Exploiter une coupure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Exploiter une coupure de courant



  1. #1
    guynux

    Exploiter une coupure de courant


    ------

    Bonsoir
    J'ai une chaudière à bûches à la souplesse toute relative ! En cas de coupure de courant il faut des heures pour que la température redescente... (selon, bien sûr, la température de départ)...Il faut donc que le circulateur essentiel (celui du circuit chauffage central) tourne des heures ! et donc mettre les autres (recyclage et ecs) soient arrêtés... (J'ai déjà testé réellement sur une batterie de voiture + onduleur la réalité du processus). J'ai bien cherché -sans succès- comment exploiter la coupure de courant pour basculer l'alimentation de mes circulateurs de chauffage sur le seul circulateur.
    J'ai bien des relais 230 V tous en monostables (et les alimenter des mois pas top ! )... des télérupteurs... Que pourrais-je faire de simple ?
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : exploiter une coupure de courant

    Bonsoir guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... (J'ai déjà testé réellement sur une batterie de voiture + onduleur la réalité du processus). J'ai bien cherché -sans succès- comment exploiter la coupure de courant pour basculer l'alimentation de mes circulateurs de chauffage sur le seul circulateur.
    J'ai bien des relais 230 V tous en monostables (et les alimenter des mois pas top ! )... des télérupteurs... Que pourrais-je faire de simple? ...
    En soi, il ne doit pas être très difficile de commencer l'opération, mais il faudrait que tu spécifies clairement et en détail, la suite des opérations, et ce qui doit se passer pour reprendre le fonctionnement supposé normal, et les durées correspondantes s'il y a lieu.

  3. #3
    guynux

    Re : exploiter une coupure de courant

    "il faudrait que tu spécifies clairement et en détail, la suite des opérations, "
    Voilà comment je vois la séquence :
    - le courant est coupé pour cause d'orage ou autre et la chaudière chauffe...
    - il faut assurer une circulation de l'eau pendant des heures avec ce type de produit avant refroidissement ;
    - afin d'y arriver j'ai déjà utilisé un onduleur qui à partir d'une vieille batterie de voiture assure le fonctionnement de la pompe essentielle (celle du chauffage central) et coupe les autres... (situation déjà testée 10 heures)
    - la consommation de la pompe va de 210 à 280 mA...
    - la question est de : comment sélectionner cette seule pompe ?
    - au bout d'un temps aussi long (durée d'une nuit ou d'un jour de travail) le courant revient naturellement ou une personne arrive ou au pire le bois est entièrement brûlé...
    Est-ce clair ?
    Merci de m'avoir lu

  4. #4
    f6bes

    Re : exploiter une coupure de courant

    Bjr à toi, Il te faut un relais INVERSEUR qui lors de la coupure de courant mette en service
    "ton secours".
    Bien sur il va falloir intervenir sur la connection (230v) de la dite pompe et SUR elle seulement.
    (ne pas renvoyer du courant ( secouru) dans le reste de l'habitation.
    La coupure s'arréte le relais reviens dans sa position normale.
    Ton relais ( bobine) devra etre alimenté ( contact fermé) par le 230v ( EDF).

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : exploiter une coupure de courant

    Inverseur:
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 115
Taille : 53,1 Ko
    Ah mince ! y a une inversion de phase intempestive rouge pour noir
    Dernière modification par goaoute ; 15/03/2020 à 10h13.

  7. #6
    nornand

    Re : exploiter une coupure de courant

    Bjr , alimenter H24 pendant 12 mois un relais en 230 V ~ ne pose aucun problème, en choisissant un relais de marque il n'y aura aucun problème.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : exploiter une coupure de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... il faut assurer une circulation de l'eau pendant des heures avec ce type de produit avant refroidissement ;
    - afin d'y arriver j'ai déjà utilisé un onduleur qui à partir d'une vieille batterie de voiture assure le fonctionnement de la pompe essentielle (celle du chauffage central) et coupe les autres... (situation déjà testée 10 heures)
    - la consommation de la pompe va de 210 à 280 mA...
    - la question est de : comment sélectionner cette seule pompe? ...
    Je comprends mieux, mais je pense que la solution que tu testes n'est pas la bonne.

    Tu restes "attaché" au secteur 230V alors que cela "doit" fonctionner en son absence.

    Ce serait envisageable pour "boucher un trou", sous entendu de faible durée, mais insencé pour les durées que tu souhaites.

    Il est sûr que hors secteur, c'est une batterie qui est la seule source d'énergie utilisable. L'erreur, c'est de maintenir le 230V pour la pompe.

    Une pompe, c'est un moteur plus une pompe proprement dite. Pour conserver le meilleur rendement (et donc éviter de gaspiller l'énergie), il faut remplacer le moteur pour qu'il soit utilisable directement sur la batterie.

    Il sera alors bien plus facile d'envisager "l'automate".

    Il me semble que cette discussion ne devrait pas rester en électronique, mais être déplacée en dépannage où il est beaucoup question des produits spécifiques au dépannage. Tu peux demander le déplacement.
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2020 à 13h52.

  9. #8
    f6bes

    Re : exploiter une coupure de courant

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    J'ai bien des relais 230 V tous en monostables (et les alimenter des mois pas top ! )... des télérupteurs... Que pourrais-je faire de simple ?
    merci
    REmoi, Tu voulais simple, c'est fait! Mais effectivement la bobine sera alimenter en PERMANENCE en présence
    du 230v EDF.
    Bonne journée

  10. #9
    guynux

    Re : exploiter une coupure de courant

    Bonsoir
    Merci pour vos réponses. La solution est en effet simple. Moi je cherchais qu'avec le matos en ma possession... Merci encore.
    PS Je reviendrai sans doute car ma batterie de voiture associée à l'onduleur me pose problème : nouveau fil ....

  11. #10
    guynux

    Re : exploiter une coupure de courant

    Bonjour
    Je reviens sur le sujet en élargissant la question : "plutôt que d'utiliser un relais somme toute alimenté 24h sur 24 pourquoi ne pas utiliser une autre grandeur genre : consommation de courant par un accessoire arrêtée, bruit de la pompe , etc.???" mais peut-être est-ce trop futuriste mon truc !!! rires

Discussions similaires

  1. [Autre] Coupure de courant
    Par Jean-Pelouse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2017, 17h11
  2. [Brun] Coupure de courant
    Par invitecd59163b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h23
  3. coupure de courant
    Par jou1212 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2009, 08h41
  4. Coupure de courant
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h44
  5. coupure de courant
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...