Bonjour, j'ai besoin de vos conseils avant de prendre une décision importante: changer mon poële à bois contre à poêle à pellet.
Je sais vous me irez qu'en première intention quand on parle chauffage c'est l'isolation. Laissez tomber on est pauvre. On a quand même réussi à se payer un peu de laine de verre dans le grenier, il y avait 10 cm, on a ajouté 20 cm, d'une norme qui était pas mal...
les murs ne sont pas isolés. C'est de la pierre, environ 1 mètre au RDC, moins à l'étage.
On ne veut pas chauffer énorme: 2 X 38 mètres.
Le poêle est excentré, on n'avait pas non plus 12 000 solutions où placer le conduit.
Là nous avons un poêle à bois, un Jotül F 118, j'étais contente de notre achat et je pensais ne pas avoir trop de soucis.
- en fait nous galérons à trouver du bon bois de chauffage, fendu trop gros jamais assez sec... un conduit qui s'encrasse facilement et puis en trois ans le stère a facilement pris 30 % dans notre coin (Ardèche), en gros le stère est passé de 45/ 50 E à 67 E
- même avec un bon bois, si on met le poêle au "ralenti" ben a s'encrasse.
- résultat, le poêle tourne à fond, on a 25° dans la pièce principale mais on galère à faire circuler l'air....
- Consommation excessive, aussi parce que mon mari est au chômage et du coup la maison est toujours occupées, mais bon 10 stères depuis Octobre, mince quoi. Le bois n'était pas bien sec à coeur non plus parce que dès qu'on arrivait au centre de la bûche ça merdouillait un peu.
- bon à ce tarif là, le radiateur de la chambre des filles se déclenche très rarement (thermostat 18,5°) et celui de ma chambre non plus mais le thermostat est à 14° et il fait souvent autour de 14/ 15 ° donc pas chaud non plus. C'est au moins un avantage.
Un vendeur m'a dit aujourd'hui que cette situation était en partie due au fait que j'avais un poêle tout en fonte et que ça ne diffusait pas la chaleur...
- je n'arrive pas à envisager une solution pour faire circuler la chaleur: pas de hauteur sous plafond pour passer des gaines, faire passer dans le grenier? mais celui-ci est froid, l'air se refroidira avant de revenir dans l'autre partie de la maison....non?
- le poêle à granulé propulse un peu la chaleur, est-ce que sa suffirait selon vous?
- en fait je m'en fiche un peu qu'il fasse froid dans ma chambre, la chambre des filles est sous le poële il fait toujours bon dans le salon. les pièces froides sont la cuisine réchauffée par l'activité est notre chambre mais une fois qu'on dort ça passe. On va juste s'habiller ailleurs....
Je me demande si au vue de mes consommation de bois je ne ferai pas mieux de passer aux granulés... parce qu'un poêle au ralenti ça s'encrasse et pas au ralenti ça consomme....
Il y a des poêles à granulés de 9 KW dans les 1800 Euros, ça me tente.... mais bon c'est toutes mes économies alors il faut bien réfléchir...
Merci aux courageux de m'avoir lue, si vous avez des avis, je prends.
-----