[Blanc] Hotte Rosiére ne s'arrête plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hotte Rosiére ne s'arrête plus



  1. #1
    sadako

    Hotte Rosiére ne s'arrête plus


    ------

    Bonsoir,
    ma hotte rosiere rgh-629 ne s arrete plus . lorsque je positionne le curseur variateur de vitesse sur 0 les moteurs continuent de fonctionner en vitesse reduite.
    apres test du mircroswitch , et changement avec un autre , meme symptome.
    je me suis apercu que j avais continuite entre les bornes exterieures sur le circuit , microswitch dessoude , pourquoi ?


    20200119_165543.jpg

    20191030_164312.jpg

    Merci

    -----

  2. #2
    hathor007

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    bjr
    je doute que ca soit le switch qui coupe directement l alim des ventilos
    regarder au point de raccordement et "remonter" les elements
    0 signifie t il arret total ou vitesse minimale.... c est peu etre normal

    pour la continuite verifier si les point ne sont pas la masse !! si c est le cas c est normal
    Dernière modification par hathor007 ; 25/01/2020 à 07h18.

  3. #3
    sadako

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    Bonjour,
    sur un autre forum , on me parle d un triac ou relais (mais pas de carte de puissance donc pas de relais) qui commanderait l alimentation des ventilos.
    il y a un curseur qui regle la vitesse et lorsque le curseur est a zero le plastique vient pousser le bouton du microswitch qui a mon avis coupe le circuit ( phase je pense) et coupe l alimentation du triac . il y abien 3 bornes sur le microswitch mais la borne du milieu ne donne aucune ligne sur le circuit , donc un simple switch.

  4. #4
    hathor007

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    tester a m ohmmetre s il ouvre le circuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sadako

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    non il n ouvre pas le circuit , pour ca que je l ai change , meme s il etait fonctionnel dessoude , meme resultat avec un microswitch neuf

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par sadako Voir le message
    ...ma hotte rosiere rgh-629 ne s arrete plus . lorsque je positionne le curseur variateur de vitesse sur 0 les moteurs continuent de fonctionner en vitesse reduite.
    ...
    je me suis apercu que j avais continuite entre les bornes exterieures sur le circuit , microswitch dessoude , pourquoi ?
    ...
    il y a un curseur qui regle la vitesse et lorsque le curseur est a zero le plastique vient pousser le bouton du microswitch qui a mon avis coupe le circuit ( phase je pense) et coupe l alimentation du triac . il y abien 3 bornes sur le microswitch mais la borne du milieu ne donne aucune ligne sur le circuit , donc un simple switch.
    Bonjour,

    Ces indices me font penser que ça serait un switch Normalement Fermé, et que lorsque le plastique actionne le bouton, ça coupe le circuit.
    Est-ce que le plastique ne serait pas cassé ou n'actionnerait plus le bouton du à une cause quelconque ?

    Pourrais-tu tester la continuité du switch HORS TENSION entre la borne commune et la borne du milieu ?

    En variant le potentiomètre à glissière, les ventilateurs fonctionnent correctement ?

    Quelle est la référence de Q1 (triac ?) ?
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/01/2020 à 08h54.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par sadako Voir le message
    il y a un curseur qui regle la vitesse et lorsque le curseur est a zero le plastique vient pousser le bouton du microswitch qui a mon avis coupe le circuit ( phase je pense) et coupe l alimentation du triac
    autre test que tu pourrais faire :
    Avec le bouton du microswitch verrouillé actionné (par exemple avec un bout de scotch), les ventilateurs de devraient pas tourner, me semble-t-il.

  9. #8
    sadako

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    bonsoir,
    j ai remplace par un switch neuf et meme resultat , lorsque j appuie sur le bouton poussoir du switch ( sans utilise le plastique , directement sur le circuit , en veillant a ne pas fourre mes doigts ailleur ) les ventilos ne s arretent pas. il y a 3 bornes et une est commune et donne continuite avec chacune des 2 autres donc les 2 switch sont ok.
    le variateur de vitesse fonctionne tres bien.
    le triac a pour reference : z0405mf

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    hello,

    Mmmmmh, on dirait que la commande du triac est perturbé par une faible tension provenant de composant(s) à proximité, mais je ne suis pas certain... Diode (Zener ?) défectueuse ?

    Pour vérifier si ça vient de la commande ou du triac lui-même, tu pourrais déconnecter la Gate (voir sa datasheet-ici, la broche G) et réessayer l'appareil.
    (au lieu de risquer de casser la broche en dessoudant, c'est peut-être mieux de dessouder tout le composant, de plier G, et de ressouder A1 et A2, à toi de voir ce qui est plus facile)
    Si les ventilateurs continuent de fonctionner au ralenti avec la Gate déconnectée, alors c'est un problème de triac. S'ils s'arrêtent, la commande du triac est perturbée ou polluée...

    Perso, si j'avais ce cas face à moi, je ne me prendrais pas le chou, je changerais direct le triac et la diode, et j'y ajouterais un condensateur X2 à l'emplacement de C3, comme on voit sur les photos des mêmes cartes (exemple). Au pif, je mettrais un d'une valeur de 100nF, mais impérativement du type X2 (275V AC). Puis je verrais s'il y a une amélioration.

    Après, il y a peut-être des intervenants qui un autre point de vue ou ont d'autres idées ? Bonne suite

  11. #10
    sadako

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    gate triac deconnectee , ventilos a l arret.
    je test la diode , ou je remplace diode et triac ?

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    Citation Envoyé par sadako Voir le message
    gate triac deconnectee , ventilos a l arret.
    OK, le triac est vraisemblablement bon, donc à priori pas besoin de le changer

    je test la diode ... ?
    Oui, tu peux tester la diode. Elle a quelle référence ?
    (dessouder une de ses pattes et mesurer avec le multimètre en mode 'diode'). Bonne soirée

  13. #12
    sadako

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    diode db3 , j ai dessoude et teste avec mulitmetre mais pas sur des tests que j ai trouve sur le net : ne pas etre passant dans les 2 sens , ca cest ok,
    en mode diode , dans les 2 sens , j ai rien Ol.

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    diode db3
    ah, la DB3 est en fait un diac. Il ne peut pas se mesurer directement avec le multimètre (il devient passant lorsqu'il a environ 32 V à ses bornes)...

  15. #14
    sadako

    Re : Hotte Rosiére ne s'arrête plus

    j en ai trouve une sur un culot d ampoule fluo , elle est noire et la reference :db3 bl
    je l ai soude mais rien ne sest passe (les ventilos ne tournaient plus et la lumiere constamment allume)
    j ai ressoude la bleu d origine , et la rien non plus , du coup jai du revoir les soudures et pistes qui se seraient deteriorees a force de soudage dessoudage
    j ai reussi a faire tourner les ventilos mais le variateur ne fonctionne plus et les ventilos tournent en vitesse max

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte Scholtes qui ne s'arrête pas
    Par Harold Timer dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2017, 22h14
  2. Hotte aspirante Hotpoint HKE9X/HA ne s'arrête pas
    Par fredo137731 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2016, 12h07
  3. [Blanc] Hotte aspirante Hotpoint HKE9X/HA ne s'arrête pas
    Par jazy36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2016, 07h40
  4. [Blanc] Hotte scholtes hg9mi ne s'arrete plus
    Par fanfan77240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 22h01
  5. [Blanc] lave vaisselle trio de rosiere ne s'arrête plus.
    Par invite2de95311 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...