Expérience de l'isolation en lin et en chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience de l'isolation en lin et en chanvre



  1. #1
    invitec4d293c1

    Question Expérience de l'isolation en lin et en chanvre


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'informations et surtout de retours d'expériences sur l'utilisation de laine de lin ou de laine de chanvre comme isolant.

    Je remercie d'avance tous ceux qui pourraient m'éclairer.

    Bonne journée.

    Léa

    -----

  2. #2
    invite513b49ac

    Re : Expérience de l'isolation en lin et en chanvre

    Bonjour,
    je peux faire un retour d'expérience sur un mix des deux!
    J'ai en effet poser de la laine de lin/chanvre en isolation de comble sous toiture (travaux fait l'été dernier. Il s'agissait en l’occurrence de remplacer un isolant mince (IMR) vraiment insuffisant). Pour préciser, il s'agit d'une petite chambre juste en-dessous de la faîte du toit (avec 1m50 de hauteur seulement), uniquement pour y dormir donc.
    On a donc posé 20cm au total en 2 couches croisées, dont une entre les chevrons et une autre grâce à une contre-chevronnage (avec bien sûr, une lame d'air laissé sous les ardoises, la pose d'ardoise chatières à venir, et un pare-vapeur posé sous l'isolant, côté intérieur avant pose d'un parement en lambris.

    Dans cette configuration, le bénéfice est très important:
    - au moment des travaux, facilité de manipulation, de découpe (avec une meuleuse) et zéro irritation (ni respiratoire ni irritation de la peau, autre que celle que l'on peut avoir avec des bouts de brindilles)
    - pour l'isolation en elle-même: très bonne isolation d'hiver, même par les grands froids que l'on a connu cette année (hiver 2011/2012, habitant à Nantes). Par exemple, lorsqu'il faisait -5 dehors, sans chauffage température de 15 à l'intérieur, et montée rapide à 17/18° avec un petit chauffage électrique d'appoint (alors que l'isolation par IMR d'avant, donnait plutôt dans ces conditions une température de 10° ou moins à l'intérieur et montée pénible à 15° après 2 bonnes heures de chauffage avec le même équipement de chauffage). Pour l'isolation d'été, c'est moins spectaculaire, car ce matériau n'a pas un super bon déphasage, mais le confort reste correcte, en aérant bien lorsque les températures extérieures sont plus fraiches (matin et soir/nuit).

    En conclusion, je suis très contente de cette isolation et le confort thermique globale de l'appartement s'est grandement amélioré (même du niveau inférieur, où l'isolation est en LDR ou LDV et n'a pas été changé).

  3. #3
    invite95baa322

    Re : Expérience de l'isolation en lin et en chanvre

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça peut encore vous servir mais ça pourra peut être en aider d'autres...
    J'ai trouvé un site sympa sur le lin et ses qualités isolantes : http://www.lelin-cotenature.fr/FR/Is...ique-1-16.html

    Voilà en espérant vous avoir donné un petit coup de pouce dans vos recherches.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. retour expérience chanvre en vrac
    Par invited3566995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2012, 21h31
  2. Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid
    Par inviteedbee370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 17h28
  3. question a propos de laine de chanvre et lin de marque calin
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 18h57
  4. Isolant chanvre - lin
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 17h46
  5. Laine de lin et chanvre
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...