Chaudière à granules laquelle choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière à granules laquelle choisir ?



  1. #1
    invited7805560

    Chaudière à granules laquelle choisir ?


    ------

    Bjr,
    Ma maison fait 220m2 et nous sommes actuellement chauffés au fuel mais notre chaudière à 40ans et vu la consommation et le prix, nous envisageons très sérieusement de changer de système de chauffage.
    Ni connaissant rien, on nous a conseillé la chaudière à granulés. Après avoir reçu 3 installateurs différents, je reste très indécise et perplexe car 2 d entre eux m on propose la marque domusa en m affirmant qu elle était un produit lwcost et aussi efficace qu une okofen ? Avec une differençe de prix aussi énorme je m interrogé toute même sur la qualité et ne sais plus laquelle choisir. Il n y a pas de témoignage concernant la marque domusa car il ne la fabrique que depuis très peu de temps donc pas assez de recul. Si quelqu un à un avis ou est convaincu par ce produit,
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Bonsoir, tu as un sujet sur ce forum qui concerne domusa:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...et-domusa.html.
    Je ne connais pas cette chaudière mais j'ai l'impression qu'il y a une grande différence entre elle et la chaudière Okofen et son automatisme intégral.
    Si l'installateur insiste demande lui de te présenter des installations de ce type et des installations Okofen.
    C'est la meilleure façon d'avoir des informations fiables.
    Il est clair qu'une chaudère du top ten sera plus chère. J'ai payé la chaudière et l'insallation (j'ai une Hargassner) 15 700 euros.

  3. #3
    clmm2012

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Bonsoir Sansan,

    Il faut d'abord bien choisir l'installateur. C'est de lui que va dépendre ton niveau de satisfaction de ta future chaudière. Moi, j'ai choisi:
    - une marque qui, à l'époque, n'était pas connue sur ce forum,
    - ne faisait donc pas partie des chaudières très largement conseillées ici,
    - n'avait pas non plus tous les équipements des chaudières du Top 10 (et, à priori n'en fait toujours pas partie...)
    - coûtait bien moins cher que celles qui m'ont été conseillées,
    - ... bref...

    Pour choisir ce qu'il te faut demander à voir des machines déjà installées et discuter avec leurs propriétaires:
    - de la chaudière,
    - de la mise en route (comment s'est passée les deux ou trois premiers mois d'utilisation: réglages, interventions, premiers éventuels incidents et mode de résolution...)
    - des interventions en SAV (... si il y en a eu, moi ce n'est pas mon cas...), y compris en réactivité...

    Après, il y a des choix à faire: automatismes <=> prix.

    Juste pour dire, je n'ai pas choisi Domusa... ni Okofen, ni Hargassner, ni... pour différentes raisons: manque de confiance, prix, et surtout réputation des installateurs.

    A+

  4. #4
    invited7805560

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Merci pour ta réponse, j ai maintenant un autre dilemme , un autre installateur me dit que l installation d une pac en géothermie serait possible chez moi et reviendrait au même prix qu une chaudière granulés qu il installe lui aussi en marque okofen
    Mais ma grosse question reste que compte tenu de l évolution prévue au niveau de l électricité de 30pourcent dans un premier temps puis encore 20 d ici 2020. À ce moment la je ne crois pas que la pac sera tirs autant intéressant que la chaudière à granulés.
    Si tu as une idée sur le sujet .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Le débat "geothermie" (ou d'une manière générale, PAC) contre pellets est complexe. Il frise la politique et est, en général, censuré (plutôt "bridé") sur ce forum.

    D'un point de vue technique :

    a) la géothermie est la forme la plus intéressante de PAC (car le système ne souffre pas du froid au moment où il a le plus besoin de "fournir" - contrairement aux systèmes "air-quelquechose" ; donc c'est pus pertinent que ces derniers)...

    Mais elle a besoin d'être bien calculée (au niveau du captage).

    b) Mais cela pose tout le débat sur le coût de l'électricité, qui me semble sombre.

    c) Cela pose, en France, la question du nucléaire - on s'en fout ou... pas !

    d) Cela pose la question des "pics de consommation électrique". Mëme si c'est moins pire que les radiateurs "grille-pain", cela accentue la demande électrique par grands froids, ce qui justifie des sur-équipements et des investissements pour faire face, que tout le mond epae, et qui sont parfaitement inutile les 4/5ème de l'année...

    Sait-on que la France, qui se targue d'être exportatrice d'électricité, devient chroniquement importatrice dès qu'il fait très froid ? (notamment de... l'Allemagne) ?

    e) La technologie ne me semble pas plus simple, au contraire. Donc aussi "sensible" aux pannes, voire plus...

    Mais c'est une véritable "mode" en France ! On se demande pourquoi... J'ai ma réponse, mais je ne veux pas me faire censurer.

    f) Financièrement, cela doit être équivalent. A approfondir avec des devis. Une installation avec géothermie dépend beaucoup du "gisement" - donc du terrain, profondeur, préence de nappe, etc...

    g) Et inévtisabeemnt v se poser la question du COP ("rendement"). Avec la géothermie, celui-ci est plus stable. Et un coeff 3 est crédible.

    Cel ramène le kWh de chaleur produite à environ 4 cents. Contre environ 5,5 pour les pellets. Aux prix d'aujourd'hui. Avec l'augmentation de 30 % annoncée (et toujours repoussée pour des raisons politiques), cela deviendrait équivalent...

  7. #6
    jo68

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Il faut rajouter à ce que tu dis Did que la pac géothermique pour avoir un cop élevé doit être utilisée à basse température.
    En cas de radiateurs haute température et/ou de production ECS par la PAC le cop s'effondre.

  8. #7
    invited7805560

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Merci pr ta réponse.
    À l heure actuelle et en tenons compte de l avenir bien sur, quel serait ton choix concrètement.

  9. #8
    invited7805560

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Concrètement quel choix ferais tu en tenant compte de l augmentation de l électricité.
    Merci

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière à granules laquelle choisir ?

    Pour moi, le choix a été, sans grande hésitation, la chaudière à pellets dès 2007. J'ai bazardé ma chaudière à fuel Viessmann qui marchait encore... Faut dire - ne craquez pas ! - que le crédit d'impôt était alors de 50 % sur le matériel !

    J'avais installé un CESI (chauffe-eau solaire) dès 2002.

    J'envisage d'installer un toit photovoltaïque pour devenir "globalement neutre" (en bilan global sur l'année) en électricité (en parallèle de diverses mesures pour limiter la consommation)...

    Je referais aujourd'hui... la même chose (avec la même maison) ! Mais dans l'ordre inverse : chaudière à pellets / toit photovoltaïque et peut-être... CESI ! [sans doute, en fait, une chaudière dont la gestion "intègre" le complément solaire, genre Okofen SMART).

    Mais il se peut aussi que je reconstruirais la maison avec un standard "proche" du passif (quelques aspects du passif m'agacent - toute approche a ses propres dogmes - , alors je m'assoierais sans doute sur le label tout en visant des déperditions comparables).

Discussions similaires

  1. cartes SD, laquelle choisir?
    Par Runjulia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2011, 12h21
  2. Chaudière bois, laquelle choisir?
    Par invite5fa65dc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2009, 07h24
  3. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 22h11
  4. Chaudière à granulés, que choisir ?
    Par invite4c1f4421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 06h31
  5. Prépas S:laquelle choisir?
    Par invite26fd4581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...