[Blanc] Panne sur poste TSF fin années 50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne sur poste TSF fin années 50



  1. #1
    carcan

    Panne sur poste TSF fin années 50


    ------

    Hello !

    on m'a confié un poste TSF de la fin des années 50, je n'ai pas pu identifier le modèle mais ce doit être du Telefunken.
    Il est composé d'un valve EZ80, d'une EL84, un condo double 2x50µF (j'ai pas regardé les autres, le problème se situe vers l'alimentation ...).

    Panne constatée : sélecteur de tension sur 220V, fusible fondu.
    Je remplace le fusible par une ampoule de 100W et l'insère sur le plot 240V. Je fais une charge lente de la HT avec mon alim "spéciale à réveiller les vieux chimiques".

    Mise en route en GO, je reçois RTL, youhouuuu ma lampe de sécurité éclaire quand même un peu trop à mon gout.
    Je teste tout de même en direct, tout fonctionne mais la EL84 est vraiment hyper chaude, le gain est trop fort (même au volume mini il hurle) ; je mesure la HT : 450Vdc gloupppsssss (alors que le double condo est un 350Vmax).

    Stop tout de suite, je sors le variac ... à +-180Vac d'alimentation, il se comporte bien, mais ma tension de chauffe est trop basse (+-5.2Vac).

    Là je commence à tout vérifier (nouveaux condos, check de la valve, des tensions AC en sortie de transfo) ... bref 30 minutes plus tard, je me rends compte que le transfo n'est plus celui d'origine

    A votre avis, est il possible de démonter ce transfo pour débobiner des spires (c'est un enroulement à point milieu) ou je peux commencer tout de suite les fouilles pour un transfo plus adapté.

    Je mets quelques photos de l'engin !
    Si quelqu'un reconnait ce châssis, je suis preneur de toute info

    Bon week-end
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    je dirais plutôt du Grundig : il y a des composants Phillips

    rebobiner ce genre de transfo à la main est pratiquement impossible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Bonjour
    Il est en 110 v ?

  4. #4
    jacounet86

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Salut.
    Dans les années 50 c'était à coup sûr en 110 Volts .
    Donc le transfo a probablement été changé...par de l'à peu près ...car quand tu mets 180 Volts les HT semblent bonnes mais ta tension de chauffe des filaments est basse .
    Il faudrait donc savoir quelles tensions HT sur tes tubes , ...et en déduire la tension sinus , et dans ton cas faudrait diminuer le nombre de spires ....mais y-a sans doute une autre solution .
    Pour cela il faudrait débrancher les alim Ht ( y-en a 2 sans doute ) et regarder combien de tension continue tu as et combien de tension alternative sur tes 2 enroulements ht , et combien pour ton 6.3 Volt .
    On peut sans doute baisser les tensions HT en augmentant la valeur des résistances série avant filtrage des condos ...mais si ta plus haute HT doit faire 300 V ( car condos 350V ) et que tes 6 tubes pompent 50mA , ça te fait une résistance de 20 Watts environ ( valeur à trouver pour descendre à 300V HT), ...ça va consommer ...mais c'est sans doute la moins pire des solutions .
    Débobiner et rebobiner à la main sans faillots sur les fils , ce genre de transfo ...c'est de la haute couture .

    Donc mesurer à mon avis les tensions alternatives secondaires du transfo une patte des résistances série d'alim débranché ...et calculer la résistance série à y mettre pour descendre à 300 Volts .
    Evidemment avoir un schéma de l'engin serait un plus .
    Voir sur les sites dédiés aux postes TSF à lampes ...ça doit bien exister .

    A+
    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 27/03/2021 à 08h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacounet86

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Salut.
    Une photo du dessous de l'engin , please ...
    La plaie de ces engins ce sont les capas HT de filtrage alim qui bien souvent sont nazes avec le temps .
    Vérifier de ce côté .
    Pour cela on ne devrait avoir qu'1 volt max de ronflette sur 300V alim continue , à mesurer en voltmètre alternatif aux bornes de cette ou ces caps ( je n'en n'ai vu qu'une , y-en a peut être une autre dessous le chassis ).
    On voit une résistance récente de 15 k Ohms qui a été soudée on dirait en // sur une autre ...photo 1 <= éclaircir ce point .
    A+.

    Jac .

  7. #6
    jacounet86

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Re salut.
    Trouver le transfo avec une sortie 6.3 /1.4= 4.5 Volts efficaces , et une ou 2 sorties ( si point milieu ) 210 Volts efficaces (300V / racine de 2) ...serait encore mieux .

    Jac .

  8. #7
    carcan

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Merci pour vos réponses !

    pour la marque : il était dans un meuble avec pick-up, le meuble est chez le client qui est en train de le rénover, le pick-up est chez moi et c'est un telefunken (je ne pense pas que l'on faisait de mix de marques dans ce genre d'assemblages).

