Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1



  1. #1
    casabalzac

    Unhappy Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1


    ------

    Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

    Depuis quelques jours, je n’ai plus d’eau chaude dans ma chaudière ( Saunier Duval – Themaplus Condensation F25 A/1 , installé en octobre 2013). Le chauffage fonctionne correctement ( la maison est bien isolé et il fait 10° de hors donc je chauffe à basse température entre 30 et 45).
    L’eau ECS a toujours été positionné à 48 dégrées, et c’était largement suffisant, et progressivement de moins en moins chaude jusqu’à ce que je retrouve à n’ouvrir que le robinet d’eau chaude pour avoir de l’eau tiède. En paramétrant l’ECS à 60° , j’ai l’eau un peu plus tiède mais pas chaude…. Impossible de se laver et la bouilloire pour les enfants ça dépanne que quelques jours.…

    En découvrant ce forum, j’ai pu découvrir quelques pistes et je me suis lancé dans plusieurs tests : ( Je suis bricoleur, mais sans connaissance sur les chaudières)
    - Les résultats avec le robinet de la douche ou le robinet qui se trouve à un mètre de la chaudière sont les mêmes. Aucune erreur sur la chaudière, ni sur l’historique.
    - Lorsque j’ouvre le robinet de l’évier eau chaude , le bruleur se lance bien , je n’ai pas de perte de débit visible. Est-ce que je peut en déduire que le détecteur de débit ECS est OK ?

    - J’ai pensé à la fameuse vanne v3v bloquée, j’ai suivis les conseils et j’ai démonté le moteur et enlever le clapet-vanne (en pièce noir avec la tige) de la vanne v3v. Lorsque le moteur est fixé a la tige (sans courant ) la tige ne bouge pas. Lorsque je déboite le moteur, la tige coulisse dans soucis. Voir la Photo. L’eau à l’intérieur de la vanne v3v de couleur sombre mais sans dépôt. J’ai tout remonté mais aucune amélioration, je n’ai pas pu graissé n’ayant pas de graisse silicone sous la main. Est-ce qu’il y a des choses particulières à regarder en plus ? Comment nettoie-t-on la vanne ? J'ai pris des photos si besoin.

    - En repositionnant tout, chaudière allumé, en basculant d’un mode ( ECS à ECS + chauffage) et en éteignant et rallumant la chaudiere, je vois bien la tige bougé démonté le moteur de la vanne v3v , j’ai l’impression qu’il y a trois positions de la tige ( tout enfoncer (quand on tire de l’eau chaude), tout retirer (en mode chauffage actif) , et un état intermédiaire ( qui ne reste jamais dessus). La tige peut-elle coulisser ( donc Tige non grippée) mais sans se déplacer suffisamment ? Moteur peut-il fonctionner mais être fatigué ? (J’ai filmé le déplacement si besoin)

    -
    Je suis perdu , Avez-vous des pistes sur les manipulations à faire ? Je suis prêt à acheter un autre clapet-vanne ou voir une vanne v3v , mais pensez vous que c’est le bon diagnostique car ça vaut 300€ environ ? , j’aimerai être sûr autant que possible.

    Merci d'avance,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    la beille

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bonsoir pour moi metter votre chaudiere en mode eau chaude et regarder si elle fait de l eau chaude en faisait un puisage eau chaude sanitaire.Car je crois quel a pas de ballon eau chaude sanitaire votre chaudiere.Si rien ce passe c est le debistat sanitaire qui est h.s.Mais indiquer nous votre probleme chauffage ok mais pas ecs car sa nous aident beaucoup merci bonne soirée.

  4. #3
    casabalzac

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bonsoir ou bonjour,
    Merci la beille, pour votre aide. La chaudière possède un microballon de 3 litres.

