[Blanc] Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)



  1. #1
    TioChanclas

    Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)


    ------

    Bonjour,

    depuis deux jours, ma machine à laver bipe sans raison apparente.

    Cela se produit d'une manière qui semble aléatoire, quelle que soit l'étape du cycle (et même avant celui-ci dans la phase de départ différé), et à coup sûr pendant qu'elle tourne sans faire appel à la vidange (peut être aussi pendant la vidange, mis je n'ai jamais repéré cela).
    Je n'ai jamais repéré de code d'erreur.

    La machine a eu droit à un cycle d'auto-lavage, et le filtre a été nettoyé par la même occasion, il y a quinze jours.

    Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Bonjour,
    quelle est la valeur ohmique de la résistance de lavage
    lue sur le thermoplongeur de votre lave linge bien sur
    appareil déconnecté du réseau électrique
    fils débranchés du thermoplongeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Bonjour,

    et merci pour votre aide.

    Toutefois, je n'ai aucune idée de ce qu'est un thermoplongeur, d'où il se trouve, et ne dispose pas d'outil de mesure adapté. De plus, je n'ai pas l'habitude de ce type de bricolage, et vus les enjeux, je ne m'y risquerai pas, à moins d'une manipulation simplissime.

    Ca vous évoque un truc?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Re,
    a mon avis le chauffage est hs
    mais vu vos capacités
    il ne reste qu'à contacter un dépanneur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Ok, merci pour votre retour.

    Bête hypothèse : si c'est effectivement le chauffage HS, avec un cycle à froid, pas de bip et avec un cycle à 90°, ça ne devrait pas s'arrêter de biper...

    Ou bien c'est plus subtil?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Re,
    et si on restait dans le domaine de la pratique ?
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Justement...

    Côté pratique, lancer un cycle à froid, je sais faire. A 90°, aussi.

    Et si j'ai un avis qui me dit à quoi m'attendre, surtout si c'est utile, et si c'est pertinent pour tester le bip "lié au chauffage potentiellement hs", c'est mieux...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Re,
    soit on investigue (mais pas avec l b... et le couteau )
    soit on passe la main a celui qui possède ce qui manque
    cela prends même pas 1/4 d'heure pour effectuer le diagnostic
    par contre la théorie cela me donne des migraines
    quand celle-ci en reste a ce stade
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Re,

    Un samedi, et qui plus est en période de Noël, je ne suis pas persuadé que celui qui possède ce manque soit disponible.

    Mais merci pour votre temps.

    Ne disposant pas de mieux, je vais continuer avec ma... et mon couteau, et surtout, je vais attendre de voir si un internaute ayant déjà vécu ce dysfonctionnement passe dans le coin, puisque selon le net, ce type d'avarie n'est pas rare.
    Dernière modification par TioChanclas ; 28/12/2019 à 14h09.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Re,
    il faut savoir parfois être raisonnable
    quoique l'on vous dise vous ne prendrez pas
    les outils
    alors pourquoi se torturer l'esprit ??
    je le répète on est pas dans une rubrique scientifique ou technologique
    mais dans une rubrique qui demande des applications pratiques
    sur des produits déjà manufacturés
    le dépanneur lui,
    il fera en 5mn une 1ère lecture qui lui permettront
    de diriger son dépannage sans avoir a se poser la question
    de savoir quel est le contexte dans lequel s'est trouvé le concepteur
    pour concevoir le dit produit et savoir quel est le cahier des charges
    qui lui a été imposé pour pré diagnostiquer un dysfonctionnement
    de l'élément chauffant si cela s'avérait nécessaire

    alors que ce simple outil
    contenu dans sa valise
    va le lui indiquer via une simple manipulation de celui-ci
    par contre cela fera avancer le schmilblic
    de fait moi,
    je veux bien assister un néophyte a traiter cela
    afin de résoudre souvent un élément important pour lui
    a savoir celui de lui réduire le coût de la remise en état

    a charge pour lui de mettre les mains dans le cambouis

    par contre si un dépanneur doit être déplacé a cet effet
    il n'aura surement pas besoin de moi pour diagnostiquer la panne

    et comme cela semble être le cas pour votre cas de figure

    il est préférable que vous évitiez de lui donner des directives lues sur le net
    qu'à sa place je n'apprécierai pas de recevoir

    d'autant plus que cela n’aboutit a aucune certitude sur l'origine du dysfonctionnement
    si cela se trouve ce sera tout autre chose que cela (débit faible, faux contact , etc...etc.. )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    annjy

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Bonjour,

    puisque Richard au premier coup de pif semble incriminer le chauffage, il est quand même facile de voir si l'eau vidangée est chaude ou non( par exemple sur un cycle à 60°)

    Ensuite, un petit contrôleur universel coûte dans les 10 euros en GSB. Mais c'est inutile si on n'a aucune connaissance de la manière de s'en servir.

    cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Bonsoir,

    En effet, un dépanneur n'a aucun besoin de moi pour autre chose que lui indiquer la panne qui me fait l'appeler.
    Et j'ai entière confiance en mon dépanneur, même si quand les pannes touchent de près ou de loin à l'électronique il reconnait qu'on entre parfois dans l'ésotérique...