    Je vais aller fouiller après un autre transfo, je pense que ce sera la meilleure des solutions.
    Je vous tiens au courant
    Laurent

  9. #8
    f6bes

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Bjr Carcan,
    Il est aisé sans changer de transfo de ramener cette tension (HT) à une valeur compatible avec le montage
    (250 à 300 v).
    Comme la consommation est constante ( environ 100 mA) suffit d'intoduire aprés la valve une résistance de puissance
    qui fera chuter la HT. En gros si 420 v actuellement , faut perdre 100 à 150 volts sous 0.1 A. soit une résistance
    de 1500 ohms et d'une puissance de 15 watts (prendre 20/25 watts).
    Et tout rentrera dans l'ordre. La seule qui pourrais faire la tete c'est la valve ( EZ80) qui devra de toute façon supporter le peack to peack
    du tranfo. Le seul probléme c'est le trouver un emplacement pour cette résistance qui v a dissiper...15 watts.
    Il y a d'autres façons de faire: faire chuter les tensions d'écran suffisamment bas (100/150volts)
    Ca calmera les débits.
    Bonne journée

  10. #9
    penthode

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    vouais ,

    toutefois le chimiques vont prendre la tension dans les dents au démarrage , le temps que la '84 chauffe

    ça risque de péter

    sauf à changer les dits chimiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    penthode

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    Re salut.
    Trouver le transfo avec une sortie 6.3 /1.4= 4.5 Volts efficaces , et une ou 2 sorties ( si point milieu ) 210 Volts efficaces (300V / racine de 2) ...serait encore mieux .

    Jac .
    les tubes sont chauffés en alternatif.

    donc enroulement de chauffage = 6,3 volts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    penthode

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    quand l'autre rigolo sera désenvasé...

    https://fr.aliexpress.com/item/32950...archweb201603_
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6bes

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    vouais ,

    toutefois le chimiques vont prendre la tension dans les dents au démarrage , le temps que la '84 chauffe

    ça risque de péter

    sauf à changer les dits chimiqes
    Remoi, Mais comme la valve EZ 80 ne chauffe pas avant la EL 84 (tout chauffe en meme temps),
    les chimiques verront arriver la HT tout doucement.

  14. #13
    carcan

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Re !

    voici des nouvelles (c'est samedi et j'ai un peu de temps pour redonner vie à cet ancêtre) :

    J'ai trouvé un transfo sur un châssis assez similaire (une épave pour pièces), mais il n'est pas "directement" compatible :
    -1 secondaire 6.3V (sur celui que j'ai retiré, j'en avais 2 : 1 pour l'éclairage, 1 pour le chauffage des tubes)
    -1 secondaire 280V (simple, alors que j'ai besoin d'un à point milieu)
    Vu que je n'en ai pas d'autres qui sont mécaniquement compatibles, j'ai fait les modifications suivantes :
    - relier les ampoules d'éclairage et le chauffage des lampes sur le seul enroulement 6.3V dispo
    - j'ai retiré la valve et j'ai caché un petit pont de diode 600V/1A sous son culot

    Mise en route ! Les tensions sont toutes OK, son faible et bien distordu ... Je sors l'oscillo et je me rends vite compte que c'est au niveau de l'étage final que ça foire.
    La tension aux bornes de la résistance "de pied" de la EL84 est anormalement faible, je remplace le condensateur chimique qui est en parallèle avec cette résistance : pas mieux.
    Je remplace aussi le condo de liaison qui attaque la grille de la EL84 (j'avais des drôles de craquements quand je tapotais dessus) : pas mieux (plus de craquements tout de même).
    Retour au grenier pour trouver une EL84 ... le châssis cannibalisé en a une qui lui ressemble drôlement, mais plus d'inscription Je teste avec celle là : son impec, les tensions sont correctes !

    Voilà, cette partie est terminée, mais il reste encore un peu de taf pour lui redonner sa jeunesse :
    - j'ai un problème mécanique au niveau des cordes : je ne sais pas monter à plus de la moitié de l'échelle car ça bute au niveau du CV FM
    - les cordes pour l'orientation de l'antenne ferrite sont cassées (je ne sais pas trop par quoi les remplacer ... si vous avez une idée).
    - le haut-parleur vibre dans les basses fréquences (à voir si c'est réparable ou si il devra être remplacé)

    Je mets des photos de la transformation
    Après démontage du "mauvais transfo", j'ai bien remarqué que ce ne serait pas simple de modifier ces enroulements ... il repart dans ma réserve de pièces "vieilles radios".

    A suivre, bon week-end à vous
    Laurent
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par carcan ; 27/03/2021 à 13h53.

  15. #14
    penthode

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    beau travail
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    jacounet86

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les tubes sont chauffés en alternatif.

    donc enroulement de chauffage = 6,3 volts
    Salut
    Oui ,oui.
    On trouve aussi de rares chauffages en continu .
    Jac .

  17. #16
    jacounet86

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Salut Carcan.

    La photo dessous le chassis montre 2 vieilles capas noires => à remplacer par les mêmes valeurs en capacité et tension , en technologie récente .
    Le haut parleur est-il avec transfo , fixé dessus ...?
    Ah non j'ai vu le tansfo BF ...sur le chassis .
    A+.
    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 27/03/2021 à 20h21.

  18. #17
    jacounet86

    Re : Panne sur poste TSF fin années 50

    Salut.
    Pour la mécanique dur de donner un avis , à part changer les cordes .
    Pour le HP , sauf si c'est un exotique supérieur à 8 Ohms ...on trouve mieux de nos jours .
    Bon travail , si tout est OK ...
    Une EL84 on doit trouver ça facilement en neuf ...ou en équivalent chinois ou russe .
    A+.

    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 27/03/2021 à 20h35.

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne poste radiocassette
    Par log31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2020, 10h30
  2. Poste a souder a l'arc en panne
    Par sebastien59-89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2016, 08h26
  3. Panne poste cd
    Par invite8b023818 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 17h27
  4. Panne poste cd
    Par invite8b023818 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 17h12
  5. Panne poste cd
    Par invite8b023818 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2005, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...