    Voici le test sollicité , en espérant que ça aide :
    - Mode uniquement ECS ( positionné à 60°) , robinet de cuisine ouvert entièrement et positionné sur eau chaude (puisage eau chaude sanitaire) => la chaudière détecte le puisage, le bruleur se met en route ( à fond puis deux-trois flammes sur 5), résultat eau sortie froide, puis rapidement tiède ( environ 30° en ressenti humain, loin des 60° souhaités ), le tuyau sortant de la chaudière correspondant à l’eau chaude est tiède également. En coupant les vannes chauffages de la chaudière en plus, j’ai le même résultat. Peut-on en déduire que le débit sanitaire détecte bien et qu’il semble OK ?
    Deux tests complémentaires :

    - Mode ECS+ Chauffage (thermostat sollicitant chauffage, chaudière affiche température chauffage à 33°), j’ouvre le robinet de cuisine ouvert entièrement et positionné sur eau chaude => résultat eau sortie tiède et chaudière affiche température chauffage à 56°. Dès que je coupe le robinet de cuisine, je vois que la chaudière affiche température chauffage à 63°, puis elle décroit rapidement pour revenir environ au 33°. Est-ce que c’est un comportement normal selon vous ?

    - Mode ECS+ Chauffage : en sollicitant le thermostat à 28°, la température du chauffage sur la chaudière affiche 50°, et je constate le tuyau départ chauffage bien chaud et non tiède. et la sortie eau chaude : froid, j'en déduis que lorsque le chauffage est bien OK.

    Je deviens fou avec cette chaudière

  5. #4
    Renzo

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bonjour,
    Mets la chaudière en mode été, ferme le robinet départ chauffage et fait un puisage d'eau chaude. Est-ce que ça améliore la température ECS ? Si oui vanne trois voies fuyarde, sinon voir du côté de l'échangeur.
    Cordialement

  6. #5
    la beille

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bonjour faire un test en fermant l eau froide de la chaudiere et faire un puisage eau chaude sanitaire si de l eau coule c est pas logite il y a un by pass sur l installation sanitaire comme un mitigeur thermostatique de la douche par exemple (eau froide se melange avec eau chaude).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    la beille

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    A savoir la pression sanitaire doit etre a peut pres 3,5 bars de pression si c est largement plus haut prevoir un reducteur de pression au compteur d eau qui protege votre installation sanitaire.

  9. Publicité
  10. #7
    JCh10

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bonjour,
    D'après vos symptômes, c'est l'échangeur à plaque qui s'entartre, et qui est à remplacer.

  11. #8
    JCh10

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bonjour,
    D'après vos symptômes, c'est l'échangeur à plaques qui s'entartre, et qui est à remplacer. J'en remplace presque un par semaine. 90 à 125 euros selon le modèle de Saunier. Par ailleurs, avec le nouvel échangeur, réglez votre T° à 50°C grand maxi, je conseille entre 45 et 48°, ce qui entartrera beaucoup moins vite, consommera moins de gaz, et fera du bien à la planète...


    C'est une pièce d'usure, qui dure plus ou moins longtemps selon votre région, qu'elle soit calcaire ou non. En la remplaçant, c'est l'occasion de contrôler le coté chauffage, emboué ou pas...
    Pour le moteur de vanne 3V, a chaque reboot ou allumage de la chaudière, le moteur fait un aller et retour et se place en position sanitaire.

    Attention au remontage de bien contrôler l'absence de fuites. Les joints Saunier sont un peu "capricieux" quand on démonte/remonte.
    Dernière modification par JCh10 ; 10/01/2020 à 17h30.

  12. #9
    casabalzac

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Merci à « La beille », « Renzo » et « JCh10 » pour vos retours et votre aide, on se sent moins seul dès arrivé chez moi, je suis lancé dans les tests

    Pour le test proposé par @Renzo :
    - chaudière en mode été avec ECS positionné à 60°, robinet départ chauffage fermé puis puisage d'eau chaude. => Résultat : eau toujours tiède, la chaudière lance bien le bruleur, , Peut on en conclure qu'on écarte la piste de vanne v3v ?

    Pour le test proposé par @la beille :
    - Vanne eau froide de la chaudiere fermée,chaudière allumée et faire un puisage eau chaude sanitaire : Résultat : rien ne se passe, pas d’eau au puisage et chaudière ne détecte rien. Conclusion : on écarte la piste du bypass mitigeur.

    J’ai bien un réducteur de pression d’eau post compteur d’eau paramétrée à 3.5 bar. Au niveau de mon installation, j’ai refait complétement l’installation moi-même en tube multicouche, mais j’ai gardé les anciens radiateurs en fonte avec un lavage interne au karcher.

