Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure



  1. #1
    panch0

    Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière murale VAILLANT EcoPlus, et un chauffage central en réseau pieuvre (nourrice en sortie de chaudière) qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a peu. La semaine dernière, j'ai installé un thermostat d'ambiance VR 700 avec sa sonde extérieure de température, et depuis j'ai énormément de mal à chauffer.

    Avant l'installation du thermostat, il faisait 23 voire 24 dans la maison. C'était beaucoup trop, d'où l'installation du thermostat. L'eau de départ était réglée manuellement à 60°. Désormais, la sonde pilote la température de départ qui oscille entre 40 et 45 max. Avec une température extérieure qui ne dépasse pas les 5° en ce moment (Territoire de Belfort), c'est insuffisant pour chauffer convenablement ma maison de 70m². La température intérieure ne monte pas au dessus de 18°, même 17° hier dans la journée, alors que la température est réglée sur 20°. Le temps de coupure du brûleur (Prévention des alternances marche/arrêt trop fréquentes) est actif quasiment en permanence. Si je redémarre la chaudière, le brûleur se lance puis se coupe presque instantanément.

    Heureusement pour moi, j'ai une ITE performante (les murs et la dalle sont à température ambiante) et une VMC double flux à haut rendement qui insuffle de l'air à 16/17°. Donc même à 18° intérieur, c'est supportable, je n'ai pas de sensation de froid.

    Comme tout fonctionnait avant, je pense qu'il doit s'agir d'un réglage. Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 15/11/2019 à 08h35.

  2. #2
    athas

    Re : Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure

    Bonjour... Il faudrait déjà bien définir les mots.
    Thermostat ou sonde INTÉRIEURE ?
    Qui dit sondes dit actions sur la courbe de chauffe.
    Comment se règle cette courbe ?

  3. #3
    panch0

    Re : Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure

    Thermostat avec sonde extérieure ET intérieure. La courbe de chauffe, j'ai cherché des informations sur le sujet et pour ma région on donne entre 1,2 et 1,5. Par défaut elle est réglée à 1,20

  4. #4
    panch0

    Re : Réglage chauffage après installation thermotat + sonde extérieure

    Bonjour,

    Petit retour en ce début d'été, j'ai affiné mes réglages petit à petit pendant tout l'hiver et ça marche plutôt pas mal. Couplé avec mon isolation thermique extérieure, j'ai eu une température constante tout l'hiver avec aucune sensation d'inconfort, ni trop chaud ni trop froid.

    Le seul hic c'est quand il y a une forte déperdition qui vient chambouler cet équilibre. J'ai fait couler une chape en février, la porte est restée ouvertes 2 ou 3 heures, la maison a mis plusieurs jours à se ré équilibrer à cause de la faible température de départ de la chaudière et l'inertie des murs. Mais globalement c'est un régal !

    Par contre les grosses chaleurs arrivent et je me rend compte que ma sonde n'est pas idéalement placée pour l'été. Je l'ai collée côté Nord Ouest, contre la panne sablière et juste sous le lambris, pour éviter l'ensoleillement direct de l'après midi. Mais comme le soleil tape fort, il réchauffe le mur, qui rayonne et réchauffe a son tour les alentours du boîtier. J'ai un delta de 2 à 3 degrés par rapport à la température extérieure réelle. Pas très grave pour le chauffage puisque l'hiver l'écart est insignifiant, j'ai juste un affichage faussé sur l'écran au printemps et à l'été. Quelqu'un verrait un moyen de limiter cet effet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sonde extérieure chauffage central Viessmann Vitodens 200[résolu]
    Par Titincha dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2023, 21h17
  2. Installation sonde extérieure Bosch QAA34...?
    Par invite0b02823d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 20h26
  3. [Thermique] reglage Kreg sans sonde extérieure sur Duo 3.28FF
    Par invited99ac3dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2015, 16h26
  4. [Thermique] Sonde de temperature exterieure HS
    Par invitro59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 12h06
  5. [Thermique] sonde exterieure
    Par invitea2c9db9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...