Chauffage et ventilation vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage et ventilation vieille maison



  1. #1
    kamt

    Chauffage et ventilation vieille maison


    ------

    Bonjour,

    Je parcours le forum depuis de nombreuses semaines déjà.
    Malgré (ou à cause) des sujets très riches et très denses concernant la rénovation thermique de vieilles maisons, j'hésite encore grandement sur les choix que je dois faire.

    Description du projet
    Nous achetons au mois de janvier 2014 une maison en pierres sur la partie la plus ancienne, et en parpaings de 15 sur la partie la plus récente.
    Cette maison est mitoyenne sur son côté ouest.
    Les huisseries et la véranda datent de 10 ans environ et sont en doubles vitrages.
    Le chauffage et l'eau chaude actuels sont assurés par une chaudière murale dans la cuisine reliée à une citerne gaz située dans le jardin au nord, les radiateurs sont en acier (je crois).
    Le DPE de la maison la classe en D, DPE qui se base sur la consommation de gaz, sachant que cette maison était habitée par une vieille personne seule qui n'occupait que le rez de chaussé.
    Nous sommes situés en Loire Atlantique, entre Nantes et St Nazaire.



    Les questions
    J'ai un doute sur la qualité du DPE et de toute façon je refuse de continuer à engraisser les propanier.
    Du coup j’envisage le schéma suivant : une bonne ITE, une ventilation (laquelle ?), un chauffage (lequel ?) le tout à un coût raisonnable…

    Nous devons déménager dans cette maison fin mars ou début avril, du coup les travaux les plus urgents et les plus salissants doivent être réalisés entre janvier et la période d'emménagement.
    Les travaux d’ITE seront réalisés plus tard dans l’année ou au pire l’année prochaine (on peut faire ces travaux une fois installé sans pb). Est prévu également cette année, une isolation de la partie en comble (ouate de cellulose 35 cm) et des rampants des chambres.
    La partie de la maison la plus récente va être intégralement rénovée (du sol au plafond) puisqu'il s'agit actuellement de garages/ateliers avec toitures en fibro-ciment, les pièces de vie actuelles seront décloisonnées en partie, l’assainissement sera refait en totalité : en même temps que nous réalisons ces gros travaux, j’aimerais que les travaux éventuels du chauffage et de la ventilation y soient intégrés ou tout au moins prévus dès le départ ; je ne veux pas me retrouver dans 2 ans à recasser des cloisons ou une dalle pour y intégrer un chauffage.

    Je veux absolument pouvoir profiter d’un feu dans les pièces de vie (cuisine,SaM), (la maison ne dispose pas d’une cheminée) et je pensais d’abord à un poêle de masse exclusivement (j’ai testé pendant un an la chaleur d’un PDM tulikivi et j’en suis fan) + chauffe eau électrique et appoints électriques dans SdB et chambres si gros coup de froid (nous chauffons peu dans les chambres).

    Toutefois je me dis qu’il est peut être dommage de ne pas profiter d’un réseau de chauffage central ? Qu’en pensez-vous ? En même temps ce réseau n’existe pas sur la partie qui sera rénovée, il faudrait donc prévoir des travaux en plus si on utilise que le chauffage central pour se chauffer.

    Quant à la ventilation, la maison en étant dépourvu actuellement, laquelle serait la plus efficace ?

    Je suis demandeuse de tout retour d’expérience ou regard averti sur le sujet, mon mari n’étant malheureusement pas d’un gros secours sur ce point (il partirait sur l’installation d’une chaudière fuel c’est vous dire…)

    En vous remerciant d’avance pour votre disponibilité

    Je vous joins les plans de la maison une fois les travaux finis (en jaune la partie à rénover complètement), pour mieux comprendre mes propos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Oncle.Bob

