Bonjour,
J'ai une panne sur mon lave vaisselle Ariston LFT116A de 2010.
En lançant un cycle de lavage, je dirai au bout d'environ 30 minutes, le différentiel a sauté coupant le jus sur tout le rez de chaussé.
J'ai tenté de le remonter plusieurs fois, cela tenait environ 20 secondes avant de rechuter.
Comme c'était un soir, j'ai descendu le disjoncteur du LV pour remettre le différentiel.
Le lendemain, nouveaux tests, ca tient 30s puis le différentiel saute. Durant ces 30s où il est sous tension, je n'ai aucun voyant, il est éteint, ne bip pas et ne réagit pas aux boutons. J'entends un très léger grésillement puis ca coupe, plus de son ni de lumière
Cette histoire m'était déjà arrivée il y a 1 an environ, j'avais attendu 1 ou 2 jours et c'était reparti. Plus de coupure, j'ai pu relancer le cycle et ce jusqu'à maintenant
Comme c'est la seconde fois que cela m'arrive, cette fois ci j'ai pris le taureau par les cornes et tenté de le réparer, tout du moins de comprendre d'où venait la panne.
J'ai vite compris qu'un composant causait une fuite à la terre ce qui occasionnait cette coupure.
J'ai donc vidangé le LV (au passage je n'ai pas trouvé de trappe de vidange?) au tuyau.
J'ai déconnecté les cosses de quelques composants (pompe, chauffage, le truc (filtre ?) sur le cable d'alimentation, la pome de vidange mais je n'ai mesuré aucune résistance à la masse, donc pas de fuite sur les composants testés.
Je n'ai pas constaté de trace d'eau ni d'humidité.
Finalement et sans rien avoir fait sinon vidangé la cuve, peu à peu il est revenu à la vie, il s'est allumé une fois en remettant le courant. Puis n'a plus voulu se rallumer les fois suivantes. Avant de se rallumer durablement et de fonctionner à nouveau comme si de rien n'était.
J'ai lancé depuis 4 trempages et une cycle complet, il n'a pas bronché.
Bref tout fonctionne pour le mieux.
Vous en pensez quoi ? Je pense à un composant électronique qui fatigue, une carte à changer.
Ou bien un trop plein d'humidité engendrant un micro court-circuit expliquant la fuite et le non démarrage.
Au bout d'un à 2j avec l'évaporation, ca repart...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Frédéric
-----