Bonjour à tous,
Je suis un électronicien du dimanche, voire d'un dimanche du début XXe siècle.
J'ai entrepris, quand même, de réparer mon domino à induction Sholtès sur CUISINIÈRE SCHOLTES CP955.3I CP9553GI 29372 mixte 3 feux gaz + 2 feux induction (carte puissance JAEGER CONTROLS 2033776H)
La plaque induction ne fonctionnait plus : plus de bip, ni de lumière, ni rien. Pas de prétendue réinitialisation après avoir disjoncté l'appareil au tableau pendant 24h.
Je démonte et je constate sur la plaque de puissance :
- Fusible mort.
- Contrôle visuel des condensateurs RAS (on verra que l'un était HS quand même C12)
- Contrôle, par multimètre high tech, de 2 diodes HS : D9 et D5.
- Ventilo OK
- Le reste semble être une carte électronique normale () Pas de départ de feux, de fils qui se touchent, de soudures bizarres, de trucs fondus avec odeurs qui piquent le nez...
J'agis :
- Je change tous les condensateurs (des traces noires dues à la chaleur étaient marqués sur le capot intérieur de l'appareil)
- Je remplace mes 2 diodes identifiées HS.
- Je rebranche et "clac" et même "CLAC". Un joli bruit d'explosion.
- Je re-démonte et vois le circuit intégré VIPER50V (sur radiateur) éclaté : un morceau en avait giclé dans le capot de la plaque !
Nouveau constat : D9 et D5 re-mortes et fusible aussi évidemment.
Mes question arrivent enfin :
Est-il possible que ce soit ce circuit intégré qui soit à lui seul à l'origine de la première panne ?
Est-il possible qu'il soit aussi le seul coupable de l'échec de ma naïve tentative de réparation ?
Je vous remercie de vos conseils !
Amicalement (même si je ne connais encore aucun d'entre vous)
M42
-----