Bonjour,
Dans une vieille maison brique et carreaux de terre dans le Grand-Est, j'ai une pièce d'environ 30 m² qui servait pour des bêtes et qui n'a pas encore de dalle. Elle a des murs extérieurs de 60 cm, un exposé Sud avec une porte de 120*210, l'autre exposé Ouest avec une fenêtre 130*90. Un troisième mur est le mur porteur central de la maison, et un quatrième mur (côté Nord) est en contact avec la cave sur 1m50 et avec une pièce de l'étage qui devrait devenir une salle de bain.
Je compte remplacer la porte façade Sud par une porte-fenêtre et éventuellement remplacer la fenêtre par une baie vitrée.
Les deux murs extérieurs ont été (pas très bien) isolés à 1€. Je pense isoler le mur qui touche la cave. Pour le mur porteur central, je ne sais pas encore.
Je voulais installer un tunnel à galets avant la pose de la dalle, mais étant en zone marécageuse, il semble que je doive faire une croix dessus.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Ah, il y a aussi des sortes d'auges bétonnées adossées au mur de la cave, 60 cm de haut sur 60 cm de profondeur. J'hésite à les conserver, mais dans ce cas, je dois isoler le mur côté cave plutôt ?
Merci d'avance
PS: j'ai une demi-tonne de briques réfractaires provenant des anciens accumulateurs électriques, j'aimerais bien en faire quelque chose
-----