Chauffage dans une vieille écurie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage dans une vieille écurie



  1. #1
    Lutin_malin

    Chauffage dans une vieille écurie


    ------

    Bonjour,
    Dans une vieille maison brique et carreaux de terre dans le Grand-Est, j'ai une pièce d'environ 30 m² qui servait pour des bêtes et qui n'a pas encore de dalle. Elle a des murs extérieurs de 60 cm, un exposé Sud avec une porte de 120*210, l'autre exposé Ouest avec une fenêtre 130*90. Un troisième mur est le mur porteur central de la maison, et un quatrième mur (côté Nord) est en contact avec la cave sur 1m50 et avec une pièce de l'étage qui devrait devenir une salle de bain.
    Je compte remplacer la porte façade Sud par une porte-fenêtre et éventuellement remplacer la fenêtre par une baie vitrée.
    Les deux murs extérieurs ont été (pas très bien) isolés à 1€. Je pense isoler le mur qui touche la cave. Pour le mur porteur central, je ne sais pas encore.
    Je voulais installer un tunnel à galets avant la pose de la dalle, mais étant en zone marécageuse, il semble que je doive faire une croix dessus.
    Avez-vous des conseils à me donner ?
    Ah, il y a aussi des sortes d'auges bétonnées adossées au mur de la cave, 60 cm de haut sur 60 cm de profondeur. J'hésite à les conserver, mais dans ce cas, je dois isoler le mur côté cave plutôt ?
    Merci d'avance

    PS: j'ai une demi-tonne de briques réfractaires provenant des anciens accumulateurs électriques, j'aimerais bien en faire quelque chose

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    bonjour, avec quelques photos, on se ferait mieux une idée et aussi un plan, car on a du mal à imaginer la cave. On peut penser que cette cave n'est pas dessous cette pièce de 30 m2, mais à côté.

    Il semble qu'il y ait un souci de fort risque d'humidité si on est en région marécageuse... Et pour isoler, c'est ennuyeux d'avoir de l'humidité.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    Bonjour

    oui en effet difficile de bien se représenter la situation, par exemple :

    <les deux murs extérieurs ont été (pas très bien) isolés à 1€. >

    <Ah, il y a aussi des sortes d'auges bétonnées adossées au mur de la cave, 60 cm de haut sur 60 cm de profondeur. J'hésite à les conserver, mais dans ce cas, je dois isoler le mur côté cave plutôt ? >

    Auges ou pas auges si le mur sépare un espace chauffé d'un espace non chauffé il faut isoler , le faire d'un coté ou de l'autre
    dépend entre autre si on n'est prêt à perdre de l'espace dans la partie chauffée et de l' isolation des murs périphériques ITI ou ITE
    (il est évidemment plus simple de faire une isolation sur un mur plan que sur un mur comportant des décrochés du genre auges)

    Cdt

    En ITE, ITI , produits et R, ..... ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    Bonjour

    Désolé pour la présentation , il faut lire :

    <les deux murs extérieurs ont été (pas très bien) isolés à 1€. >
    En ITE, ITI , produits et R, ..... ?


    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutin_malin

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    Effectivement, la maison a une configuration étrange !
    Je vous confirme que la cave jouxte la pièce jusqu'à 1m50 de hauteur. Le sol de la cave est environ 60 cm plus bas que l'écurie, pour un plafond de ~1,80m dans la cave.

    Voici un croquis de la pièce. Les 60 cm de mur au-dessus des auges (façade ouest) sont aussi isolés, j'ai oublié de colorier cette partie. Ils n'ont pas pu, souhaité, voulu faire les autres murs.
    Nom : planecurie.png
Affichages : 120
Taille : 21,5 Ko

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    bonjour, Il faut surveiller un peu ce qui se passe sous cet isolant. Risque de condensation ou/et de remontées humides.
    C'est le souci avec les vieux murs en rez de chaussée.

    La cave est-elle bien aérée ? sans aération, il risque d'y avoir des problèmes.

    L'auge tient de la place pour rien, mieux vaudrait l'enlever, et voir si on peu isoler.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    Bonjour

    < isolant mince Triso 8 R3 (théorique en tout cas, ....) >

    moui, à voir en effet....

    Maintenant si vous continuez en isolation par l'intérieur le plus simple est en effet de
    commencer par enlever les auges.
    Si la mur est sain (absence de traces d'humidité, ...) partir sur une isolation classique
    genre ossature métallique avec laine en 'continuité ' de l'isolation en vert

    Cdt
    d'elever les

  9. #8
    Lutin_malin

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    Et si le mur n'est pas sain ?
    J'ai déjà vu du salpêtre, surtout sur le mur mitoyen de la cave, et un peu sur le mur central, jamais sur les murs extérieurs, je crois.
    Il y a deux aérations dans la cave, je pensais les boucher, mais je vais peut-être les laisser dans ce cas.
    Et sacrifier les auges, si madame est d'accord.
    Merci pour vos réponses.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    bonjour, Si Madame n'a pas peur de se cailler, autrement dit, si elle n'est pas frileuse, vous pouvez laisser la pièce comme elle est.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    Bonjour

    <Et si le mur n'est pas sain ? >

    alors avant de prescrire une isolation il faut essayer de comprendre pourquoi
    ce mur n'est pas sain : manque de ventilation, remontées capillaires, .......

    Cdt

  12. #11
    Martine Lysa

    Re : Chauffage dans une vieille écurie

    Bonjour,
    Et oui, difficile de donner son avis concernant la maison

Discussions similaires

  1. [Divers] Drain dans ancienne ecurie ?
    Par slider17 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2014, 17h29
  2. Chauffage et ventilation vieille maison
    Par kamt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2013, 20h23
  3. chauffage dans vieille maison...
    Par shadokinho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/02/2013, 11h27
  4. orientation pour devenir ingénieur dans une écurie
    Par remi251991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 11h41
  5. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par narvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...