    Re : Chauffage et ventilation vieille maison

    Bonjour,

    Je parcours le site depuis peu et je précise, je ne suis pas un pro du batiment.
    Ceci étant j'ai rénové une maison avec plus ou moins de bonheur et j'ai fini par la revendre pour faire construire (ça n'a pas été facile pour les 2 cas, croyez moi !).
    Pour votre rénovation, c'est sur il faut mettre le "paquet" sur l'isolation.
    Pour les systèmes de chauffage et de ventilation, juste une remarque: les systèmes les plus simples sont souvent les plus fiables.
    Pour la ventilation, une simple flux hygro B branchée sur un ballon d' ECS (eau chaude sanitaire) thermodynamique est une bonne solution mais encore onéreuse. Certain ballon thermodynamique inclu la VMC (atlantic je crois ).
    Pour le chauffage, un PDM est une bonne solution si la maison permet une diffusion de la chaleur facilement (vérifier si le sol permet de soutenir le poids du PDM). Je n'ai pas pu ouvrir encore les pièces jointes.
    Une chose a tenir compte: la mise en oeuvre de tout produit doit etre impeccable. Et je peux vous dire que tout les artisans ou autre entreprise ne se valent pas !
    En tout cas, éviter le fioul.
    Bon courage et à bientot.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage et ventilation vieille maison

    bonjour, Déjà le chauffage au propane est très cher, puisqu'il revient au moins aussi cher que du chauffage électrique, donc lorsque votre époux parle de mazout... ce n'est plus trop d'avenir, mais ça reste nettement moins cher, et on peut profiter des moments où les prix sont bas.

    Ou alors, il faut passer par la pompe à chaleur AIR/EAU, reste à savoir si le climat n'est pas trop rigoureux : températures très basses l'hiver ???

    Sinon, il y a la chaudière à pellets qui fonctionne sans s'en occuper comme une chaudière à gaz ou à fioul.

    La chaudière à bois, il faut la garnir ou alors il faut un ballon tampon très encombrant.

    Si vous faites l'isolation par l'extérieur, vous n'avez pas besoin de déplacer les radiateurs.

    Un poêle à bois serait une bonne chose, mais il faudrait essayer de le placer le plus possible au milieu de la maison, mais dans le séjour. ceci dit avec une chaudière à pellets, ce ne serait guère que pour de l'agrément, alors qu'avec une PAC, ça pourrait servir davantage surtout en cas de grands froids.

    Effectivement, il est dommage de virer une installation de chauffage central à moins d'être sur la Côte d'Azur ce qui n'es pas le cas.

    On ne peut pas encore voir les pièces jointes.

    Pour ce qui est de la ventilation, vous avez la ventilation simple flux avec deux vitesses sur interrupteur, ensuite la VMC Hygro, et puis la VMC DF. Pour cette dernière, l'installation est plus compliquée puisqu'il faut un réseau de tuyaux pour amener l'air préchauffé dans l'échangeur dans chaque pièce dite sèche (séjour, chambres bureau) tout sauf cuisine salle d'eau et wc dans lesquelles il y a les bouches d'aspiration. Et bien sûr cette solution est nettement plus chère car il y a plus de matériel et de travail.

    Pour le moment avec la chaudière qu'il y a et qui doit être un modèle non à ventouse, et certainement à veilleuse, vous ne pouvez pas faire fonctionner de VMC, car ça pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière, même si la double flux crée moins de dépression.

    Il se peut qu'au début, vous soyez obligé d'utiliser quelques temps la chaudière qu'il y a, en attendant de se décider à mettre autre chose et que l'installation soit faite.

    Je n'ai pas vu la surface de la maison actuelle, ni celle qu'il y aura une fois que vous aurez fait les travaux. Cela aussi a son importance.

  4. #4
    Oncle.Bob

    Re : Chauffage et ventilation vieille maison

    Bonjour,

    J'ai pu ouvrir les 2 liens que vous avez envoyé,
    L'exposition de la maison est très bonne, pouvez vous agrandir les fenetres au sud (cuisine et salle à manger)? Cela permettrai un apport gratuit de chaleur grace au soleil.
    Dans le bureau, est il possible de faire une ouverture vers l'ouest ? (meme raison que ci-dessus).
    Pour le pdm, sa place serait à coté de l'escalier (centre de la maison) mais inconvénient majeur, la chaleur va monter dans les chambres et il risque de faire très chaud à l'étage, à moins que l'escalier soit fermé.
    vous aimeriez placer le pdm à quel endroit ? Ne pas oublier le montage de la cheminée !
    Avez vous penser au poele à pellets ?

    Bon courage et à bientot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamt

    Re : Chauffage et ventilation vieille maison

    Merci pour vos avis.

    Effectivement j'aurais pu préciser la surface de la maison dans mon message, ça impacte "légèrement" le choix du chauffage quand même ! Aujourd'hui la maison fait environ 90 m2, après les travaux nous devrions être aux alentours de 140 m2. Je précise également que nous sommes 3 personnes (2 adultes, 1 bébé), et que la maison est vide dans la journée en semaine.

