Hello !
on m'a confié un poste TSF de la fin des années 50, je n'ai pas pu identifier le modèle mais ce doit être du Telefunken.
Il est composé d'un valve EZ80, d'une EL84, un condo double 2x50µF (j'ai pas regardé les autres, le problème se situe vers l'alimentation ...).
Panne constatée : sélecteur de tension sur 220V, fusible fondu.
Je remplace le fusible par une ampoule de 100W et l'insère sur le plot 240V. Je fais une charge lente de la HT avec mon alim "spéciale à réveiller les vieux chimiques".
Mise en route en GO, je reçois RTL, youhouuuu ma lampe de sécurité éclaire quand même un peu trop à mon gout.
Je teste tout de même en direct, tout fonctionne mais la EL84 est vraiment hyper chaude, le gain est trop fort (même au volume mini il hurle) ; je mesure la HT : 450Vdc gloupppsssss (alors que le double condo est un 350Vmax).
Stop tout de suite, je sors le variac ... à +-180Vac d'alimentation, il se comporte bien, mais ma tension de chauffe est trop basse (+-5.2Vac).
Là je commence à tout vérifier (nouveaux condos, check de la valve, des tensions AC en sortie de transfo) ... bref 30 minutes plus tard, je me rends compte que le transfo n'est plus celui d'origine
A votre avis, est il possible de démonter ce transfo pour débobiner des spires (c'est un enroulement à point milieu) ou je peux commencer tout de suite les fouilles pour un transfo plus adapté.
Je mets quelques photos de l'engin !
Si quelqu'un reconnait ce châssis, je suis preneur de toute info
Bon week-end
Laurent
-----