

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Bonsoir,
    Ok. Une idée de comment diagnostiquer ça ?
    Pour le reste, j'ai extrait la carte supportant l'alimentation et la vidéo. Pour l'instant rien dessoudé, je dois d'abord acheter un lot de condensateurs équivalents. Je rêve d'une datasheet... C'est assez dur de déchiffrer ce genre de circuit sans avoir vraiment l'habitude.

    Ce topic (https://forums.futura-sciences.com/d...izontales.html) décrit assez bien la partie du problème "lignes blanches", bien que ces dernières ne se déplacent pas (elles prennent seulement de plus en plus de place, haha).
    Dernière modification par greyline ; 20/12/2019 à 22h30.

  17. #16
    annjy

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Bjr,

    n'y a-t-il pas une étiquette qui permette d'identifier le modèle exact du Minitel ?
    avec un peu de bol, on trouvera son schéma.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    f6exb

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    J'ai cherché hier sur le net, mais il n'y a que des schéma pour des adaptations de minitel. Pas de la bête elle-même.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    annjy

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'ai cherché hier sur le net, mais il n'y a que des schéma pour des adaptations de minitel. Pas de la bête elle-même.
    Salut, F6exb

    il y a des schémas d'adaptation, effectivement.
    Mais avec le type exact, on pourrait peut-être en savoir plus.
    Notamment si la vidéo composite est générée par un 9345 ou 9347, éventuellement suivi d'un 1881...

    Bref une photo de la carte vidéo (et sans doute THT) serait la bienvenue, à défaut d'autres informations.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    greyline

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Hello,

    Bon, j'ai quelques nouvelles. J'ai testé pas mal de condensateurs chimiques sur le secondaire, et la plupart sont ok (les plus gros, bleu ciel / bleu marine). J'ai commencé à tester les plus petits (bleu métallisé), de Phillips. L'un d'entre eux, marqué Philips O36 KO - 100 uM 50V m'a paru un peu faiblard sur mon testeur (60uF au lieu de 100... j'ai testé un 100uF neuf pour être "sûr" et il m'a donné ~90uF), et j'ai donc décidé de le changer par un condensateur équivalent (mais avec une tête plus classique, 100uF 50V).
    Avant de refermer le tout pour tester, j'ai extrait les deux transistor pour les tester et changer la vieille pâte thermique. L'un d'entre eux (un Philips dont le marquage est malheureusement effacé), est un NPN qui marche encore bien d'après mes relevés au multimètre. L'autre est un Philips BUT11 (NPN), qui m'a paru réagir un peu bizarrement lorsque je l'ai testé. J'aurais peut-être dû appronfondir un peu, parce que lorsque j'ai branché l'engin, le fusible a sauté. La seule partie primaire que j'ai touché étant ce fameux BUT11, je l'ai extrait et re-testé: court-circuit partout. Je me demande si il n'était déjà pas en forme, le fait de l'avoir dessoudé-ressoudé ne l'a pas littéralement détruit...?


    En tout cas, pour continuer cette bricole, je dois me procurer des fusibles et deux ou trois BUT11.

    Lien vers le BUT11: http://pdf.datasheetcatalog.com/data...lips/BUT11.pdf

    Ci-joint des photos de la carte (composants déposés, de haut en bas: BUT11, fusible, 100uM 50V, transistor PH ok).
    Les traits bleus pour les indiquer la place des composants sortis, les points verts pour ce que je crois être le pont de diodes (testées directement sur le circuit, elles semblent fonctionnelles), les points roses pour les condensateurs testés (y en un caché par la nappe).

    Voilà. Bon, au pire des cas, si je le répare pas, j'aurais appris des trucs... c'est le plus important, haha.

    Merci à tous.

    carteminitel.jpg
    IMG_20191221_215850.jpg
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    jiherve

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Bonjour
    le BUT11 c'est le balayage ligne+THT
    RIP!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    greyline

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Je vais essayer d'en dégoter un ou équivalent (si je prend un 400V 10A ça devrait aller non ?, mais pas de triac si j'ai bien compris, un transistor de puissance exclusivement ?)

  23. #22
    greyline

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Salut à tous, je remonte le topic pour donner quelques news. J'ai enfin réussi à dégoter un transistor équivalent et la boîte de fusibles (630mA temporisés) qui vont bien. Le Minitel est réparti... mais avec le même problème qu'avant, haha. Nom : IMG_20200127_233339.jpg
Affichages : 350
Taille : 91,6 Ko

  24. #23
    alonetrio

    Re : CRT Minitel: trace noire horizontale

    Salut ici j'arrive après la bataille mais meme prb pour moi. Ca a fini comment ici ?
    Nom : 384547551_875702287492913_6468044080158074673_n.jpg
Affichages : 113
Taille : 133,5 Ko

Discussions similaires

  1. [Brun] bande horizontale écran tv lg 47LN5400
    Par krysabel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2017, 18h57
  2. Écran avec bande noire
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2014, 15h34
  3. ligne noire horizontale sur l'écran de mon pc acer7720Z
    Par inviteacb21fa6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 15h25
  4. bande noire en bas de mon écran TV
    Par inviteb7bd4ecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 17h20
  5. bande noire horizontale sur televiseur
    Par invite98c607c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 08h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...