Bonjour,
Je parcours le forum depuis de nombreuses semaines déjà.
Malgré (ou à cause) des sujets très riches et très denses concernant la rénovation thermique de vieilles maisons, j'hésite encore grandement sur les choix que je dois faire.
Description du projet
Nous achetons au mois de janvier 2014 une maison en pierres sur la partie la plus ancienne, et en parpaings de 15 sur la partie la plus récente.
Cette maison est mitoyenne sur son côté ouest.
Les huisseries et la véranda datent de 10 ans environ et sont en doubles vitrages.
Le chauffage et l'eau chaude actuels sont assurés par une chaudière murale dans la cuisine reliée à une citerne gaz située dans le jardin au nord, les radiateurs sont en acier (je crois).
Le DPE de la maison la classe en D, DPE qui se base sur la consommation de gaz, sachant que cette maison était habitée par une vieille personne seule qui n'occupait que le rez de chaussé.
Nous sommes situés en Loire Atlantique, entre Nantes et St Nazaire.
Les questions
J'ai un doute sur la qualité du DPE et de toute façon je refuse de continuer à engraisser les propanier.
Du coup j’envisage le schéma suivant : une bonne ITE, une ventilation (laquelle ?), un chauffage (lequel ?) le tout à un coût raisonnable…
Nous devons déménager dans cette maison fin mars ou début avril, du coup les travaux les plus urgents et les plus salissants doivent être réalisés entre janvier et la période d'emménagement.
Les travaux d’ITE seront réalisés plus tard dans l’année ou au pire l’année prochaine (on peut faire ces travaux une fois installé sans pb). Est prévu également cette année, une isolation de la partie en comble (ouate de cellulose 35 cm) et des rampants des chambres.
La partie de la maison la plus récente va être intégralement rénovée (du sol au plafond) puisqu'il s'agit actuellement de garages/ateliers avec toitures en fibro-ciment, les pièces de vie actuelles seront décloisonnées en partie, l’assainissement sera refait en totalité : en même temps que nous réalisons ces gros travaux, j’aimerais que les travaux éventuels du chauffage et de la ventilation y soient intégrés ou tout au moins prévus dès le départ ; je ne veux pas me retrouver dans 2 ans à recasser des cloisons ou une dalle pour y intégrer un chauffage.
Je veux absolument pouvoir profiter d’un feu dans les pièces de vie (cuisine,SaM), (la maison ne dispose pas d’une cheminée) et je pensais d’abord à un poêle de masse exclusivement (j’ai testé pendant un an la chaleur d’un PDM tulikivi et j’en suis fan) + chauffe eau électrique et appoints électriques dans SdB et chambres si gros coup de froid (nous chauffons peu dans les chambres).
Toutefois je me dis qu’il est peut être dommage de ne pas profiter d’un réseau de chauffage central ? Qu’en pensez-vous ? En même temps ce réseau n’existe pas sur la partie qui sera rénovée, il faudrait donc prévoir des travaux en plus si on utilise que le chauffage central pour se chauffer.
Quant à la ventilation, la maison en étant dépourvu actuellement, laquelle serait la plus efficace ?
Je suis demandeuse de tout retour d’expérience ou regard averti sur le sujet, mon mari n’étant malheureusement pas d’un gros secours sur ce point (il partirait sur l’installation d’une chaudière fuel c’est vous dire…)
En vous remerciant d’avance pour votre disponibilité
Je vous joins les plans de la maison une fois les travaux finis (en jaune la partie à rénover complètement), pour mieux comprendre mes propos.
-----