    Mais de mon côté, j'aime comprendre un minimum ce qui se passe.

    Un cycle complet à froid n'a provoqué aucun sifflement.
    Je verrai avec le prochain cycle plus chaud, et m'assurerai de la température de la vidange (astuce à laquelle je n'aurais pas pensé...)

    Merci pour vos contributions.

    NB : pour le contrôleur universel, j'ai ce qu'il faut... Y compris la compétence, mais en BTP... L'électronique et la mécanique me sont totalement étrangères, et je laisse ça à ceux qui savent, surtout quand il y a un possible risque de fuite par la suite.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    bonjour
    Pas besoin d'attendre la vidange ,il suffit de mettre la main sur le hublot 30 minutes après le début d'un cycle à 90°c
    Je ne serai pas surpris que le défaut vienne de l'électronique,c'est une panne épidémique sur cette marque et ses marques sœurs.
    Pour info : https://www.capital.fr/entreprises-m...cendie-1357959 , à l'heure actuelle la France n'est pas concernée mais les appareils sont identiques.

  15. #14
    annjy

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ............
    NB : pour le contrôleur universel, j'ai ce qu'il faut... Y compris la compétence, mais en BTP... L'électronique et la mécanique me sont totalement étrangères, et je laisse ça à ceux qui savent, surtout quand il y a un possible risque de fuite par la suite.
    Le thermoplongeur, c'est la résistance qui chauffe l'eau.
    par ailleurs, sur le site de Sogedis, on peut télécharger une vue éclatée de l'appareil (aux détails près, la référence que j'ai choisie n'est peut-être pas la bonne... FMF923???? manque les ????)

    https://pieces-detachees.sogedis.fr/...FR.C+86330.htm

    voir dans le rectangle gris "télécharger la vue éclatée"

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 28/12/2019 à 17h18.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour

    Je ne serai pas surpris que le défaut vienne de l'électronique,c'est une panne épidémique sur cette marque et ses marques sœurs.
    Pour info : https://www.capital.fr/entreprises-m...cendie-1357959 , à l'heure actuelle la France n'est pas concernée mais les appareils sont identiques.
    salut Ptigui, merci j'avais moi aussi cette information depuis peu,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Merci pour les tuyaux à ceux qui essaient de me filer un coup de main.
    J'en saurai plus demain...

  18. #17
    Kriss Tof

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Bonjour Tio,

    Je rencontre exactement le même problème que vous, avez vous pu trouver l’origine de ce «*bip*»?

    En vous remerciant par avance,
    Christophe

  19. #18
    Jfdjfd

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Bonjour, ayant eu le même pb suite à l'achat d'un Indesit, je suis tombé sur votre post.
    Ce post date mais peut-être que mon intervention aidera certains.
    Le lave linge bipait continuellement.
    En fait, c'était simplement le robinet d'arrivée d'eau qui n'était pas assez ouvert.

    Jfd

  20. #19
    zelandine

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    bonjour
    Mon robinet etait mal ouvert et de surcroit Mon lave vaisselle qui est branché sur la même arrivée d'eau était lancé
    Ce qui faisait que l'arrivée d'eau n'était pas assez importante

  21. #20
    Lisa662

    Re : Machine à laver qui bipe sans raison apparente (Hotpoint Ariston FMF 923)

    Bonjour,
    Ayant eu le même probème je peux aussi vous assurer que le problème vient du robinet d'arrivée d'eau qui n'était pas assez ouvert. J'avais fait appel à un dépanneur qui m'avait du coup assuré que le problème venait bien du robinet d'arrivée d'eau.
    Lisa.

Discussions similaires

  1. Ralentissement sans raison apparente
    Par invite76a13649 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2017, 20h58
  2. [Blanc] Defaut f06 machine a laver Hotpoint ariston Wmd942KEU
    Par invite98214e14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 20h23
  3. [Blanc] machine a laver ariston hotpoint ne prend plus d eau
    Par invitedbb99a80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2014, 15h49
  4. [Blanc] Hotpoint Ariston - machine à laver bruit en mode l'essorage
    Par axodav dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 16h51
  5. mal à un oeil sans raison apparente
    Par invitef97e8dd9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...