[Thermique] Réglage tés de retour installation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réglage tés de retour installation chauffage



  1. #1
    Perluche

    Réglage tés de retour installation chauffage


    ------

    Bonjour, ma maison est chauffée par une chaudière au gaz installée au sous-sol et qui alimente un plancher chauffant au rez-de-chaussée puis, au premier étage, 2 porte-serviettes et 5 radiateurs traditionnels en fonte d'aluminium.

    J'ai fait désembouer toute l'installation cet été et la chaudière est régulièrement révisée. Cependant, j'ai des bruits de circulation d'eau malgré une purge récente de l'installation. Je soupçonne que l'installation du haut n'a jamais été réglée convenablement et aimerais connaitre la procédure pour le faire.

    Il s'agit d'une installation bi-tubes avec l'arrivée des collecteurs dans un petit grenier. Proche de ce grenier, à 10 m du collecteur, se trouvent le radia R1 de ma chambre et le chauffe-serviettes S1 de la salle de bains attenante à 6 m. Puis, sur la rochelle, on trouve le radiateur R2, à 4 m également du collecteur. Viennent ensuite R3 à 6 m du collecteur, puis deux chambres avec R4 (petite) à 9 m et R6 (grande) à 12 m. Le dernier chauffe-serviettes est à 12 m également. Chaque radiateur est équipé d'une tête thermostatique sauf les deux porte-serviettes qui n'en possèdent pas.

    J'ai compris qu'il fallait d'abord que je vérifie la dynamique sur chaque té de retour afin d'estimer combien de tours de clé correspondent à 100% d'ouverture. Ensuite, quelle serait la procédure pour ajuster les tés de retour ? Faut-il procéder empiriquement, par exemple en ouvrant le plus proche des collecteurs R2 et R3 à 25% puis R1 à 50%, R4 à 70% et R5 à 90% par exemple ? On trouve de tout sur le net mais pas vraiment de méthode détaillée. Je vous remercie de votre aide !

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Réglage tés de retour installation chauffage

    Bonjour.
    Oui le principe de réglage des tés de retour est bon.
    Mais qu'en est-il de la régulation globale de la chaudière?
    Le but de ces réglages est d'arriver à la bonne température dans chaque pièce en fonction du réglage des thermostatiques et du réglage des tés.
    Ceci doit se faire par étapes …..
    @+

Discussions similaires

  1. Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2020, 20h22
  2. Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/01/2020, 16h15
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2019, 13h59
  4. [Brun] installation et reglage magnetoscop +decodeur
    Par invite2982163f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...