    D’après vos propositions, on tend vers l’échangeur ?. Est-ce que c’est une pièce qui se nettoie, si oui avec quoi ? ou c’est absurde de le faire pour le résultat final et autant opter pour un neuf …. ( si quelqu’un à un site à me conseiller pour l’achat des pièces , n’hésitez à me le dire en MP). Qu’en pensez vous ?

    Une dernière question, beaucoup de personne parle de contrôler si la chaudière est emboué, mais comment peut décrire une eau embouée , est-ce juste la couleur eau liquide noir/marron ou elle ressemble plus à de l’eau mélangé à des dépots / terre.

    SI vous avez quelques indications à me donner pour le démontage de l’échangeur je suis preneur. Et Encore merci à vous, si ça peut être utile au forum, je pourrais me lancer dans un tuto photo pour le démontage de l’échangeur pour les futurs membres….


    Bonne soirée à vous.

  13. #10
    JCh10

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Comme je vous avais dit, il faut remplacer l'échangeur à plaques. On appelle ça vulgairement ''la boite à sardine", parce que ça y ressemble. Dans cet échangeur donc, lors d'un puisage, l'eau de chauffage le traverse, et, par échange, réchauffe l'eau froide que vous êtes en train de puiser et qui devient eau chaude sanitaire.
    L'intérieur ressemble presque à un nid d'abeille, alors oubliez le nettoyage, et remplacez-le simplement. La référence est imprimé dessus en noir. Il est livré avec ses deux vis et 4 joints à remplacer.
    Fermez toutes les vannes sous la chaudière, vidangez la chaudière en eau de chauffage, et en eau sanitaire, prévoyez une auge et un seau sous la chaudière car il reste toujours un peu d'eau, et vous démontez et remplacez. Prévoyez environ 15 à 30mn selon votre adresse.

    C'est aussi l'occasion de contrôler les entrées/sorties d'eau de chauffage dessus, car visuellement, on peut constater l'état général.
    Si l'eau est colorée, rien de grave, mais je conseille de vidanger, rincer l'installation, puis introduire un inhibiteur de corrosion afin d'acheter sa tranquillité pour les années à venir. Lorsque c'est emboué, c'est de l'eau pâteuse ou épaisse, marron foncée à noire, et qui finit par boucher les départs/retours du chauffage ou le bas des radiateurs.
    Contrôlez le filtre chauffage sous le circulateur, c'est l'occasion.
    Dernière modification par JCh10 ; 11/01/2020 à 08h20.

  14. #11
    la beille

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bonjour conclusion je pense bien a l echangeur a plaque,pour le remplacer il faut mettre la chaudiere hors tension ,fermer l eau l eau froide de la chaudiere et faite un puisage ecs pour decompresser et refermer le robinet quand y a plus d eau et vidanger la chaudiere sur le circuit chauffage.Regarder votre doc technique elle vous indique le boisseau de vidange sous la chaudiere a coté du remplissage il supporter un tuyau souple pour vidanger attention l ouvrir doucement autrement sa surprend.En demontant l echangeur bien verifier le sens de l echangeur pour remettre le neuf et bien graisser au silicone les joint .Les paroi sur les coté de la chaudiere s enleve pour etre a l ause.

  15. #12
    la beille

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Bien jouer JCH10 plus rapide que moi.Pour acheter votre piece allez voir un fournisseur en plomberie/chauffage par chez vous donner toutes les reference chaudiere et echangeur.Bon courage et bonne journée.

  16. Publicité
  17. #13
    JCh10

    Re : Problème ECS chaudière Themaplus Condensation F25 A/1

    Citation Envoyé par la beille Voir le message
    Bien jouer JCH10 plus rapide que moi.Pour acheter votre piece allez voir un fournisseur en plomberie/chauffage par chez vous donner toutes les reference chaudiere et echangeur.Bon courage et bonne journée.

    .....................

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème ECS chaudière Themaplus C25
    Par Rom33a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2019, 15h39
  2. problème de chaudière themaplus C25e
    Par lesly76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2012, 19h03
  3. [Blanc] Probléme chaudiére ventouse themaplus
    Par stioui dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2010, 14h00
  4. [Thermique] Probléme chaudière themaplus c25 [résolu]
    Par serr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 20h21
  5. Problème de chaudière THEMAPLUS C 24 E
    Par Maxou91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison