[Info] démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?



  1. #1
    apap

    démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?


    ------

    Bonjour
    Mon four Sauter s'est mis en route sans raison. Cela m'était déjà arrivé il y a 1 an, et j'avais soupçonné le commutateur 12 positions qui permet de sélectionner le programme de cuisson. De fait, en nettoyant un peu la piste circulaire résistive de ce potentiomètre d'environ 10Kohm, en bougeant les contacts, cela a bien fonctionné à nouveau.

    Je pense maintenant changer ce commutateur (prix de l'ordre de 25€).

    Mais je me demande si en fait, le problème ne serait pas lié à la carte de puissance, qui interpréterait mal la valeur de la résistance provenant du commutateur 12 positions.
    Par exemple, si les condensateurs chimiques de la carte de puissance sont"cuits", la carte de puissance est alors bruitée, et peut mal interpréter les infos.
    Je n'ai pas d'oscilloscope, et ne peut donc pas voir si l'alim 5V a des problèmes de bruit ou pas.
    D'ailleurs, cette carte semble maintenant difficile à trouver (ref AS0031456), c'est donc qu'elle a eu des problèmes récurrents.

    Avez-vous une expérience sur le sujet? un avis?

    Mesures prises sur le potentiomètre :
    De la position 0 jusqu'à 11 (comme pour une horloge) :
    Résistance en Ohm (connecteur débranché) :
    156 / 1 161 / 2 080 / 3 000 / 3 900 / 4 800 / 5 800 / 6 700 / 7 540 / 8 410 / 9 270 / 10 190
    Tension en volts (le four étant sous tension) :
    0,00 / 0,48 / 0,95 / 1,41 / 1,87 / 2,32 / 2,78 / 3,24 / 3,66 / 4,10 / 4,53 / 4,99

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Bonsoir,

    Difficile de te proposer une piste pour diagnostiquer l'origine d'un tel problème.
    Les possibilités sont trop nombreuses.
    En attendant qu'un autre lecteur ait la bonne idée et surtout connu cette expérience, ...

    L'exemple que tu cites en est un bon exemple. Pourquoi pas ?
    Le phénomène est-il reproductible ? ou vraiment aléatoire et exceptionnel ? Fréquence ?
    En voici d'autres :
    Des parasites extérieurs. Une mobylette qui passe dans la rue ? ton allume-gaz électrique ?
    Un défaut de masse électrique ?
    Tu n'habites pas Lourdes ? Il s'y passe des choses bizarres ! (Blague)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Bonsoir,
    cela est très intéressant a traiter car semble être récurrent
    sur plusieurs produits toutes marques confondues
    les causes semblent rejoindre votre constat
    -1- relais oxydés
    -2- commutateurs encrassés
    -3- dérives de la sonde (pour info la ctp doit avoir environ 500 ohms a température ambiante de 20°C )
    @Jeryco son cas de figure n'a rien d'ésotérique
    cela apparait en dépannage d'une manière de plus en plus récurrente
    cela m'inquiète vraiment car il n'y a aucune blague derrière cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    re,
    comme quoi rien n'est inventé
    j'ai retrouvé un cas similaire a l'instant
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post5773241
    et je suis sur que l'on en a bien d'autres sur futura
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Merci pour le lien, qui semble bien pointer le commutateur (j'avais cherché un peu sur le forum, mais mal...).

    Il y a qlqs années, avec un copain doué en électronique, on avait réparé une plaque induction en changeant les condensateurs, et en expliquant le phénomène dans un tutoriel (manque de ventilation en mode veille / les composants régulant le 5V chauffent et "cuisent" les condensateurs 24H/24, sauf lorsque la plaque fonctionne et qu'elle est ventilée).
    Du coup, je me suis demandé si on n'avait pas le même phénomène de tension 5V bruitée sur la carte de puissance à cause de condensateurs chimiques qui ne feraient plus leur travail.

    Mais cela ne semble pas évoqué sur la toile. Donc, je vais me contenter de changer ce commutateur, qui n'a pas été utilisé de façon intensive.
    Je trouve que les fabricants exagèrent lorsqu'ils utilisent des composants qui s'usent très vite / trop vite.

    Merci à chacun.

  7. #6
    apap

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Je viens de remonter le commutateur, et j'ai essayé de faire chauffer mon four.
    L'afficheur indique des choses en lien avec la position du commutateur. Donc, ce dernier fonctionne bien.
    Par contre, le four ne veut plus chauffer et reste à 27°C...
    Le commutateur ne serait pas/ou plus en cause, mais la carte de puissance le serait peut-etre...
    Je vais essayer de trouver des trucs sur le sujet, sachant que le fournisseurs de pièces détachées semblent ne plus en posséder.

  8. #7
    apap

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    (complément) j'ai débranché mon four pendant 5 mn. A la remise sous tension, le four s'est remis à chauffer (j'ai entendu les relais "claquer" et laisser passer le courant).
    Cela veut donc dire que la carte de puissance est défectueuse. Mais quoi sur la carte? difficile à dire. Les condensateurs ne sont pas défectueux visuellement, mais cela ne veut pas dire qu'ils filtrent bien. Si le défaut est dans les micro-controleurs, c'est plus gênant.
    Et si je change un composant, vu que le comportement est intermitant, je pourrai avoir l'impression d'avoir réparé, sans garantie en fait d'avoir trouvé le vrai composant défectueux.
    Je crois donc que si je trouve une carte de puissance, je ferai bien de l'acheter.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    re,
    désolé cette carte est déclarée épuisée chez le constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Jeryko

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Bonsoir,

    Ne pas exclure 2 pannes indépendantes ?
    (A voir compte tenu de la fréquence de répétition du phénomène)
    - Un potentiomètre à plots (peut plus facilement avoir des problèmes d'usure sur les plots ? )
    - Un isolement de contact sur le relais.

