Bonjour, ma maison est chauffée par une chaudière au gaz installée au sous-sol et qui alimente un plancher chauffant au rez-de-chaussée puis, au premier étage, 2 porte-serviettes et 5 radiateurs traditionnels en fonte d'aluminium.
J'ai fait désembouer toute l'installation cet été et la chaudière est régulièrement révisée. Cependant, j'ai des bruits de circulation d'eau malgré une purge récente de l'installation. Je soupçonne que l'installation du haut n'a jamais été réglée convenablement et aimerais connaitre la procédure pour le faire.
Il s'agit d'une installation bi-tubes avec l'arrivée des collecteurs dans un petit grenier. Proche de ce grenier, à 10 m du collecteur, se trouvent le radia R1 de ma chambre et le chauffe-serviettes S1 de la salle de bains attenante à 6 m. Puis, sur la rochelle, on trouve le radiateur R2, à 4 m également du collecteur. Viennent ensuite R3 à 6 m du collecteur, puis deux chambres avec R4 (petite) à 9 m et R6 (grande) à 12 m. Le dernier chauffe-serviettes est à 12 m également. Chaque radiateur est équipé d'une tête thermostatique sauf les deux porte-serviettes qui n'en possèdent pas.
J'ai compris qu'il fallait d'abord que je vérifie la dynamique sur chaque té de retour afin d'estimer combien de tours de clé correspondent à 100% d'ouverture. Ensuite, quelle serait la procédure pour ajuster les tés de retour ? Faut-il procéder empiriquement, par exemple en ouvrant le plus proche des collecteurs R2 et R3 à 25% puis R1 à 50%, R4 à 70% et R5 à 90% par exemple ? On trouve de tout sur le net mais pas vraiment de méthode détaillée. Je vous remercie de votre aide !
-----