    J'avais mis de côté la solution du poêle à pellets car le bruit de la vis, voire de la soufflerie pour certains, me déplait (j'ai eu l'occasion de tester chez plusieurs de nos amis). En fait s'il n'y avait pas eu un réseau de chauffage central, je serais partie direct sur un poêle de masse, en le positionnant entre le passage qui va vers le bureau/salon et l'escalier (L'escalier peut être fermé en haut car il y a une porte). Mais du coup j'ai un peu peur de faire une bêtise en supprimant un chauffage central existant... (genre pour les jours de flemme, d'absence longue l'hiver, de maladie...)

    Je précise également que je ne reprends pas le contrat existant donc les vendeurs sont tenus de faire enlever la citerne avant la vente, par conséquent on se retrouvera de toute façon sans chauffage central le temps de trouver notre mode de chauffage.
    J'ai bien imaginé de rester une petite année au tout électrique, le temps de voir comment se comporte la maison, de faire tous les travaux d'isolation et-tout-ça, mais comme nous faisons les gros travaux en début d'année, j'aurais bien aimé prévoir si, par exemple je dois prévoir la place pour une chaudière à pellets (place dans le cellier + silo, etc) ou si je dois juste prévoir un ECS, si je garde les radiateurs ou je les dépose tous, ou si je dois prévoir de percer le mur et/ou le plancher d'une des chambres pour y faire passer le conduit d'un poêle, etc... Après, c'est sûr, il y a plein de gens qui font au fil de l'eau,et qui s'embêtent moins que moi à planifier !

    Je n'ai pas prévu d'agrandir les ouvertures du sud pour ne pas trop toucher à la structure (!) mais j'avais envisagé de mettre des portes fenêtres entièrement vitrées à la place des fenêtres : les linteaux étant déjà existants ça me paraît plus simple que d'agrandir, mais c'est peut être une vue de l'esprit...Mon mari est artisan (terrassement, micro-station, clôtures, petites maçonneries), du coup rien ne lui ferait peur, il foncerait bille en tête, moi je suis plus prudente (ou timorée ?), j'essaie de tempérer ses ardeurs... La maison ne peut pas être ouverte sur l'ouest car nous somme en limite de propriété, du coup l'orientation de la maison ne se fait que sud/nord avec pas mal d'ouvertures au nord quand même (pas très bioclimatique tout çà mais on va soigner l'isolation et les menuiseries).

    Je ne veux pas non plus partir sur des travaux qui soient trop chronophages puisqu'on fait tout nous même, les plannings de chantier de mon mari étant bouclés jusqu'en septembre 2014, il va lui rester les soirs et les WE pour faire le gros œuvre de la maison. Du coup je cherche de l'efficace, pas cher, et rapide (oui je sais c'est pas possible ) !

    Mais le fait d'échanger avec vous et de mettre par écrit mes réflexions, ça me fait avancer sans aucun doute, je progresse, je progresse

  7. #6
    Oncle.Bob

    Re : Chauffage et ventilation vieille maison

    Bonjour,

    Pour le poele à pellets, le mien est très silencieux car il n'a pas de soufflerie et la vis est très discrète, il est juste à coté de la télé et pas de problème de bruit. c'est un Rika modèle Como. je chauffe 120m2 de plein pied avec 3 m environ de hauteur sous plafond.
    Pour la chaudière à pellets, c'est très bon mais aussi très cher. Et est-ce que le réseau de chauffage existant est en bon état et permettrait un agrandissement ?
    Pour une année en tout électrique, pourquoi pas. Mais pouquoi pas installer un conduit de cheminée définitif et en attendant un poele a bois "premier prix"?

    Bon point pour les portes fenetres, mais dommage de ne pas les élargir. Chez moi (en Picardie), j'ai 2 baies coulissantes de 2m x 1.80m (plein sud) et quand le soleil est présent, l'apport de chaleur est si important que le poele a pellets se coupe. (journée bien ensoleillée).

    Sinon quel choix d'isolation avez vous retenue ?

Discussions similaires

  1. chauffage dans vieille maison...
    Par shadokinho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/02/2013, 12h27
  2. Chauffage et ventilation maison années 80
    Par jphilip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2012, 15h58
  3. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par narvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 18h36
  4. Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...