    Le hasard faisant le reste.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    re,
    j'avoue sincèrement que cette situation est inquiétante car cela va trop loin
    via des mises en routes incontrôlées de façon récurrentes que l'on constate sur le net
    et cela toutes marques confondues
    il me semble que ceci ne devrait pas être rendu possible
    en effectuant une recherche sur l'élaboration des dits produits
    de façon a imposer aux constructeurs un moyen qui ne permette pas cela
    via un thermique de sécurité qui ne puisse même en automatique relancer une chauffe par exemple
    sur les fours a commandes électromécanique on l'avait,
    pourquoi ce n'est a présent plus le cas?????
    c'est tout simple et tout bête pourtant
    mon four double en possède 2 a réarmement,(un pour chaque enceinte)
    cela n'est d'ailleurs pas sur les cartes
    et de fait je me sens nettement plus rassuré
    alors que j'ai même des commandes totalement digitales
    là j'ai loupé quelque chose
    car j'imaginais que l'on pouvait toujours mieux faire et non pas régresser
    j'attends donc qu'on m'explique ce que j'ai pu rater
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Jeryko

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Re,
    Ce problème de mise en marche intempestive est drôlement dangereux vu les risques d'incendie qu'il pourrait provoquer.
    Le constructeur pouvant être mise en cause je m'étonne qu'il ne réagisse pas. (officiellement)
    Dans l'ombre il doit surement "baliser" et je suppose qu'il a maintenant remédié à ce problème.

    suite de # 9 :
    Sur des multimètres analogiques dont je ne vais pas donner la marque, j'ai vu un constructeur obligé de
    mettre des pistes dorées pour réduire (éliminer complètement ?) des problèmes d'isolement sur un commutateur à plots.
    J'ai personnellement pu constater le phénomène sans jamais pouvoir bien comprendre ce qui se passait.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    re,
    il ne balise pas(au singulier)
    vu qu'ils sont pratiquement tous concernés (c'est au pluriel)
    et c'est cela que je ne m'explique pas
    on lève peut être un lièvre par méconnaissance
    par contre dans les faits,
    on ne peut nier son existence
    d'autant plus que l'on a un exemple franchement digne d'un hommage
    c'est celui des micro ondes
    on ne peut avoir aucun souci de rayonnement inapproprié
    grâce au montage sécurisé qui leur est imposé
    a partir du moment ou son intégrité,
    n'est pas touchée par un bidouilleur de mauvais aloi(et encore)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    despro

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Oui pas terrible...Un purgeur ds ce cas pour eviter de l air en point haut.Ct evitable.tant pis.cordialement

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Citation Envoyé par despro Voir le message
    Oui pas terrible...Un purgeur ds ce cas pour eviter de l air en point haut.Ct evitable.tant pis.cordialement
    re, vous ne vous êtes pas trompé de sujet????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Bonjour,
    Ce n'est pas le premier fil où j'entends parler de mise en route non contrôlée.
    De ce que je lis, j'espère avoir mal compris, il n'y a même pas un fusible thermique / klyxon en série avec l'alimentation du four ?!? Existe-t-il au moins des normes à ce sujet ?
    Merci
    A+

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    re,
    désolé j'ai effectivement eu a constater cela
    rien d'autre que la carte de puissance
    pour des normes prévues a cet effet
    je n'ai pas la teneur de celles-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    apap

    Re : démarrage du four sans l'avoir demandé - SAUTER SFP630XF11 - pb de commutateur 12p ou de carte?

    Merci pour vos contributions.

    Dangerosité : ce probleme n'est peut etre pas si 'dangereux'. En effet, un four est capable de soutenir une pyrolyse, donc, de fortes températures. Et je pense que si l'intérieur prend feu, il est possible que cela ne porte pas à conséquence .

    Pub pour la marque : par contre, j'espere que cela ne fait pas de pub pour les marques qui utilisent ce principe. Ainsi, ma mère avait l'habitude de laisser dans le four un support à tarte en osier; celui-ci est alors passé du beige au roux...

    Reste le defaut lui-meme :
    * il est possible que ce soit le potentiometre dont chaque valeur de la résistance permet de déterminer le programme à appliquer, même pour le "programme" four arrêté.
    * Mais cela ne colle pas avec le diagnostic trouvé sur internet qui est souvent : la carte de puissance.
    * Il faut remarquer que ce type de fonctionnement impose que la carte mère soit toujours sous tension, même en mode "four arrêté". On pourrait avoir un phénomène de capa chimique evaporee, qui ne filtre plus, et laisse passer du bruit. Mais personne n'a posé ce diag, et actuellement, je n'ai pas accès à un oscillo pour valider cette hypothèse.
    * Je ne crois pas à des composants mal soudés sur la carte mère, il ne me semble pas que ce soit une panne fréquente.
    * J'ai le souvenir dans une fabrique de composants que de la contamination ionique (des ions sodium) pouvait, lorsque le composant est sous tension, migrer en utilisant les interface entre les couches de métal et de semiconducteur sous les grilles des transistors. Un recuit des composants redispersait les ions, mais lorsqu'on le remettait sous tension, le phénomène réapparaissait.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)
    Par inviteeb553788 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2016, 06h03
  2. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...